Aller au contenu

Utilisateur:Antono1107/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcelo Mendonça Rossi (né le 20 mai 1967) est un prêtre catholique brésilien largement connu et populaire dans le pays pour ses approches novatrices pour servir les fidèles. Il est également écrivain et chanteur, et utilise intensément la musique dans ses messes. Il a enregistré plusieurs CD de musique, anime plusieurs émissions de radio et de télévision sur de nombreuses stations, et est apparu en tant qu'acteur dans deux films à thèmes religieux. Tous ces projets ont été très médiatisés, mais le Père Rossi reverse tous les bénéfices à des œuvres de charité catholiques et à sa propre paroisse.

Le Père Rossi est basé dans la ville de São Paulo, où il est né dans une famille catholique romaine de classe moyenne et a été élevé dans le quartier de Santana avec ses deux sœurs, Monica et Marta. Son père, Antonio Rossi, a travaillé comme directeur de banque pendant de nombreuses années, tandis que sa mère, Wilma, s'occupait du foyer. À l'âge de 16 ans, il a pris la décision de ne plus assister aux services religieux et, six ans plus tard, il a obtenu son diplôme en éducation physique à l'Universidade de São Paulo (USP). À cette époque, il a perdu l'un de ses cousins dans un accident de voiture et sa tante a été diagnostiquée avec une tumeur cérébrale maligne. Ces deux malheurs familiaux l'ont rempli de douleur et de souffrance, et l'ont amené à chercher Dieu en retournant à l'Église et en s'inscrivant dans les groupes de prière du Renouveau charismatique catholique. Marcelo a commencé à participer aux activités paroissiales et un an plus tard, inspiré par une mini-série télévisée sur la vie du pape Jean-Paul II, il a décidé de se consacrer au sacerdoce. Il a obtenu deux diplômes universitaires : en philosophie à l'Universidade Nossa Senhora da Assunção, et en théologie à la Faculdade Salesiana de Lorena. Le 1er décembre 1994, il a été ordonné prêtre.

Ministère sacerdotal[modifier | modifier le code]

En tant que prêtre, le Père Marcelo Rossi est devenu un phénomène de la culture médiatique de masse à la fin des années 1990. Il a commencé un travail intensif et enthousiaste de prédication de l'Évangile, conquérant les fidèles qui assistaient à ses messes dans la paroisse de Perpétuo Socorro e Santa Rosalia, à Santo Amaro, à São Paulo. En raison de l'affluence croissante à ses messes, les célébrations ont été organisées dans des espaces de plus en plus grands, jusqu'à ce qu'il utilise l'Avenue des Nations Unies à São Paulo et même des stades de football tels que le Maracanã et le Morumbi, comme "siège" de ses messes lors des jours de prédication et de prière.

Rossi est devenu de loin le plus grand phénomène artistique chrétien en Amérique latine, avec plus de 11 millions d'albums vendus tout au long de sa carrière. Il est largement connu pour ses chorégraphies dans le mouvement du Renouveau charismatique catholique (RCC) et la publication d'œuvres (CD, DVD, films et émissions de télévision). En chantant, dansant et réalisant des chorégraphies lors de messes bondées et d'émissions de télévision, le Père Marcelo Rossi vise à rassembler les gens autour du message du Christ et de l'enseignement de l'Église de manière originale, moderne et légère. Il a enregistré neuf albums depuis 1998, apparaît régulièrement dans des émissions de télévision, anime une émission de radio suivie par plus de 100 000 auditeurs à travers le pays, et ses services religieux en plein air attirent des milliers de fidèles croyants. En 1998, il décide de se lancer sur le marché de la musique et enregistre plusieurs chansons en direct sur un CD intitulé "Músicas para Louvar ao Senhor" (et la version espagnole "Canciones para alabar al Señor"). En 1999, il sort son deuxième CD "Um presente para Jesus", et en 2000, "Canções para um Novo Milênio".

En 2001, il lance l'album "Paz" chez Universal Music, qui devient le huitième album le plus vendu de cette année-là et lui vaut une nomination aux Latin Grammy en 2002. Cette année-là, il sort également un album intitulé "Anjos" chez Sony Music, qui se révèle être le quatorzième album le plus vendu de cette année-là.

