Utilisateur:CanardNocturne/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexandre Arcil - Manon Di Foggia - Bastien Hubert - Brandon Johnson | ETC "Formation des étoiles"

Chasma Boreale (Mars)[modifier | modifier le code]

Chasma Boreale
Image illustrative de l'article CanardNocturne/Brouillon
Mosaïque d'images de Viking 1 Orbiter représentant le quadrangle de Mare Boreum. Chasma Boreale est bien visible près du pôle nord ().
Géographie et géologie
Coordonnées 82° 32′ N, 312° 22′ E[1]
Région Planum Boreum
Type de relief Chasma
Époque de formation Amazonien[2]
Surfaces récentes Moins de 5 millions d'années
Inclinaison des pentes 4-7°
Longueur 560 km
Largeur 60 km
Profondeur 1400 m
Quadrangle(s) Mare Boreum
Localisation sur Mars

(Voir situation sur carte : Mars)

Chasma Boreale est un long canyon situé dans la calotte polaire nord de Mars, dans le quadrangle de Mare Boreum. Il s'étend entre 79.3° et 85.07° de latitude nord et 300.62° et 343.8° de longitude est[3]. Il sépare le lobe principal de Planum Boreum de Gemina Lingula[4], le lobe secondaire. Sa longueur est d'environ 560 km, et sa largeur de 60 km dans sa section principale. Ses parois s'élèvent à environ 1400 m au dessus du sol et les murs sont inclinés d'environ 4 à 7°.

Il est assez différente des autres chasmata présentes dans la calotte en raison de sa taille et de son orientation et constitue la plus grande anomalie géomorphique de la calotte polaire nord de Mars. De plus, Il aurait influencé la formation d'autres vallées proches. On peut y voir des couches de sable qui se sont accumulées au cours des cycles climatiques antérieurs et de la glace, balayés par de violents vents martiens formant de grandes dunes.

Géographie[modifier | modifier le code]

Topographie[modifier | modifier le code]

Chasma boreale marque la séparation entre le lobe principal de Planum Boreum et Gemina Lingula, le lobe secondaire. A l'entrée de la vallée se trouve Hyperborea Lingula[5], un plateau en forme de langue situé 250 à 300 mètres au dessus de Vastitas Borealis[6]. Boreum Cavus constitue son autre extrémité[7]. Il s'agit d'une région arquée où la glace polaire est fine, révélant la surface rocheuse de Chasma Boreale[8].

Boreum Cavus

Ses parois sont constitués des NPLD (north polar layer deposits), une séquence de couches sédimentaires riches en glace d'eau, d'une épaisseur allant jusqu'à 2 km, recouvrant Planum Boreum.

Le fond de la vallée repose sur "l'unité basale", une couche de faible albédo composée de sable et de glace, située en dessous des NPLD et reposant sur Vastitas Borealis[9].

Au niveau de l'entrée du canyon se trouvent une centaine de monticules coniques de quelques centaines de mètres de hauteur. Les chercheurs pensaient auparavant que ceux-ci étaient d'origine volcanique, mais il s'avère que ces formations ont vraisemblablement été formées par l'érosion[10].



Chasma Boreale est caractérisé par la présence de nombreuses dunes de différentes sortes. On trouve des dunes "classiques" en forme de dôme tout comme des barchanes, ainsi que des formes plus complexes à mesure que l'on s'enfonce dans le canyon en raison de vents multidirectionnels.

Dunes et dépressions au sein de Chasma Boreale

On constate également la présence de nombreuses dépressions ovales parmi les dunes. Celles-ci sont très similaires en taille et sont parallèles entre elles et les dunes environnantes. Ces dépressions sont probablement des "empreintes" de la base de dunes préexistantes[11].

Géologie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Les conditions de formation de Chasma Boreale sont longtemps restées mal comprises, malgré des décennies de discussions. Les principales hypothèses suggéraient un processus d'érosion causé par un événement catastrophique comme une inondation due à une fonte de la calotte[12].

Toutefois, une étude publiée en 2010 dans la revue Nature à permis de mieux comprendre l'origine de ce canyon. Les auteurs de l'article se sont basés sur les données stratigraphiques et topographiques fournies par l'instrument SHARAD de la mission Mars Reconaissance Orbiter (MRO). Ces données suggèrent que Chasma Boreale est en réalité le résultat de processus de sédimentation sur le long terme, causés par les vents catabatiques, les tempêtes de poussière martiennes et l'ablation solaire.

Le processus se résume comme suit :

-L'unité basale subit une importante érosion.

-Des couches de sédiments se déposent de manière uniforme (PLD1).

-Une nouvelle phase d'érosion aboutit à l'isolation d'un dôme, le futur Gemina Lingula.

