Aller au contenu

Utilisateur:Bruno Misson/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bruno Boulais est un auteur né à Nantes le [1]. Après avoir résidé une trentaine d'années en Seine-et-Marne à Bourron-Marlotte, près de Fontainebleau, il habite depuis 2016, près de Dax dans les Landes.

Après avoir publié deux recueils de poésie — Le Souffle du Monde en 2005 et Jamais tout à fait nue… en 2006[2] —, il publie en 2019 Un journal et des villages aux éditions Maïa, ouvrage qui narre une épopée journalistique et humaine au travers d'un journal associatif et gratuit, Nos Villages, qu'il anima à Bourron-Marlotte de 1989 à 2000.

L'année suivante, il publie avec Éric Bertin, détenu qu'il a visité, A l'ombre du dehors aux éditions Maïa et témoigne des difficiles conditions de vie des personnes détenues au travers du prisme de son activité de visiteur de prisons (à Melun puis à Mont de Marsan) et de témoignages de détenus et d'un avocat.

En 2021 parait son ouvrage intitulé Des hommes qui chantent - La bande des cinq aux éditions Wallâda[3] en hommage à cinq chanteurs n'ayant pas eu la reconnaissance du grand public en raison de la méfiance qu'ils avaient envers le show-biz et ses paillettes factices : Jean Vasca, Jean-Max Brua, Gilles Elbaz, Jean-Luc Juvin et Jacques Bertin. Ce dernier, seul survivant de cette bande des cinq lui ayant transmis la transcription des échanges des cinq en 1976 à propos de leur art, de la poésie, de leur métier et du show-biz, Bruno Boulais a publié dans cet ouvrage l’intégralité de ces échanges, témoignage important pour le patrimoine de la chanson française.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (BNF 15059985)
  2. (BNF 40126027)
  3. Des hommes qui chantent. La bande des cinq - Bruno Boulais (lire en ligne)