Utilisateur:Boostez-vous/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Présentation:[modifier | modifier le code]

L'acupressure est une technique de soins holistique basée sur la stimulation des points d'acupuncture et méridiens par la pression des doigts et des mains. Elle peut être associée à la digipuncture ou digitopressure. Etymologie: Latin acus: aiguille et pressure pour pression.

La pratique se différencie de l'acupuncture en ce sens où elle se veut non intrusive physiquement car aucun objet n'est amené à rentrer dans la peau. L'acupressure existe depuis que la médecine traditionnelle chinoise, on la retrouve aussi dans des discipline comme le shiatsu, la réflexologie plantaire, techniques de massages, moxibustion, etc...

L'acupuncture[1] a fait ses preuves depuis plus de 4000 ans en agissant sur le corps physique et énergétique. Les différence entre le 2 disciplines sont très bien expliquées sur le lien suivant:http://www.institutchun.com/comparatif-acupuncture-acupression-avec-sans-aiguilles-efficacite-formations.

L'INSERM[2] a également réalisé une étude prouvant l'efficacité de l'acupuncture.

Gérard Edde éminent spécialise des médecines Chinoises a abondamment collaboré à la pratique de l'acupressure.

L'acupressure compte parmi ses avantages l'exercice sans instrument, absence d'effets secondaires même nocifs en cas de traitement inapproprié, la technique couvre un large panel d'interventions car elle agit tant sur des troubles physiques[3], troubles physiologiques et émotionnels. Les principes d'actions sont: de permettre à l'énergie du corps de retrouver une harmonie de circulation et d'intensité, tant d'une manière générale que pour un organe précis; exercer une stimulation de certaines zones du cerveau par le biais des méridiens afin de rééquilibrer le système limbique ou émotionnel[4].

Une séance d'acupressure, en fonction de la spécialité exercée pourra aussi bien agir sur des problèmes fonctionnels en libérant l'énergie des les organes bloqués et leur permettre de retrouver une liberté, mais aussi sur des troubles psychosomatiques en agissant sur la partie émotionnelle, qui vient créer un dysfonctionnement physique ou comportemental.

La stimulation des points d'acupuncture[5] par la pression peut être faite sur soi-même également, il faudra bien respecter les conseils et protocoles indiqués par le praticien ou vos méthodes référentes[6].

Le praticien ou thérapeute en acupressure est couramment appelé acupresseur, chacun exerçant avec ses spécialités individuelles en fonction des formations reçues.

Acupression (acupuncture sans aiguille) et Tui-Na/Tao Yin[modifier | modifier le code]

L’acupression dérive de l'acupuncture. Elle est souvent surnommée « acupuncture sans aiguille ». On utilise la pression du doigt, du coude, du pied, etc. selon l'effet désiré sur le point d'acupuncture. Cette pratique est très répandue en Asie.

Le shiatsu, qui en est une branche, est une médecine officielle au Japon. Le shiatsu est une des 8 approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen votée le 29 mai 1997, et reconnue par l'OMS en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt ».

L'acupression se pratique sur soi-même (exemple : Do In) ou sur une autre personne. La formation en Asie, universitaire, dure 3 ans. Dans les pays où ce métier n'est pas régulé par l'État, l'acupression peut être pratiquée sans formation particulière.

Le Tui-Na est par contre une branche à part entière de la médecine chinoise, enseignée dans les facultés de médecine chinoise en Chine et partiellement dans les écoles française affiliées aux universités chinoises. Elle comprend l'utilisation des points d'acupuncture en massage suivant plusieurs types de stimulation.

Bibliographie:[modifier | modifier le code]

  • La Médecine du Tao, éditions de l'Éveil, 1996.
  • TERRAINS ET PATHOLOGIE EN ACUPUNCTURE. TOME 1/2. REQUENA Y. maloine,paris. 1980,,464P (fra).
  • PHYSIOLOGIE DU TAI YIN (1). REQUENA Y. mensuel du medecin acupuncteur. 1981,80,383-91 (fra).
  • Acupuncture et psychologie, (grand public), 1982, REQUENA Y.
  • Libérez-Vous De Vos Blocages ! - Le Manuel De Référence De La Pba (Psycho-Bio-Acupressure) Pierre-Noël Delatte, Guy Trédaniel Editions
  • Académie Nationale de médecine:THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES- acupuncture, hypnose, ostéopathie, tai-chi -leur place parmi les ressources de soins: Daniel BONTOUX, Daniel COUTURIER, Charles-Joël MENKÈS **:http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2013/07/4.rapport-Th%C3%A9rapies-compl%C3%A9mentaires1.pdf
  • Le grand livre de l'acupressure. 2007,Bernard C Kolster et Astrid Waskowiak, ed Chantecler

Références:[modifier | modifier le code]

  1. « Acupuncture », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  2. inserm, « Evaluation de l’efficacité et de la sécurité de l’ acupuncture », Rapport scientifique,‎ , p. 114 (lire en ligne)
  3. Anna Lee, Simon KC Chan et Lawrence TY Fan, « Stimulation of the wrist acupuncture point PC6 for preventing postoperative nausea and vomiting », Cochrane Database of Systematic Reviews,‎ (ISSN 1465-1858, DOI 10.1002/14651858.CD003281.pub4, lire en ligne, consulté le )
  4. « Psycho-Bio-Acupressure : principe - Ooreka », Ooreka.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  5. « 5 points d’acupression à faire soi-même pour se sentir mieux », sur https://www.passeportsante.net/, (consulté le )
  6. « Acupression: techniques d’utilisation », Therapeutes magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )