Aller au contenu

Utilisateur:Chiloe productions/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Changez ce texte pour votre brouillon.

Vivre avec Camus est un film documentaire réalisé par Joël Calmettes.

Ce documentaire est une production franco-allemande : Arte France Il dure 54 minutes et est diffusé pour la première fois sur Arte le 09 octobre 2013 en deuxième partie de soirée, à l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain Albert Camus.

  1. Synopsis
  2. Autour du film
  3. Liens externes

Synopsis[modifier | modifier le code]

À l'occasion de la célébration du centenaire de la naissance d'Albert Camus, le 7 novembre 1913, Joël Calmettes parcourt la planète pour rencontrer des lecteurs de tous âges et de toutes conditions qui ont été marqués par son œuvre.

Albert Camus est l’écrivain français du XXe siècle le plus traduit et le plus lu dans le monde. Le réalisateur Joël Calmettes parcourt la planète pour rencontrer les lecteurs dont la vie a été modifiée par la découverte de son œuvre. Une aventure littéraire nourrie d’archives et de témoignages forts. Les lecteurs de Camus forment une vaste communauté. Pour les uns, l’écrivain est avant tout un romancier, pour les autres un philosophe, un dramaturge ou un nouvelliste...

Joël Calmettes, réalisateur de La tragédie du bonheur (1999) et Le journalisme engagé (2009), part à la rencontre de ces hommes et femmes profondément marqués par ses textes et qui lui vouent même un véritable culte... Leur enthousiasme donne immédiatement envie de relire Camus.


Autour du film[modifier | modifier le code]

Aujourd’hui comme hier, aux quatre coins du monde, des lecteurs d'Albert Camus s’emparent avec ardeur de son œuvre, quitte à voir le cours de leur vie modifié. Rencontres avec ces passionnés qui rendent à Camus sans le savoir le plus bel hommage qu’un écrivain puisse espérer : voir ses mots prendre vie. Les lecteurs de Camus forment sans le savoir une vaste communauté joyeuse et improbable. C’est à leurs rencontres que le film est allé. S’y côtoient, sans le savoir, un prêtre mosellan, une chanteuse (Patti Smith), un ancien condamné à mort américain (aujourd’hui abolitionniste), une calligraphe japonaise, un astrophysicien américain, un humanitaire allemand, un musicien américain, un poseur de parquet canadien, une gendarme française, une danseuse de tango allemande, un professeur japonais, un mathématicien algérien, un publicitaire camerounais, une avocate militante de Chicago, un médecin français, une retraitée japonaise, un dessinateur de BD new-yorkais, etc. Pour les uns, Camus est avant tout un romancier, pour les autres un philosophe, un dramaturge ou un nouvelliste… Tous sont profondément marqués par ses textes ; certains ont vu le cours de leur vie changer après l’avoir lu ; d’autres lui vouent même un véritable culte… Ils partagent un enthousiasme communicatif qui donne immédiatement envie de se replonger dans les œuvres de Camus (1913-2013).

Liens externes[modifier | modifier le code]

La cite du Livre Aix en Provence [1] Arte [2] Patti Smith [3] Abd al Malik [4] Anne-Katrin Rief [5] Chiloé Productions [6]