Aller au contenu

Utilisateur:Anaurje1/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roger Houck
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
(à 74 ans)
Stains, France
Nom de naissance
Roger Ernest Houck
Nationalité
Français Drapeau de la France
Activité

Roger Houck[modifier | modifier le code]

Roger Ernest Houck, né le 22 octobre 1899 à Alfortville (Val-de-Marne) et décédé le 27 septembre 1974 à Stains (Seine-Saint-Denis), est un peintre paysagiste français.


Biographie[modifier | modifier le code]

La famille paternelle de Roger Houck est une ancienne famille alsacienne qui a fuit l’après-guerre franco-prusse de 1870, refusant de vivre dans cette nouvelle Alsace-allemande. Son père, Houck Benjamin Marie Ernest (ébéniste) épouse Braux Louise Antoinette (fille de menuisier) le 6 avril 1893 à Paris (11e).

Roger Houck s’adonne à la peinture dès son plus jeune âge et expose au Salon des Artistes Français de Paris entre 1925 et 1974 où sa présence fut certifiée à 37 reprises pour une exposition totale de plus de 60 tableaux différents. Il exposa également au Salon des indépendants (Paris) à partir de 1928, aux côtés de Paul Charavel ou Lucien de Maleville entre autres.

Lorsque Roger Houck quitte sa ville natale, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale en 1945, ce n’est que pour parcourir les quelques 10 kilomètres qui le sépare du 5e arrondissement parisien, et notamment d’un célèbre atelier de peinture situé au 6e étage du 8 boulevard Port Royal.

Cet immeuble du milieu du XIXe siècle, avait été transformé en hôtel dès les années 1925 et possédait sous ses toits un atelier fréquenté par de nombreux artistes de la capitale.

C’est dans cet hôtel, qui deviendra même son lieu de résidence en 1951, que Roger Houck recevait la visite de quelques artistes de variétés célèbres comme les acteurs de cinéma Bourvil ou Louis de Funès pour ne citer qu’eux. En 1965, Roger Houck emménagea dans un petit appartement situé au 4 rue de Valence (Paris 5e), soit à 200 mètres environ de l’Hôtel Port-Royal. Il y restera jusqu’à sa mort.

Roger Houck est décédé le 27 septembre 1974 à l’ancienne Polyclinique « Les Jasmins » de Stains (Seine-Saint-Denis). Désormais, ce bâtiment abrite, depuis 2001, l’association « France Terre d’Asile ».

Il a été inhumé le 1er octobre 1974 au cimetière de Stains. Aujourd’hui, ses toiles constituent réellement les dernières traces de son existence puisqu’au milieu des années 1980, faute de non renouvellement de sa concession, son corps a été déposé dans la fosse commune du cimetière.

Bien qu'il soit un artiste coté sur le marché de l'art, la « Bible » de référence en la matière, le fameux « Bénézit », l’a répertorié par erreur sous le nom de HOUCH Roger.


Ses œuvres[modifier | modifier le code]

Il est intéressant de constater que Roger Houck, francilien durant toute sa vie, n’a quasiment peint que la province. Les différents titres de ses œuvres ne laissent pas la place à la moindre ambigüité quand à ses préférences, « La petite Venise de Colmar » en Alsace, « Le pont d'Entraygues » dans le Tarn, « En forêt de Pont-Calleck » dans le Morbihan ou encore « Les bords de l’Huisne » dans l'Orne, ce sont souvent des paysages colorés, des rivières qui serpentent dans des forêts luxuriantes, ou bien encore le charme et la quiétude des villes et villages provinciaux que Roger Houck aimait représenter.


Où trouver ses œuvres ?[modifier | modifier le code]

  • La quasi-totalité de ses tableaux se trouvent aujourd’hui dans des collections privées. De temps à autres, certains d’entre eux sont mis en ventes sur internet mais également dans les salles de ventes prestigieuses comme le tableau intitulé « La rivière dans la forêt » vendu en 2009 à l’Hôtel Drouot de Paris.
  • Quelques-unes de ses toiles sont encore visibles à l’Hôtel Port Royal dans le 5e arrondissement parisien.
  • La Mairie de Châteauneuf-lès-Bains (Puy-de-Dôme) a acheté en 2010 une de ses toiles et l’expose aujourd’hui dans la Salle du Conseil municipal.