Aller au contenu

Utilisateur:Ampiru/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle:Infobox Joueuse de rugby

Marie GOURGUES, est une jeune joueuse de rugby à XV et de rugby à sept évoluant au poste de demie de mêlée au Stade Bordelais ASPTT (rugby à XV).

Biographie[modifier | modifier le code]

Née le 25 octobre 1998 au Centre hospitalier de Mont-de-Marsan (site Layné), Marie GOURGUES est une Landaise bercée depuis son enfance par les vagues de l'océan Atlantique. Elle grandit au sein d'une famille sportive, qui lui inculque donc dès son plus jeune âge les belles valeurs du rugby et du sport en général. C'est d'ailleurs avec son père, grand électricien reconnu, qu'elle apprend le surf à l'âge de 5 ans et part depuis dompter les waves des côtes Landaises dès que l'occasion se présente. Elle apprend également aux côtés de sa mère, grande comique du show business Montois, l'humour et l'art du spectacle.

Scolarité[modifier | modifier le code]

Marie effectue sa primaire à l'école du Bourg-Neuf dans sa ville natale, et c'est au collège Cel le Gaucher qu'elle se voit diplômé de son premier examen (Diplôme national du brevet). Elle obtient son BAC Economique et Social au lycée Charles Despiau à Mont-de-Marsan et est actuellement en troisième année de Licence la faculté des Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives à l'Université de Bordeaux, en filière Entrainement Sportif.

Projet Professionnel[modifier | modifier le code]

Marie Gourgues souhaitait, jusqu'à l'année dernière (2017), devenir le sosie officiel de Shakira, et s'est tardivement aperçu que cela n'était malheureusement pas un projet qui se concrétiserait dans le long therme au vu de la concurrence sur le marché des sosies.

Elle baigne toutefois dans le milieu sportif depuis qu'elle est née, ce n'est pas sans raison donc qu'elle se réoriente vers la réathlétisation. À ce jour elle travail aux côtés de Didier Soulies, entraineur mondialement reconnu et au palmarès impressionnant, en s'occupant principalement de rugbywoman du centre d'entrainement et de performance au Pôle Universitaire de Rugby de sa faculté.

Carrière Sportive[modifier | modifier le code]

Native du Sud Ouest, c'est au Stade Montois qu'elle débuta le rugby après s'être essayé quelques années au Basket-ball dans son enfance. Rien de plus anormal quand on sait que son Grand-Père, Jacky GOURGUES, arrière emblématique du Stade Montois Rugby, club avec lequel il remporte le Championnat de France en 1963.

Elle est dans un premier temps sélectionnée, lors de ses deux années cadettes, avec l'équipe du comité Côte-Basque Landes à 7 ainsi que l'équipe Atlantique Sud à XV regroupant plusieurs comités du Sud-Ouest.

En 2016 elle fait partie de l'équipe qui remporte le Championnat d'Europe des -18ans avec l'Équipe de France à 7.

Pour la saison 2018-2019, Marie Gourgues est recruté par le Stade Bordelais, club évoluant en championnat Élite 1, Top 16. Elle y retrouve ses anciennes coéquipières du Stade Montois Rugby, la filoute Lisa Diraison et l'incontournable Amandine Pierru et y peaufine surtout son apprentissage rugbystique, parrainée par des joueuses emblématiques du club telles que Sophie Mothes ou Lisa Le Naour, mais également avec des recrues arrivées la même année qu'elle avec de l'expérience à en faire envier plus d'une comme Clémence Hivert (aka Kéké la Poc') arrivée tout droit de La Rochelle.