Le 31 mars 2002, lors de la célébration de Pâques, le Père Marcelo Rossi a été nommé Recteur du Santuário do Terço Bizantino à Jurubatuba - Santo Amaro, dans l'État de São Paulo.

En 2003, il produit son sixième CD et réalise son premier film "Maria, Mãe do Filho de Deus", qui rencontre un grand succès. En 2004, il sort son deuxième film, "Irmãos de Fé", qui connaît également un grand succès.

L'année 2006 a été marquée par la sortie de l'album "Minha Benção" chez Sony BMG. C'était l'album le plus vendu de cette année-là, obtenant la certification diamant et triple platine. L'album "Minha Benção" a également été l'album le plus vendu de 2007, et la même année, l'album "Momento de Fé para uma Vida Melhor" est sorti, se classant douzième parmi les albums les plus vendus de cette année-là. En 2008, deux albums ont atteint les premières places des meilleures ventes, intitulés "Paz Sim, Violência Não - Volume 1" et "Paz Sim, Violência Não - Volume 2", atteignant respectivement la deuxième et la sixième position parmi les meilleures ventes de cette année-là. Le volume 1 a été certifié double platine en 2008, puis triple platine en 2009. La même année, le DVD "Paz Sim - Violência Não (Volume 1)" a été le plus vendu, selon l'ABPD, et a reçu la certification double platine.

Le 21 octobre 2010, le Père Marcelo Rossi a reçu des mains du Pape Benoît XVI le "Prix Cardinal Van Thuan - Solidarité et Développement 2010" - en reconnaissance de son dévouement au catholicisme en tant qu'évangélisateur moderne. En octobre 2011, il a ouvert en périphérie de São Paulo un centre ecclésiastique qui abrite la plus grande église catholique d'Amérique latine. Elle peut accueillir jusqu'à 100 000 personnes, dont 25 000 à l'intérieur de l'église avec un toit en porte-à-faux et 75 000 à l'extérieur sur une superficie de 30 hectares.

Le Père Marcelo Rossi se produit actuellement en direct à 6 heures du matin lors de la messe dominicale à Votre Domicile, diffusée par la chaîne de télévision Rede Globo. À 9 heures, la messe est rediffusée sur le site web www.padremarcelorossi.com.br. Il participe également au réseau de vie tous les samedis à 15 heures lors de la messe au Sanctuaire de la Mère de Dieu, qui propose également le programme du Rosaire Byzantin. Sur Radio Globo, de 9 heures à 10 heures, du lundi au samedi, il anime le programme Moment de Foi - considéré par de nombreux journalistes comme un phénomène d'audience de la radio moderne, avec plus de 3 millions d'auditeurs par minute dans tout le pays. Il a malheureusement été victime d'un accident lors d'une séance d'exercice sur un tapis roulant et a été contraint de célébrer la messe du 9 mai sur les rives du réservoir de Guarapiranga, à São Paulo, dans un fauteuil roulant. Tout au long de sa convalescence, il a puisé l'inspiration pour écrire ses livres récents : "Agape" et "Kairos", qui ont respectivement vendu plus de 10 millions et 2 millions d'exemplaires, établissant des records de vente dans l'histoire de l'éditeur Globo, et actuellement, Rossi occupe la première place du classement des livres les plus vendus au Brésil, selon le magazine Veja, dépassant "Da Vinci Code" de Dan Brown et tous les livres de la saga "Twilight". Tous les bénéfices du livre sont reversés à la construction du Sanctuaire de la Mère de Dieu Theotokos. Il prêche devant des foules énormes et enthousiastes au Sanctuaire du Terço Bizantino et a promu l'utilisation du Rosaire Byzantin pour la prière. En 2003, l'une de ses messes, célébrée dans un stade de football, a été dédiée aux quatorze astronautes de la NASA qui ont perdu la vie lors de la catastrophe de la navette spatiale Challenger, survenue 17 ans plus tôt, le 28 janvier 1986, ainsi qu'à la plus récente catastrophe de la navette spatiale Columbia, et a rassemblé plus de 70 000 participants.

Controverses[modifier | modifier le code]

Opposition des catholiques romains traditionnels[modifier | modifier le code]

Le Père Marcelo Rossi est extrêmement populaire parmi les charismatiques catholiques et a joué un rôle important au sein du mouvement du Renouveau charismatique catholique au sein de l'Église catholique brésilienne, qui compte le plus grand nombre de fidèles au monde. Cependant, au cours des dernières décennies, un nombre important de fidèles ont été perdus au profit des églises évangéliques protestantes.

