Aller au contenu

Utilisateur:Brune du Marais/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brune du Marais/Brouillon
Logo d'AAD-fund depuis 2021
Cadre
Forme juridique Organisation à but non lucratif internationale
But Associer des artistes du continent africain à des projets de développement en Afrique.
Zone d’influence Afrique
Fondation
Fondation 2010
Fondateur Gervanne et Matthias Leridon
Identité
Siège Paris
Présidents Matthias Leridon, Gervanne Leridon
Site web https://aad-fund.org

AAD-fund est une organisation non gouvernementale indépendante fondée en 2010 par Gervanne et Matthias Leridon[1][2][3].

AAD-fund a pour objectif de soutenir le développement de l'Afrique en associant des artistes contemporains africains et des associations locales à des micro-projets humanitaires et de développement sur le continent. ONG indépendante, aconfessionnelle et apolitique, AAD-fund tire son financement de sources non-gouvernementales[4].

AAD-fund est membre consultatif spécial du Conseil Economique et Social des Nations-Unies depuis 2013[5].

Le fonds de dotation African Artists for Development (AAD) a été créé en 2010 par une dotation des sociétés TILDER et COFILEBO pour une durée initiale de 5 ans.

AAD a obtenu en 2013 le statut de membre de la Clinton Global Initiative et de Membre consultatif spécial auprès de l’ECOSOC, le Conseil économique et social de l’ONU.

En 2020, AAD s’est doté du fonds d’urgence exceptionnel Résistances 2020 afin de soutenir ses partenaires en Afrique pendant la crise du Covid.

En 2022, AAD est devenu AAD-fund.

AAD-fund a été créée afin d’apporter une réponse opérationnelle et créative aux Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies en Afrique.

En particulier, les programmes d’AAD-fund s’insèrent dans les Objectifs suivants : soutenir les campagnes vaccinales, soutenir l’éducation des enfants, autonomiser et défendre les droits des femmes, créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et défendre les droits de l’homme.

Les programmes d’AAD-fund s’organisent en collaborations avec des artistes locaux, afin d’allier développement durable et création artistique.

Les moyens d’action du fonds de dotation AAD-fund sont :

  • Le soutien, notamment financier, à des projets micro-humanitaires ou de développement local dans lesquels des artistes contemporains sont engagés,
  • La mise en place d’action locales en soutien à ces projets via des partenariats avec des associations locales,
  • L’organisation d’événements créatifs et artistiques (expositions, ateliers, conférences, colloques, etc) liés à des objectifs de développement durable,
  • Les programmes de sensibilisation, d’information et de sur les enjeux du développement durable.

Ces actions sont menées en partenariat avec les associations et les artistes locaux, sans intermédiaire. AAD-fund n’a pas d’équipe sur le terrain.

Pays d'intervention

[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, AAD-fund est intervenue dans les pays suivants :

2011 : Refugees on the move

En partenariat avec l’UNHCR, le programme utilise la danse comme outil de médiation sociale et culturelle dans des camps de réfugiés en Afrique subsaharienne. Encadrés par un chorégraphe local, des artistes interviennent lors de sessions de danse libre pendant un an, jusqu’à l’organisation de représentation dans les camps[6][7].

2012 : Les Belles Bibliothèques

AAD-fund a financé la construction de 5 bibliothèques pour enfants en Côte d’Ivoire[8][9], au Burkina Faso[10][11], au Niger et au Bénin[12], en sollicitant à chaque fois l'intervention d'un artiste plasticien ou d'un artiste designer pour l'aménagement des locaux. Les fonds documentaires et les livres de chaque Belle Bibliothèque sont principalement constitués de littérature africaine et achetés sur place.

2012 : Les Chroniques de Bukavu

Avec la collaboration du bédéiste congolais Séraphin Kajibwami, AAD-fund a publié et distribué gratuitement 100 000 exemplaires d’une bande-dessinée de prévention du VIH/Sida dans le Sud-Kivu.

2012 : Le rap du dépistage

En partenariat avec SOS-Sida à Bukavu, AAD-fund a organisé trois concerts avec le groupe de rap Black Power afin de sensibiliser la jeunesse du Sud-Kivu aux enjeux du dépistage.

2013 : Township Orchestra

En partenariat avec l’association Musiquelaine, AAD-fund a soutenu la création d’un orchestre symphonique de jeunes musiciens en décrochage scolaire issus des townships de Steenberg dans la Province du Western Cape en Afrique du Sud, sous la direction du compositeur-interprète Ian Smith.

2014 : Opération prévention

En partenariat avec SOS-Sida à Bukavu, AAD-fund a distribué à 150 000 exemplaires le Tome 2 des Chroniques de Bukavu, Les Diamants de Kamituga, afin de sensibiliser la population congolaise à la prévention du Sida. L’album a été dessiné par les bédéistes congolais Séraphin Kajibwami et APOLLO.

