Utilisateur:Anne Charlotte15/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Quentin Carnaille, né en 1984 à Roubaix, est un artiste français.
Biographie
[modifier | modifier le code]Après avoir obtenu son diplôme d’architecture à l’école supérieure des arts de St Luc de Tournai en Belgique en 2009, Quentin Carnaille s’installe à Lille. Alors qu’il se destinait à devenir architecte il se convertit en artiste pour exposer sa vision particulière du temps. C’est en 2008 que son aventure artistique débute avec la réalisation d’une paire de boutons de manchettes destinées à son père et rapidement commercialisées au Louvre des Antiquaires à Paris. Il continue ses créations mêlant esthétisme et poésie, mécanismes horloger et magnétisme, devenant alors sa marque de fabrique.
En 2010 il entreprend un projet audacieux et déroutant: réaliser une montre qui n’affiche pas l’heure. La notion de temps est présente partout dans la société actuelle. Les montres sont désormais portées pour leur esthétisme plus que pour leur fonction de rappeler inlassablement le temps. Quentin Carnaille fige celui-ci et laisse à chacun le soin de réfléchir à sa propre interprétation. « La notion de temps n’existe qu’au travers de sa lecture. Mes études sont des supports de réflexion qui ouvrent à des multitudes d’interprétations. » Il donne naissance à une série de montres intitulées The Last Watch en 2012 exposées chez Colette à Paris.
Quentin Carnaille développe sa réflexion sur le temps et travaille à la réalisation de nouvelles sculptures. Il réalise Apesanteur sa première pièce en lévitation magnétique en 2013. L’année suivante il met en avant le temps et l’espace en créant la série Origine dans laquelle il associe des formes primaires telles que la sphère et le cercle. A travers Infini, il réunit dans un même tableau le temps et l’infini, confrontant ainsi deux notions difficiles à appréhender ensemble. Il continue ses réflexions avec la série Réinterprétation où il revisite les œuvres de grands maîtres comme Michel-Ange, Dali ou Rodin. Le but de Quentin Carnaille est d’apporter une nouvelle lecture aux chefs d’œuvres qui lui sont chers. Par exemple avec Élévation il réinterprète le Christ de Saint Jean de la Croix de Salvador Dali et présente Jésus sans sa croix, libéré de ses clous, triomphant, victorieux, comme s’il était immortel. Avec cette série Quentin Carnaille met en lumière la relation de l’Homme et du temps. Il poursuit en 2015 en abordant des thèmes comme le futile et l’éphémère et crée notamment l’œuvre Apparition qui disparaît pour ne laisser qu’une trace de son existence.
Œuvres
[modifier | modifier le code]Les mécanismes d’horlogerie étant au cœur du processus de ses créations, Quentin Carnaille réalise un travail minutieux d’assemblage de ces pièces autour d’aimants. Il déniche d’anciens rouages, vis, systèmes horlogers qu’il trie afin d’en extraire les micro-pièces magnétisables qui lui permettront de réaliser ses sculptures. Il utilise également l’électroaimant afin de faire léviter certaines œuvres, notamment la série Apesanteur, qui, exposée dans une galerie Genevoise s’est fait internationalement connaître. Cette pièce «nous renvoie à l’origine de la lecture du temps : l’astronomie. Ces masses considérables et innombrables qui flottent dans un vide infini. L’astronomie aboutit il y a quelques millénaires à l’une des plus fabuleuses inventions de l’homme : l’invention de la notion de temps. Contrairement à la maîtrise du feu ou à l’invention de la roue, le temps n’est pas palpable, c’est une invention mentale. » Cette sculpture vole, flotte, lévite telle une étoile sur terre, elle fait le lien entre l’astronomie et l’horlogerie. Ce lien est également présent sur le tableau Infini qui représente des micro-pièces d’horlogerie qui se répètent indéfiniment. Ce tableau est composé de 16 sculptures qui semblent figés dans le temps et qui flottent à travers des miroirs sans fin. Cette œuvre interroge le spectateur sur ce qu’est le temps puisque l’infini existe. Ces deux notions sont en confrontation dans ce tableau grâce à une illusion d’optique.
Expositions (sélection)
[modifier | modifier le code]2015:
- MAD Gallery, Taipei, Taiwan
- Galerie MTP, Luxembourg
- Artop Gallery, Lille, France
- Créarte, Ars-en-Ré, France
- Hublot place Vendôme, Paris, France
- Art Up! Lille, France
2014:
- MAD Gallery, Genève, Suisse
- Joyce Gallery Palais Royal, Paris, France
- Artop Gallery, Lille, France
- Cité de la mode et du design, Paris, France
2013:
- Hotel Bloom, Bruxelles, Belgique
- Artop Gallery, Lille, France
Liens externes
[modifier | modifier le code]http://www.mbandf.com/mad-gallery/creators/quentin-carnaille
http://www.artsper.com/fr/artistes-contemporains/france/232/quentin-carnaille
http://www.lesrhabilleurs.com/quentin-carnaille-apesanteur
http://www.maisonsdemode.com/createur/quentin-carnaille/
http://www.espace-crearte.com/en/artists/sculpture/quentin-carnaille/
http://www.gqmagazine.fr/blog-gq/montres/articles/-quentin-carnaille-arrte-le-temps/9595
http://blackdogonline.com/all-books/made-by-hand.html