Utilisateur:Benissa62/BrouillonPatrick Alès

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patrick Alès
Nom de naissance Jésus Gonzalès Iglesias Roblès Sorribas
Naissance (93 ans)
Santander (Cantabrie, Espagne)
Nationalité Française
Pays de résidence France
Profession
Distinctions

Compléments

  • Inventeur du brushing

Patrick Alès, Jésus Gonzalès Iglesias Roblès Sorribas de son vrai nom, est un coiffeur né à Santander en Espagne en 1930. Il est devenu homme d'affaires en créant les laboratoires Phytosolba. Il est l’inventeur du brushing et se trouve à la tête de Alès Groupe qu’il a fondé en 1969.

Biographie[modifier | modifier le code]

Patrick Alès est né le 13 juin 1930 à Santander en Cantabrie, dans le nord-ouest de l’Espagne, dans une famille républicaine dont le père est ébéniste. Son enfance est marquée par la guerre civile qui bouleverse son pays natal et qui pousse sa famille à fuir vers la France en 1937. En France aussi la guerre continue à faire mener une vie difficile au petit réfugié: Bretagne, famille d’accueil à Amiens, séjours dans le dénuement dans le Pas-de-Calais où il rejoint son père qui participe aux travaux de reconstruction de Boulogne-sur-mer.Il poursuit néanmoins une scolarité normale et en 1946 se prépare à entrer à l’Université pour étudier l’architecture.

Le coiffeur[modifier | modifier le code]

C’est durant l’été 1946 que son père le pousse à trouver un petit boulot pour assumer sa vie quotidienne et se constituer un petit pécule. Il est alors engagé comme coursier chez Louis Gervais, l’un des salons de coiffure parisiens les plus en vogue du moment sur les Champs-Elysées. La vie du salon devient son univers : regarder travailler le personnel le fascine et fait naître en lui une passion qui ne s’est jamais éteinte pour cette matière vivante qu’est le cheveu. De là naît sa vocation pour ce métier qui selon lui permet de rendre les femmes plus belles.[1] Il obtient de son employeur la possibilité de se former au métier tout en continuant son travail de coursier. Au sein de ce salon, il gravit tous les échelons de la profession.

Sept ans plus tard, après avoir choisi le prénom « Patrick » pour satisfaire aux exigences de la mode et du milieu dans lequel il évolue, il est déjà premier coiffeur chez les sœurs Carita. Il a également travaillé avec Jacques Dessanges dont il est parrain de l’un des fils, Benjamin. Ils créent leurs salons de coiffure respectifs dans le même immeuble au 37 de l’avenue Franklin-Roosevelt à Paris. Ayant raccourci son patronyme d’origine Gonzalès en Alès, c’est sous ce nom que, en 1965, il ouvre son salon à cette adresse[2].

Peu de gens savent qu’il est l’inventeur du brushing, technique qu’il a mise au point en 1964[3].

Son talent et son savoir-faire lui donnent une notoriété qui le mène à coiffer nombre de personnalités du monde entier, de célébrités du show-business mais aussi des têtes couronnées. Edith Piaf, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Ava Gardner, Jean Seberg, Veronica Lake, Mélina Mercouri mais aussi Claude Pompidou ou Jackie Onassis lui ont confié le soin de leur chevelure[4]. S’il a depuis longtemps abandonné la coiffure, son salon existe toujours et vient d’être entièrement rénové[5][6].

Le chercheur[modifier | modifier le code]

L’achat avec son épouse d’une résidence secondaire en Provence lui apporte la révélation et lui donne «  la conviction que les cheveux des femmes avaient besoin de produits « vrais » dont les plantes et leurs actifs seraient l’ADN, le fil conducteur[7]. » En effet, cette demeure, propriété d’une ancienne guérisseuse recèle encore quelques pots remplis de fleurs séchées et des fioles dont le contenu lui laisse deviner le secret et les vertus des plantes[8]. Il commence dès lors à élaborer de façon artisanale, avec son épouse et ses enfants, des soins à base de plantes destinés à prendre soin et embellir la chevelure[9]. C’est une innovation et il fait figure de précurseur en ce domaine[10]. Ses produits sont commercialisés en pharmacie et même reconnus par le service Dermatologie de l’Hôpital St Louis.

