Utilisateur:Chris93/AAM

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
António de Almeida Mendes
Activité principale
Universitaire
Auteur
Langue d’écriture français, portugais
Genres

Œuvres principales

Les traites et les esclavages. Perspectives historiques et contemporaines

António de Almeida Mendes, est un universitaire portugais né en 1970, historien, essayiste et militant portugais, spécialiste de l'histoire des traites négrières et de l'esclavage colonial.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2007, il soutient sa thèse de doctorat à l'EHESS Esclavages et traites ibériques entre Méditerranée et Atlantique (XVe-XVIIe siècles) : une histoire globale[1].

Maître de conférence à l'Université de Nantes, il mène des recherches sur l'histoire de l'expansion atlantique, l'histoire coloniale et l'histoire de l'Europe moderne et a publié des travaux sur l'histoire de l'Afrique lusophone, les traites négrières, les interconnexions entre l'Europe et l'Afrique de l'Ouest et l'esclavage des Africains en péninsule ibérique[2].

Il s'est également intéressé à la traite des Noirs vers l'Europe, En effet, 400 000 esclaves auraient été transportés ves l'Europe avant que ne débute la traite vers les Amériques[3],[4]. L'historienne française Catherine Coquery-Vidrovitch souligne cette dimension peu étudiée avant les travaux de Mendes : « Tout au long du XVe siècle, il y a eu une traite très importante de l’Afrique jusqu’au Portugal. Mais cet épisode est une découverte récente pour les historiens. Antonio de Almeida Mendes, maître de conférences à Nantes, est le premier à avoir étudié ce moment clé de l’histoire. Au Portugal, la dictature Salazar en 1974 a tout bloqué. En France, très peu de spécialistes de l’Afrique lisaient le portugais »[5]. En 2016, il publie la contribution Esclavage et race au Portugal : une expérience de longue durée dans un ouvrage collectif dirigé par Myriam Cottias et Hebe Matteos[6].

Il est l'un des conseillers historiques de la série documentaire Les Routes de l'esclavage diffusée en 2018 sur Arte[7],[8].

Publication[modifier | modifier le code]

  • Les traites et les esclavages. Perspectives historiques et contemporaines de Myriam Cottias, Élisabeth Cunin, António de Almeida Mendes, éditions Karthala, 2010, (ISBN 978-2811104221), 396 pages, 8 novembre 2010
  • Portugal, Morocco and Guinea : reconfigurations of the North Atlantic in the Middle Ages[9], Brill, 2017

Articles[modifier | modifier le code]

  • Les esclaves africains d’Afrique et les diasporas du XVe au XVIIe siècle, in L’Afrique des routes, Actes Sud, 2017.
  • Esclavage et race au Portugal : une expérience de longue durée in Esclavage et subjectivités dans l’Atlantique luso-brésilien et français (XVIIe-XXe siècles), ouvrage collectif dirigé par Myriam Cottias et Hebe Mattos, 302 p., 2016, OpenEdition Press
  • Le premier Atlantique portugais entre deux Méditerranées in Les esclavages en Méditerranée : Espaces et dynamiques économiques dirigé par Fabienne P. Guillén et Salah Trabelsi, (ISBN 978-8496820883), 256 pages, 13 septembre 2012.
  • Les réseaux de la traite ibérique dans l’Atlantique nord (1440-1640)[10], Annales. Histoire, Sciences sociales, Paris, 2008

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Esclavages et traites ibériques entre Méditerranée et Atlantique (XVe-XVIIe siècles) : une histoire globale », sur theses.fr (consulté le )
  2. « Antonio DE ALMEIDA MENDES », sur univ-nantes.fr (consulté le )
  3. Fulgence Delleaux, « Histoire économique de l'Europe moderne: XVe-XVIIIe siècle », sur Armand Collin, (consulté le )
  4. « L’historien Antonio De Almeida Mendes étudie la traite en Europe. – Tous les esclaves n’ont pas traversé l’Atlantique. », sur lemonde.fr, (consulté le )
  5. Marilou Duponchel, « “L'esclavage est un déni généralisé”, rencontre avec l'historienne Catherine Coquery-Vidrovitch », sur lesinrocks.com, (consulté le )
  6. « Esclavage et subjectivités dans l’Atlantique luso-brésilien et français (xviie-xxe siècles) », sur openedition.org (consulté le )
  7. Rouguyata Sall, « Fanny Glissant : « Les 25 millions d’esclaves ont été déportés pour le profit et rien d’autre » », Bondy Blog, (consulté le )
  8. « Actualités », sur iea-nantes.fr, (consulté le )
  9. « Antonio DE ALMEIDA MENDES= », sur Université de Nantes (consulté le )
  10. « Les réseaux de la traite ibérique dans l’Atlantique nord (1440-1640) », sur Annales. Histoire, Sciences sociales (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]