En 1997, il a rencontré le pape Jean-Paul II et a discuté de la nécessité de trouver un moyen d'inverser la perte de membres au sein de l'Église catholique. En adoptant certaines caractéristiques charismatiques de ces églises, le Père Rossi et ses acolytes ont réussi à reconquérir, ou du moins à conserver, une partie de leurs frères et sœurs. Cependant, les catholiques traditionnels au Brésil n'approuvent pas toujours ces changements. Odilo Cardinal Scherer, l'archevêque de São Paulo et donc le supérieur direct de Rossi, a déclaré à propos du Père Rossi : "Les prêtres ne doivent pas être des artistes de spectacle... La messe ne doit pas être transformée en spectacle". Lors de la visite du pape Benoît XVI au Brésil en 2007, Rossi a été écarté du pape, une expérience qu'il a lui-même décrite comme humiliante.

Jorge Lafond[modifier | modifier le code]

En 2002, la presse a rapporté que le 10 novembre 2002, le Père Rossi avait demandé à l'animateur Gugu Liberato de retirer le comédien Jorge Lafond de la scène pour pouvoir chanter. Lafond, qui interprétait le personnage féminin Vera Verão dans le programme humoristique "A Praça é Nossa" sur SBT, avait été invité à participer à l'émission Men vs. Women du programme télévisé "Domingo Legal" (également sur SBT). Certains médias ont rapporté que Lafond avait été écarté de la scène suite à une demande du Père Rossi, qui devait chanter dans l'émission dans les prochaines minutes. Pendant que Lafond attendait hors de la scène, la production en coulisses lui a demandé à plusieurs reprises de revenir une fois que le prêtre serait parti. Cependant, embarrassé et amer face à la situation, il n'est pas revenu. Dans une interview accordée à la revue Quem, le Père Rossi a mentionné l'incident et a nié toute discrimination à l'égard de Lafond, affirmant qu'il avait été informé de l'incident après le décès de Lafond.

Fausse accusation de plagiat pour la chanson "Noites Traiçoeiras"[modifier | modifier le code]

En 2009, le Père Marcelo Rossi a été accusé de plagiat. Des sites web protestants ont rapporté que la justice aurait reconnu le pasteur et chanteur Marinalva Santos comme l'auteur de la chanson "Noites Traiçoeiras" enregistrée par le Père Rossi. On disait que tous les droits d'auteur appartenaient à la chanteuse. Cependant, l'accusatrice est devenue défenderesse dans une action en justice intentée par les représentants de l'auteur authentique de la chanson, Carlos Papae, qui a été reconnu par la loi comme le compositeur original de la chanson.

Poussée hors de scène[modifier | modifier le code]

En Juin 2019 il est violemment poussé hors de la scène par une femme hystérique alors qu'il s'adressait à une très large audience.

Éducation et récompenses[modifier | modifier le code]

  • Diplômée en éducation physique par l' Université de São Paulo en 1988
  • Diplômée en Philosophie par l'Universidade Nossa Senhora da Assunção en 1990
  • Diplômée en Théologie par la Faculdade Salesiana de Lorena en 1994
  • Ordination à la prêtrise en 1994
  • Meilleur album chrétien indiqué au Latin Grammy avec le CD "Paz" en 2002
  • Prix Cardinal Van Thuan décerné par le Pape Benoît XVI en 2010

Albums studio solo[modifier | modifier le code]

Année Album Maison de disques Attestation ( ABPD ) Ventes
1998 Musiques pour Louvar ao Senhor Polygramme du Brésil Disque de certification 3 000 000 [1]
1999 Um Presente para Jésus Musique universelle Disque de certification 1 000 000 [1]
2000 Canções para um Novo Milênio Musique universelle Disque de certification
2001 Paix Musique universelle Disque de certification
2002 Anjos Sony Musique Disque de certification
2003 Maria, Mãe do Filho de Deus Sony Musique Disque de certification
2006 Minha Benção Sony BMG Disque de certification
2008 Paz Sim, Violência Não – Vol.1 Sony Musique Divertissement Disque de certification
2008 Paz Sim, Violência Não – Vol. 2 Sony Musique Divertissement Disque de certification
2011 Ágape Musical Sony Musique Divertissement Disque de certification
2012 Ágape Amor Divino Sony Musique Divertissement Disque de certification
2013 Ja Deu Tudo Certo Sony Musique Divertissement
2014 Ô Tempo de Deus Sony Musique Divertissement

