Aller au contenu

Utilisateur:Christophe TRINGA/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

TRINGAboat est un constructeur Français de Bateau à moteur Amphibie-Routier homologué sur route.

Fichier:TRINGA T650
TRINGA T650

Le chantier naval est fondé en 2011, à partir d'une idée de Guirec Daniel PDG Fondateur ingénieur des École nationale supérieure d'arts et métiers

Le chantier naval ainsi que l'usine et le Bureau d'études sont situés en Bretagne dans les Côtes-d'Armor à Lannion.

Sur l'ancien site du Centre national d'études des télécommunications

Le TRINGA T650[modifier | modifier le code]

L'appellation Tringa vient du Latin qui regroupent des oiseaux limicoles (vivant dans la vase des marais) de la famille des Scolopacidae, nommés communément chevaliers. Les plus fréquemment rencontrés sont le Chevalier gambette (Tringa totanus)

Le TRINGA T650 est le premier bateau Hors-bord Amphibie-Routier homologué et assuré sur route, il est capable de sortir de l'eau et de se déplacer sur terre par ces propres moyens, sans remorque.

C'est en 2011 que sort les premières études du TRINGA, en 2016 les plans de coques sont validés.

En 2018 l'homologation routière est obtenue pour le TRINGA. C'est une première dans le monde Naval, un bateau est Homologué pour rouler sur la route.

Ce dernier est doté de tous les équipements de sécurité routière, le TRINGA étant homologué sur route il dispose en outre de:

Ceinture de sécurité, Pare-brise, Clignotant, Rétroviseur, Feux de signalisation routière, Frein de stationnement, Antipatinage , Essuie-glace

Siège baquet

il propose aux plaisanciers un accès sans coupure à la mer, depuis son domicile jusqu'à sa cale de mise à l'eau ou Plage via le chenal de mise à l'eau.

Il propose aussi une sécurité optimale, car plus de transbordement entre une Annexe (navigation) et son bateau.

Il élimine les Corps-mort et mouillage permanant, il est plus écologique qu'un bateau conventionnel car il n'utilise pas d'Antifouling et préserve ainsi la mer et les lacs.

Le TRINGA T650 est entièrement conçu et fabriqué en France, il est dessiné par l'architecte naval Pierre DELION.

Le TRINGA T650 se destine au marché mondial, et utilise une technologie Amphibie protégée par brevets délivrés dans le monde entier. Le premier modèle a été présenté au Salon Nautic de Paris en décembre 2017.

La coque et la structure du TRINGA T650 sont en Sealium un Aluminium haut de gamme, le Sealium étant un alliage d’aluminium à la fois très résistant et léger. Sur cette plateforme pensée dans les moindres détails, comme l’ensemble du “bateau routier”, repose une coque moulée en polyester grâce à la technique de l’infusion sous vide.

Doté de commande Tactile et intuitive le TRINGA T650 offre une sécurité de premier plan.

Le TRINGA T650 en Mer[modifier | modifier le code]

Le TRINGA est un vrai bateau extrêmement marin, sont architecte naval Pierre Delion Créée en septembre 2001, Pierre Delion/ Architecture navale est une agence d'architectes navals qui conçoit des bateaux pour la plaisance et les professionnels, aussi bien pour des navigations maritimes que fluviales. Elle est membre de la fédération des industries nautiques. Précédemment installés à Paris, nos bureaux se trouvent à Nantes depuis le début d'année 2015.

Passage entre Terre et Mer en 44 secondes[modifier | modifier le code]

Le passage du monde terrestre au monde aquatique se fait en moins d'une minute, 44 secondes exactement.

Le TRINGA T650 est doté d'une suspension Hydraulique et d'une transmission intégrale sur les 3 roues.

Grâce à la souplesse des Train d'atterrissage il presqu'impossible de différencier les ressentis physique entre le milieu marin et le milieu routier.

« Un brevet international protège la technologie de verrouillage des trappes pour les roues, qui se rétractent une fois dans l'eau »

Le transfert est doux, les 3 roues remontent par un système de vérins hydrauliques dans leur soulte étanche et le T650 se transforme en un bateau une fois que les soultes sont fermées et vidées de l'eau qu'elles auront embarquée.

Sur route, l'expérience est attrayante. Le bateau est souple sur route et les équipements de sécurité classiques d'un véhicule routier (4 ceintures de sécurité, essuie glace notamment) sont présents et procurent un sentiment de sécurité.

Les trois roues motrices de ce Véhicule amphibie sont indépendantes et équipées d'un système antipatinage (Tringa Grip Control) qui calcul l'adhérence d'une roue au bénéfice des autres en cas de difficulté.

TRINGAboat aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui, TRINGAboat conçoit et produit des embarcations de 21 pieds, équipées de moteurs hors-bord de 115CV à 175 CV.

Capable de 36 nœuds sur mer et de 16 km/h sur route, le développement du TRINGA est crée en interne dans l'entreprise. La presse spécialisée et Télévision consacre à TRINGAboat des articles très documentés.

Sommaire[modifier | modifier le code]

[1][2][3][4][5][6]

  1. AFP, « Le Point Tringa, le bateau qui roule, de la terre à la mer », sur Le Point,
  2. Les Echos, « TRINGAboat invente le bateau routier », publié le 21 avr. 2017
  3. LCI, « Découvrez le premier bateau amphibie autorisé à prendre la route », TRINGAboat premier bateau Amphibie-Routier homologué sur route,‎ (lire en ligne Accès libre [https://www.lci.fr/sciences-et-innovation/video-innovation-le-tringa-boat-drole-de-bateau-amphibie-tout-terrain-d-un-ingenieur-breton-sur-route-tringaboat-2181993.html%5D)
  4. Ouest France, « TRINGA le bateau qui peut rouler sur la route », 2018,‎ (lire en ligne Accès libre)
  5. Écrit Par Frédéric Lagadec, « BATEAU ROUTIER” RÉVOLUTIONNAIRE », sur les voitures.com,
  6. TF1, « TF1 Journal de 20H »,