Aller au contenu

Utilisateur:Amoureuxdart75/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcel Genay, né le 24 mars 1928 au Havre, et mort le 7 septembre 1993 à Cambo-Les-Bains, est un artiste peintre graveur français. Artiste maniériste, son univers est tout aussi Merveilleux et symbolique. Considéré dans les années 1970 comme un des rares maîtres français du Fantastique[1],ou par Jean Vartier de visionnaire fantastique[2], il expose dans le monde entier aux côtés des plus grands artistes contemporains, de 1964 à 1993, notamment Salvador Dalí et et Victor Vasarely à Stockholm (1975).

Vie et œuvre[modifier | modifier le code]

Passionné de dessins depuis l'adolescence, Marcel Genay profite de ses études pour s'exercer en reproduisant les usines de Lorraine. Il rencontre, les quelques jours qui suivent sa majorité, Camille Hilaire et Claude Weisbuch. Ces rencontres déterminantes pour la carrière de l'artiste en herbe l'encouragent à se consacrer de plus en plus au dessin. Marcel Genay entre définitivement dans le monde du Merveilleux en 1966. Il est un profond admirateur de l'œuvre d'Antoni Gaudí, et notamment de la Sagrada Familia. Acryliques, aquarelles, gouaches, encre de chine, encre blanche, crayons de couleurs, sépia, gravures sur papier, gravures sur plastique, bijoux et sculptures peintes sont les multiples créations de l'artiste. Grand voyageur, il parcourt le monde entier. Ces voyages sont d'abord l'occasion de s'inspirer, ils deviennent une nécessité pour aller visiter les galeries où il expose.

Marcel Genay est le sujet de nombreux articles dans les presses nationales française, italienne et suédoise[3]. Il est également au centre d'un article dans la revue « Horizons du Fantastique » dans les années 1970, article rédigé avec la participation du poète Louis Guillaume[4]. Marcel Genay rencontre en effet Louis Guillaume quelques années plus tôt et les deux hommes se retrouvent à l'occasion de l'écriture de la Montagne de Sable, le premier illustrant le recueil du deuxième de vingt gravures différentes[5]. Marcel Genay est l'auteur de nombreux poèmes : son poème "Epaves" est notamment publié dans l'Anthologie des Poètes Contemporains[6].

Expositions et Cotes de l'artiste[modifier | modifier le code]

Outre les expositions permanentes à Paris, notamment à la galerie Régis Langloys, Marcel Genay expose aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Angleterre, en Suisse, au Maroc, en Espagne, en Italie et en Suède. Marcel Genay voit deux de ses œuvres achetées par la Ville de Paris en 1974.

Ses œuvres sont vendues à environ 500F le point à la fin des années 1970. Ses aquarelles 50x65 sont vendues 5600F à la fin des années 1980. A la fin des années 1990, ses acryliques sont vendues lors d'expositions posthumes à 3000€.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il est ainsi surnommé par Régis Langloys dans la présentation de la galerie éponyme à Paris, présentation visible sur le site qui a été consacré à Marcel Genay.
  2. "L'Est Républicain", date inconnue, article visible sur le site qui lui a été consacré.
  3. "L'Aurore", 18 janvier 1979, édition Paris. Plusieurs de ces articles sont visibles sur le site internet qui lui a été consacré.
  4. Ledit article est visible sur le site internet qui lui a été consacré.
  5. Une dédicace de Louis Guillaume pour Marcel Genay est visible sur le site internet qui a été consacré à ce dernier.
  6. Poésie Ardente, "Anthologie des Poètes contemporains", Editions Samothrace, 1956.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

(fr) Site officiel de Marcel Genay