En 1969, passant à plus grande échelle, il crée les laboratoires Phytosolba qui sont la société première de Alès Groupe. La marque phare baptisée Phyto connaît un succès qui perdure: en 2015 le coiffeur américain Anthony Cristiano en devient directeur artistique[11][12]. Patrick Alès diversifie ensuite ses activités dans le domaine de la dermocosmétique avec l’acquisition de Lierac en 1979 puis de la haute parfumerie en reprenant Caron en 1998.

Si l’homme est cité en exemple dans le milieu des affaires [13][14], ses produits sont vantés dans les magazines féminins[15][16].

Patrick Alès et son épouse Jacqueline achètent en 1992 dans le Berry, une propriété baptisée la Lienne d’Alès qui au milieu d’un arborétum de plusieurs hectares abrite la Phytothèque[17]. Dans ce lieu de culture et de conservation sont regroupées des centaines d’espèces de fleurs et plantes répertoriées et sélectionnées qui sont utilisées dans la fabrication des produits des marques de Alès Groupe mais aussi pour la recherche et les créations nouvelles.

Le couple a trois enfants : Sylvie, Romain qui dirige la filiale Caron Haute Parfumerie et Patricia qui, parallèlement à sa carrière d'artiste -peintre sous le nom de Pat'Alès gère la Lienne d’Alès et la Phytothèque.

Patrick Alès a reçu la décoration de Chevalier de la Légion d’Honneur le 23 juin 1999[18]. Il a été promu au grade d’Officier par le décret du 31 décembre 2009[19]. Passionné par la recherche il s’est vu officiellement décerner le titre de Professeur Honoris Causa le 13 septembre 2012 par le Professeur Jacques Bahi, Président de l’Université de Franche-Comté[20].

Il a publié en 2004 un livre autobiographique intitulé Le Tchô Demain viendra toujours aux éditions du Cherche Midi.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Alès, Patrick,Le Tchô--Demain viendra toujours,Paris: Cherche Midi, 2004. (ISBN: 9782749102320)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Le site de Alès Groupe

La marque Phyto

La marque Lierac

Les parfums Caron

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les femmes vues par... Patrick Alès, coiffeur », sur aufeminin (consulté le )
  2. « Salon Patrick Alès : accueil », sur www.beautecoiffurepatrickales.com (consulté le )
  3. Livecoiffure, « Les pionniers de la coiffure : Patrick Alès, inventeur méconnu du brushing », sur LiveCoiffure.com (consulté le )
  4. « The 82-Year-Old Inventor of Blowouts on His Muses », sur The Cut (consulté le )
  5. « 5 raisons d'aller voir Le Salon Patrick Alès - Beauté Marie France », sur Marie France, magazine féminin (consulté le )
  6. « L'officiel de la mode - n°808 de 1996 - page 1 - Lespace beaute patrick alès nest pas un de ces », sur patrimoine.editionsjalou.com (consulté le )
  7. Psychologies.com, « Laboratoires Phyto : les soins pour cheveux d'un amoureux du monde végétal », sur www.psychologies.com (consulté le )
  8. « Le fou des plantes : la marque Phyto, c'est lui ! », sur acteursdesante.fr (consulté le )
  9. « Archives – Investir - Le Journal des Finances - Un guérisseur aux multiples visages - Les Echos Bourse », sur archives.investir.fr (consulté le )
  10. « Patrick Alès, précurseur de la vitalité par les plantes - Coiffure de Paris », sur www.coiffuredeparis.fr (consulté le )
  11. annemoratto, « Anthony Cristiano Joins PHYTO », sur Modern Salon (consulté le )
  12. « Le coiffeur Anthony Cristiano rejoint la marque Phyto », sur aufeminin (consulté le )
  13. http://www.efi.fr/upload/LEE_DU_6_AOUT_2008.pdf
  14. « Alès Groupe - Company Profile, Information, Business Description, History, Background Information on Alès Groupe », sur www.referenceforbusiness.com (consulté le )
  15. « La Crème Cheveux secs Phyto 7 », sur Marie Claire (consulté le )
  16. « Phyto », sur Marie Claire (consulté le )
  17. « Châteauroux : la phytothèque de la Lienne - vidéo Dailymotion », sur Dailymotion (consulté le )
  18. Décret du 2 avril 1999 portant promotion et nomination (lire en ligne)
  19. Décret du 31 décembre 2009 portant promotion et nomination (lire en ligne)
  20. « SILAB - Actualités > Les dernières informations > M. Jean PAUFIQUE, nommé Professeur Honoris Causa de l’Université de Franche-Comté », sur www.silab.fr (consulté le )