Aller au contenu

Utilisateur:CamiZoï/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maternité (Pablo Picasso)

Maternité
Artiste
Pablo Picasso
Date
1905
Type
Peinture
Technique
Pastel
Dimensions (H × L)
65 × 50,5 cm
Mouvement
Période Rose
Localisation
Musée Goya (jusqu'en 2005) (Pays l'hébergeant actuellement : Inconnu)

Maternité est un tableau du peintre espagnol Pablo Picasso.

Cette peinture réalisée en 1905 est issue de la période rose de Pablo Picasso, juste 1 an après sa période bleue, une période où il était atteint de dépression et durant laquelle il ne peignait que des œuvres de couleurs froides exprimant la pauvreté ou la misère. La période rose qu'il traverse par la suite est une période joyeuse pour lui, il est comblé d'amour, aime et est aimé en retour, cette période l'inspire énormément et durant celle-ci il peint des tableaux liés à la maternité et à l'amour en général.

Il a été conservé au Musée Goya seulement jusqu'en mai 2006.

De 1905 à 1906, Pablo Picasso a connu sa période rose durant laquelle il peint énormément de teintes chaudes aux couleurs orangées et rosées. Il peint également des choses aux thèmes assez récurrents comme les saltimbanques et les acrobates.

C'est notamment lors de cette période que Pablo Picasso rencontre sa première femme, Fernande Olivier. Il laisse alors tomber les palettes aux couleurs froides et commence à peindre des choses plus joyeuses, qui témoigneront de sa situation actuelle. Il cherche à se rapprocher des couleurs roses ocres qui imitent les nuances de la chaire humaine, il cherche à créer des émotions par ces couleurs. De plus, il a été remarqué que cette palette de couleurs chaudes utilisée par l'artiste s'inspire énormément des œuvres de Paul Gauguin.

Il a également été remarqué que la période bleue de Pablo Picasso est fortement marquée d'accents espagnols contrairement à sa période rose, qui elle se rapproche plus de la culture française.

Cette période est la période de création de Maternité de Pablo Picasso.

Caractéristiques techniques

[modifier | modifier le code]

Maternité de Pablo Picasso est un tableau très peu connu les informations sur ce tableau ne sont donc pas nombreuses. Ce tableau est d'une taille assez classique (65 x 50,5 cm). Il s'agit d'une oeuvre pastel. Les couleurs dominantes sont le rose, l'orange et le bleu. Les modèles ne sont pas connus, il n'y a aucune information sur eux, personne ne sait s'il s'agit de proches du peintre ou bien s'ils sortent de son imagination.

Interprétation et symbole

[modifier | modifier le code]

Le tableau comme son nom l'indique représente une femme entrain d'allaiter son enfant, elle lui donne le sein en le regardant tendrement. Cette peinture inspire la douceur, la tendresse et le calme. La personne qui le regarde ne peut qu'être attendrie en voyant cela, on ressent tout l'amour que Pablo Picasso a voulu mettre dans cette peinture. Tout est en osmose, les couleurs permettent de faire passer les sentiments recherchés par le peintre, il y a une réelle impression de temps arrêté, c'est comme si ce moment était figé dans le temps.

Il incarne réellement le symbole de la maternité car en lui donnant le sein elle le nourrit, certes, mais on ressent clairement l'amour qu'elle lui donne, l'admiration qu'elle a pour son enfant et la douceur dont elle fait preuve à son égard, on sent qu'elle le protège et qu'une bulle s'est formée, plus rien n'existe et ne compte autour d'eux.

Notes et références

[modifier | modifier le code]