-Une deuxième phase de déposition de sédiments a lieu (PLD2).

-L'érosion récente élargit Chasma Boreale au niveau de sa base et rend les pentes plus escarpées, aboutissant à la topographie actuelle.[13]

+ schéma des différentes étapes, de la structure des dépôts (figures 4 et 2 de l'article "The construction of Chasma Boreale on Mars")

Par ailleurs, les données révèlent également la présence d'une autre vallée de taille semblable à Chasma Boreale, mais celle-ci fut complètement comblée par les dépôts ultérieurs. Cette asymétrie pourrait être due au relief préexistant qui aurait renforcé les vents catabatiques dans l'axe de Chasma Boreale et empêché l'accumulation des sédiments.

Datation[modifier | modifier le code]

La formation de Chasma Boreale s'est déroulée sur une longue période au cours de l'amazonien. La couche inférieure de l'unité basale, l'unité "Rupes", est âgée d'un milliard d'années au maximum. Les NPLD constituant les parois sont beaucoup plus récents, datant probablement de moins de 5 millions d'années[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) https://planetarynames.wr.usgs.gov/Feature/1161?__fsk=2062843589
  2. https://astrogeology.usgs.gov/search/map/Mars/Geology/year-2010/Mars-Geologic-Map-of-the-North-Polar-Region
  3. « Planetary Names: Chasma, chasmata: Chasma Boreale on Mars », sur planetarynames.wr.usgs.gov (consulté le )
  4. « Planetary Names: Lingula, lingulae: Gemina Lingula on Mars », sur planetarynames.wr.usgs.gov (consulté le )
  5. « Planetary Names: Lingula, lingulae: Hyperborea Lingula on Mars », sur planetarynames.wr.usgs.gov (consulté le )
  6. « Geologic Map of the north polar pegion of Mars », sur pubs.usgs.gov (consulté le )
  7. « Planetary Names: Cavus, cavi: Boreum Cavus on Mars », sur planetarynames.wr.usgs.gov (consulté le )
  8. (en-US) rburnham, « THEMIS: Boreum Cavus | Red Planet Report » (consulté le )
  9. (en) T. C. Brothers, J. W. Holt et A. Spiga, « Planum Boreum basal unit topography, Mars: Irregularities and insights from SHARAD », Journal of Geophysical Research: Planets, vol. 120, no 7,‎ , p. 1357–1375 (ISSN 2169-9100, DOI 10.1002/2015JE004830, lire en ligne, consulté le )
  10. (en) Nicholas H. Warner et Jack D. Farmer, « The origin of conical mounds at the mouth of Chasma Boreale », Journal of Geophysical Research: Planets, vol. 113, no E11,‎ (ISSN 2156-2202, DOI 10.1029/2007JE003028, lire en ligne, consulté le )
  11. (en) K. F. Mullins, R. K. Hayward et K. L. Tanaka, « Dune Forms and Ages and Associated Oblate Depressions in the Chasma Boreale Region of Planum Boreum, Mars », LPI,‎ , p. 1998 (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Kathryn E. Fishbaugh et James W. Head, « Chasma Boreale, Mars: Topographic characterization from Mars Orbiter Laser Altimeter data and implications for mechanisms of formation », Journal of Geophysical Research: Planets, vol. 107, no E3,‎ , p. 2–1–2-26 (ISSN 2156-2202, DOI 10.1029/2000JE001351, lire en ligne, consulté le )
  13. (en) J. W. Holt, « The construction of Chasma Boreale on Mars », Nature,‎ , p. 4
  14. (en) T. C. Brothers, J. W. Holt et A. Spiga, « Planum Boreum basal unit topography, Mars: Irregularities and insights from SHARAD », Journal of Geophysical Research: Planets, vol. 120, no 7,‎ , p. 1357–1375 (ISSN 2169-9100, DOI 10.1002/2015JE004830, lire en ligne, consulté le )


https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2000JE001351

https://planetarynames.wr.usgs.gov/Feature/1161?__fsk=2062843589

https://repository.si.edu/bitstream/handle/10088/19367/nasm_201066.pdf

https://www.lpi.usra.edu/meetings/5thMars99/pdf/6187.pdf

https://www.lpi.usra.edu/meetings/lpsc2006/pdf/1998.pdf

https://www.lpi.usra.edu/meetings/polar2006/pdf/8008.pdf

https://permalink.lanl.gov/object/tr?what=info:lanl-repo/lareport/LA-UR-03-0427

https://pubs.usgs.gov/imap/2357/plate-1.pdf

https://www.nasa.gov/image-feature/chasma-boreale-and-the-north-polar-ice-cap

https://themis.asu.edu/feature/19