Discographie complète[modifier | modifier le code]

  • 1997 – Terço Bizantino
  • 1998 – Musiques pour Louvar ao Senhor
  • 1998 - Canciones para Alabar al Señor (en espagnol)
  • 1999 - Um presente para Jesus
  • 1999 – Salmos (coffret de 6 CD)
  • 1999 – Salmos Tematicos
  • 2000 – Millenium (collectanea)
  • 2000 - Célébration de la vie
  • 2000 - Canções para um Novo Milênio
  • 2001 – Para Crianças (collectanea)
  • 2001 – Paix
  • 2002 – Sem Limite (collectanea)
  • 2002 – Anjos
  • 2003 – Maria, Mãe do Filho de Deus
  • 2003 - Jésus é o Rei
  • 2006 – Novo Millenium (collectanea)
  • 2006 – Minha Benção
  • 2006 - Sem Limite Nova Edição (collection)
  • 2007 – Maxximum
  • 2007 - Momento de Fé para uma Vida Melhor - Em 16 volumes:
    • Momento de Fé – Volume 1 – (Dépression, Provações et Fé)
    • Momento de Fé – Volume 2 – (Liberação do Vício, Paz e Harmonia do lar)
    • Momento de Fé – Volume 3 – O Rosario
    • Momento de Fé – Volume 4 – O Cerco de Jericó
    • Momento de Fé – Tome 5 – Une Via Sacra
    • Momento de Fé – Volume 6 – (Ressentimento, Mágoa, Perdão)
    • Momento de Fé – Volume 7 – (Paz, Proteção em Deus)
    • Momento de Fé – Volume 8 – (Maldade Humana, Misericórdia divina)
    • Momento de Fé – Volume 9 – (Amar a Deus Sobre Todas as Coisas e ao Próximo como a Si Mesmo)
    • Momento de Fé – Volume 10 – (Anjos et Arcanjos)
    • Momento de Fé – Volume 11 – (Avós, Pais e Filhos)
    • Momento de Fé – Volume 12 – (Fanatisme, Discriminação, Tolérance)
    • Momento de Fé – Volume 13 – (Influência dos Antepassados na Nossa Vida e Nossa Família)
    • Momento de Fé – Volume 14 – (Crianças, Adolescentes, Jovens, Adultos, Terceira Idade)
    • Momento de Fé – Volume 15 – (Dons de Santifição, Sabedoria, Entendimento, Conselho, Fortaleza, Ciência, Piedade, Santo Temor de Deus)
    • Momento de Fé – Volume 16 – (Educadores, Professores, Catequistas)
  • 2007 - Momentos de Fé pour uma Vida Melhor Edição de Natal
  • 2008 - Paz Sim, Violência Não - Vol.1
  • 2008 - Paz Sim, Violência Não - Vol. 2
  • 2010 – Seleção Essencial - Grandes Sucessos (coletânea)
  • 2011 – Ágape Musical
  • 2012 - Ágape Amor Divino
  • 2013 - Já Deu Tudo Certo - EP
  • 2014 – O Tempo de Deus
  • 2014 - Mega Hits (coletânea)
  • 2017 – Luz Divina - Grandes Momentos (coletânea)
  • 2017 – Immaculée

Filmographie[modifier | modifier le code]

la télé[modifier | modifier le code]

  • 2009 - A Turma do Didi (lui-même / participation spéciale)

Films[modifier | modifier le code]

Spectacles, clips, messages[modifier | modifier le code]

  • 2000 - Um Presente pra Jésus
  • 2001 – Paix
  • 2007 - Momentos de Paz pour uma Vida Melhor Edição de Natal
  • 2008 - Paz Sim, Violência Não - Vol.1
  • 2008 - Paz Sim, Violência Não - Vol.2
  • 2012 - Ágape Amor Divino

Voir également[modifier | modifier le code]

Les références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) {{Article}} : paramètre « titre » manquant, paramètre « périodique » manquant,‎

Catégorie:Étudiant de l'université de São Paulo Catégorie:Acteur brésilien de cinéma Catégorie:Naissance en 1967