Utilisateur:Arckorus/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Techno Viking est un mème Internet basé sur une vidéo filmée par Matthias Fritsche le 8 juillet 2000, lors de la Fuckparade de Berlin, Allemagne.

La vidéo originale, intitulée "Kneecam N°1", un plan séquence de 4 minutes, mettant en scène un homme, grand, blond, musclé, barbe nattée, torse nu, bermuda beige, le marteau de Thor en guise de pendentif, dansant sur de la musique techno en descendant la rue Rosenthaler (52° 31′ 33,8″ N, 13° 24′ 13,2″ E) de Berlin. Cet homme, appelé le Techno Viking, attrape un autre homme par le bras, puis le pointe du doigt, après que ce dernier ait bousculé une femme qui dansait. Cette vidéo a été téléchargée sur Youtube le 10 octobre 2006 par "subrelic", elle passa inaperçue jusqu’en 2007, où elle fut publiée sur un site pornographique d’Amérique centrale. Aujourd’hui le Techno Viking comptabilise plus de 10 millions de vues et plus de 10 mille parodies. Une figurine articulée a son effigie à même vu le jour.

9 ans plus tard, le Techno Viking en a eu assez de cette médiatisation et a décidé d’attaquer Matthias Fritsche, l’auteur de la vidéo, en justice, en invoquant le droit à l’oubli. Il demanda le retrait de la vidéo compromettante tout en l’accusant de gagner de l’argent sur la toile grâce à lui, notamment via la publication sur Youtube.

Durant son procès, Matthias Fritsche réalise, via une campagne de crowdfunding sur le site Indiegogo, un documentaire qui résume l’histoire de sa vidéo, dans le but de récolter de l’argent afin de payer les avocats qui le défendent face au Techno Viking. Documentaire au cours duquel il explique avoir complètement perdu le contrôle de la vidéo dès sa diffusion sur Youtube. Outre les faits relatifs au Techno Viking, ce petit film tourne autour de trois questions qui portent sur : le droit à l’image de la personne filmée, la liberté d’expression de l’artiste et le droit à l’oubli sur Internet lorsque l’on en devient une icône. Au terme de ce documentaire de 50 minutes, on peut lire à l’écran : "S’il vous plait, visitez le site web technoviking.tv et aidez-moi en faisant un don".

Le verdict tombe en juin 2013, Matthias Fritsche est contraint à payer une amende de 13 000 euros de dommages-intérêts, montant calculé en fonction des revenues issus de la publicité sur Youtube et de la vente de marchandises. Il est également contraint à payer 10 000 euros de frais de justice, et doit cesser la diffusion de la vidéo. Et ce, sans pour autant interdire les parodies issues de l’imagination des internautes.

References[modifier | modifier le code]

External links[modifier | modifier le code]

[[Category:Vidéo]] [[Category:Berlin]] [[Category:Danseur]]