Utilisateur:CPSIAT/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Créé le 1er juillet 2013 à partir du CPSIAT (Centre de Pilotage des Systèmes d’Information de l’Armée de Terre), centre qui effectuait des missions similaires au profit de l’armée de Terre jusqu’au 30 juin 2013[1], le Centre d’Appui aux Systèmes d’Information de la Défense (CASID) est né du constat que la gouvernance stratégique informatique devait disposer d’un échelon technique pour décliner ses orientations en éléments pratiques au profit des systèmes d’information.
De ce fait, ses missions sont autant orientées vers la gouvernance que vers les projets, les Centres de Développement des Applications de la Défense (CDAD) et les centres de développement propres à chaque armée.
Pour la gouvernance, il fournit des avis techniques. Pour les projets et les centres, il apporte un appui et définit le cadre technique indispensable à leurs travaux. Son périmètre est limité aux SIF (Système d’Information de Fonctionnement). Rattaché organiquement à la DIRISI-IdF comme les autres centres nationaux informatiques d’Ile-de-France, le CASID, organisme interarmées, dépend fonctionnellement de la DGSIC.
Missions
[modifier | modifier le code]- apporter une expertise en matière d’urbanisation applicatifs et systèmes aux autorités métier et aux responsables de zone fonctionnelle, à partir des règles d’urbanisation ministérielles édictées par la DGSIC;
- apporter une expertise aux autorités métier, aux maîtrises d’ouvrage (MOA) et d’exploitation (conduite de projet – méthode – qualité – SSI - expérimentations et recettes - expertises techniques - appui au ralliement des SI) ;
- apporter aux MOA et maîtrises d’œuvre (MOE) internes une expertise sur l’application des directives, des normes et standards édictés par le DGSIC (validation d’architecture technique d’un SI, validation des documents techniques relatifs au développement, à l’intégration et à l’exploitation des SI) ;
- apporter une expertise au profit des MOE internes et de la DIRISI (Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information) en termes de développement, d’architecture technique, de qualité, etc…;
- conduire les études et contribuer à la rédaction des documents techniques au profit de la DGSIC et de la DIRISI ;
Le CASID peut participer aux revues de projets et conduire des audits assistances et diagnostics sur des SI en projet ou en fonctionnement selon son plan de charge annuel.
Au travers de ses missions, le CASID fournit donc un appui :
- au profit de la gouvernance SIC du ministère (DGSIC) ;
- au profit des maîtrises d’ouvrage et des maîtrises d’œuvre étatiques engagées dans des projets de systèmes d’information de son périmètre d’action ;
- au profit de l’opérateur DIRISI.
Organisation
[modifier | modifier le code]Sous les ordres d’un directeur, le CASID regroupe des experts affectés au bureau « conduite » et au bureau « architecture ».
Le bureau « conduite » (BC) se compose :
- d'une section « pilotage » (PIL) chargée de gérer les ressources transverses du CASID. A ce titre, elle prévoit, organise et déploie les moyens nécessaires au bon déroulement de la mission du centre : ressources humaines, finances, infrastructure, moyens informatiques...
- d’une section « évaluation » (SE) chargée d’analyser les applications et de fournir à la gouvernance une vision synthétique du SI. Elle travaille en liaison avec le bureau Architecture sur les règles de codage dont elle contrôle le respect. Dans le cadre de l’évaluation de la taille des SI, la section possède une expertise dans le calcul des points de fonction. La section est en charge de rechercher l’automatisation maximum de ces mesures car l’important est l’analyse des résultats et non la mesure. Elle est ainsi acteur de tous les diagnostics de projets ordonnés par la gouvernance. Sur demande des autorités clientes ou des équipes de projet, elle réalise aussi l’évaluation de leurs projets.
- d'une section « méthode qualité des SI » (SMQSI) chargée de contribuer à la bonne réalisation des projets de système d’information en conseillant la gouvernance sur les méthodes de conduite de projet et sur le système de management de la qualité. Elle assiste les équipes de projets en matière de méthode, de qualité et d’organisation ainsi que les organismes de développement souhaitant mettre en place les processus qualité (CMMI). Elle participe aux évaluations et aux revues. Elle assure notamment la diffusion et l’évolution de la méthode de conduite de projet ministérielle.
- d’une section « études-urbanisation des SI » (SEUSI) qui est un des principaux vecteurs permettant au SI de porter la transformation continue et la modernisation du MINDEF. Les urbanistes de cette section réalisent deux types d’études :
- ♦ les études d’urbanisation « amont » qui définissent la cible pour une transformation du métier et du SI lors de l’élaboration des schémas directeurs.
- ♦ les études « de projet » qui permettent d’analyser de façon détaillée la transformation au niveau d’un projet spécifique (métier, SI).
Le bureau « architecture » (BA) a pour mission de contribuer à l’élaboration et la rédaction des directives du cadre de cohérence technique du ministère. Il se compose :
- d'une section « études-architecture des SI » (SEASI) responsable de l’architecture applicative de la conception générale jusqu’au code et les bases de données.
- d'une section « expérimentation - soutien» (SES) en charge de l’administration des sites intranet du CASID et de la DGSIC, du soutien technique du centre et de l’administration des plateformes techniques (développement, urbanisation, …) du ministère.
- d'une section « études-architecture hébergement -exploitation » (SEAHE) en charge des échanges inter applicatifs et de l’outillage orienté SOA (Service Oriented Architecture).
Le CASID regroupe plus d’une quarantaine d’ingénieurs du domaine informatique, militaires et civils. En fonction des besoins, peuvent être recrutés :
- des jeunes diplômés BAC+4 à 5 sortant d’école, comme Officiers Sous Contrat Spécialistes (OSC/S)[2]
- des experts de haut niveau comme Officiers Commissionnés, avec un grade correspondant à leurs diplômes et à leur expérience professionnelle (commandant et lieutenant-colonel).
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- Décision Ministérielle no 8338\DEF du 31 juillet 2012
- Officier Sous Contrat Spécialiste
Lien externe
[modifier | modifier le code](fr) Officier Sous Contrat Spécialiste de l'armée de Terre
- Portail de l’Armée française
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’informatique
- Portail des télécommunications
Catégorie:Armée française Catégorie:Télécommunications en France Catégorie:Association ou organisme lié à l'informatique