2014 : Women for Water

AAD-fund a réalisé le forage de trois puits à Makwacha en République Démocratique du Congo, afin de permettre aux habitants du village un accès à l’eau potable toute l’année. Tout au long du programme, l'ONG a mis à l’honneur le travail des femmes-peintres du village de Makwacha, puis a réalisé une exposition sur leurs fresques murales à la Maison des Métallos avec l’artiste français Hervé Di Rosa en 2014[13][14].

2015 : Lumières d’Afriques

Dans le cadre de la COP 21, AAD-fund a organisé l’exposition des œuvres de 54 artistes du continent africain sur le thème « L’Afrique des Lumières », afin de sensibiliser aux enjeux de l’accès à l’énergie sur le continent[15][16][17]. L’exposition a été présentée à Johannesbourg[18], Rabat[19][20], Darmstadt[21], Genève[22], Abidjan[23][24], Dakar[25], Paris[26][27] et Addis-Abeba.




Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Avis de situation au répertoire Sirene - Insee », sur avis-situation-sirene.insee.fr (consulté le )
  2. « Matthias et Gervanne Leridon collectionneurs engagés », sur parismatch.com, (consulté le )
  3. « Les Leridon, afro-optimistes et grands collectionneurs », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « AAD Fund », sur aad-fund.org (consulté le )
  5. (en) United Nations. Economic and Social Council, « List of Non-governmental organizations in consultative status with the Economic and Social Council as at 31 December 2022. Note by the Secretary-General », sur https://ecosoc.un.org/fr/ngo, (consulté le )
  6. Les Echos, « «Sans l'art, sans la culture, on survit mais ce n'est pas la vie» Gervanne Leridon », sur lesechos.fr, (consulté le )
  7. « Interview. Fabrice Bwabulamutima : « Nous délivrons des messages de paix » | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  8. « Magic System et AAD se mobilisent pour la construction de cinq bibliothèques scolaires en Côte d’Ivoire - Abidjan.net News », sur news.abidjan.net (consulté le )
  9. « Magic System ouvre une bibliothèque en Côte d’Ivoire », sur Livres Hebdo (consulté le )
  10. Parfait Fabrice SAWADOGO, « Collège privé Sainte Marie de Yagma : L’ONG African Artists for Développement dote le collège d’une bibliothèque remplie de livres. », sur Infos Culture du Faso, (consulté le )
  11. admin, « African Artist for developpement offre une belle bibliothèque - Artistes.bf », sur ArtistesBF, (consulté le )
  12. « Abomey: Une «Belle Bibliothèque» ouvre ses portes », sur acotonou.com (consulté le )
  13. « EN IMAGES. Les femmes de Makwacha à l'honneur à Paris », sur Le Point, (consulté le )
  14. « Reportage Afrique - RDC: les femmes de Makwacha exposent leur art à Paris », sur RFI, (consulté le )
  15. « À l'Affiche ! - "Lumières d’Afrique" : 54 artistes pour la COP21 », sur France 24, (consulté le )
  16. Diptykmag, « LUMIÈRES D’AFRIQUES : plaidoyer pour un rayonnement africain », sur Diptyk Magazine, (consulté le )
  17. (en-GB) « Artistry of The Continent Shines Brightly in The ‘Lumières d’Afriques’ Exhibition - ART AFRICA Magazine », (consulté le )
  18. (de) « Light in Times of Growing Uncertainty », sur Contemporary And (consulté le )
  19. Maroc diplomatique, « Rabat: Vernissage de l'exposition collective "Lumières d’Afriques" », sur Maroc Diplomatique, (consulté le )
  20. « Rabat: exposition collective "Lumières d’Afriques" », sur Medi1 News, (consulté le )
  21. (en) « Lumieres D’afriques | EUMETSAT », sur www.eumetsat.int, fri, 23/03/2018 - 01:00 (consulté le )
  22. (en) « Opening of the exhibition "Lumière d'Afriques", organized by the African Artists for Develoment Fund | The United Nations Office at Geneva », sur www.ungeneva.org, (consulté le )
  23. (en-US) « Lumières d'Afriques, Donwahi Foundation, Abidjan, Ivory Coast », sur Caacart (consulté le )
  24. « Lumières d’Afriques : quand l’art nous éclaire sur les enjeux de l’accès à l’énergie » (consulté le )
  25. Ankou Sodjago, « Exposition de « Lumières d’Afrique » à Dakar : les 54 pays africains représentés », sur Senego,
  26. « Pleins feux sur l’Afrique au Théâtre national de Chaillot », sur Le Quotidien de l'Art, (consulté le )
  27. « Mettre en lumière les artistes contemporains africains », sur France Culture, (consulté le )