Utilisateur:Apollodorae/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Pensée et langage est un ouvrage du psychologue Lev Vygotski, paru en 1934, qui aborde le développement de l'apprentissage l'enfant.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'ouvrage comporte de plus de 500 pages, divisé en 7 chapitres répartis de la manière suivante :


Référence[modifier | modifier le code]

https://www.scienceshumaines.com/lev-vygotski-1896-1934-pensee-et-langage_fr_9754.html





Les Douze Chasseurs est un conte de fées pour enfants écrit par les Frères Grimm à 67 ans Dans la première édition, il s'appelait Le roi avec le lion.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le fils d'un roi donne à sa fiancée une bague souvenir lorsqu'il doit rejoindre son père mourant. Il retire la promesse d'épouser quelqu'un d'autre. La première mariée a onze vierges qui sont complètement les mêmes que son père et monte avec elle en chasse à son amant. Il les met en service parce qu'il les aime. Son sage lion regarde à travers le déguisement et lui permet de répandre des pois dans l'antichambre et d'installer douze roues qui tournent. Mais une servante le dit à la mariée, et elle ordonne aux filles de marcher fermement sur les pois et de ne pas regarder les roues qui tournent, afin que le roi ne croie plus le lion. Quand ils chassent ensemble et que l'on dit que l'épouse du roi arrive, la bonne épouse tombe inconsciente du cheval. Le roi veut aider, enlève son gant, voit l'anneau, le reconnaît, l'embrasse et lui promet sa loyauté: "Tu es à moi et je suis à toi, et personne au monde ne peut changer ça." Il laisse l'autre épouse dire, "il a déjà une femme, et quiconque a trouvé une ancienne clé n'a pas besoin de la nouvelle."

Le Pays des eaux est le troisième roman de Graham Swift, publié en 1983. Il a remporté le prix littéraire « Prix Guardian de Fiction » et a été sélectionné pour le Prix Booker.


Constantinople

Constantinople est un récit de voyage en Turquie écrit par Théophile Gauthier.

Résumé

Théophile Gauthier quitte Paris pour Constantinople le 9 juin 1852 pour un voyage de quelques mois. Il livre ses découvertes et ses impressions sur la ville sous formes de chroniques publié en 1853.


Sources

https://eduscol.education.fr/odysseum/theophile-gautier-constantinople

https://www.erudit.org/fr/revues/etudfr/1990-v26-n1-etudfr1064/035800ar.pdf

https://www.cairn.info/theophile-gautier--9782234025158-page-274.htm?contenu=plan


Voyage en Russie

Voyage en Russie paru dans «Le Moniteur universel» sous la forme de journal d’impressions – «L’Hiver en Russie» du 11 octobre 1859 au 13 janvier 1860, «L’Été en Russie» en octobre 1861 – s’est complété ensuite pour l’édition chez Charpentier en 1866 de trois textes détachés parus dans d’autres journaux, sur un spectacle à l’Opéra de Saint-Pétersbourg, sur le peintre Zichy et sur Saint-Isaac.

https://journals.openedition.org/studifrancesi/8001