Aller au contenu

Utilisateur:Amadiamada/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mihi Kim est une flûtiste française d'origine sud-coréenne. Née à Séoul en Corée du sud, elle commence l'étude de la flûte traversière à l'âge de 10 ans avec Young-Hee Kang, puis avec Chang-Yong Chung et Dae-Won Kim. Découverte à 11 ans par le flûtiste français Alain Marion et suivi par lui régulièrement, elle décide de poursuivre ses études musicales en France. Elle rentre à l'ENM de Meudon "Marcel Dupré" dans la classe de Ida Ribéra tout en suivant des cours d'Alain Marion et occasionnellement de Jean-Pierre Rampal. Elle poursuit ses études à la Hochschule für Musik Köln dans la classe d'Andras Adorjan, et travaille simultanément avec Aurèle Nicolet à Bâle (Suisse). Elle obtient le Diplom der künstlerischen Reife avec les félicitations, puis continue ses études à la Hochschule für Musik München avec Paul Meisen. Après l'obtention du Meisterklassendiplom, elle décide de revenir à Paris pour reprendre les études en France, cette fois-ci au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle intègre le Cycle de perfectionnement flûte sous la direction de Pierre-Yves Artaud.

Elle est lauréate du 5e Concours International de la Ville de Paris "Jean-Pierre Rampal" et gagne le 1er prix du Concours International de Bayreuth "Pacem in Terris".

En 1998 elle est admise à la classe de Formation diplomante de pédagogie du CNSMDP. Encore coréenne de nationalité, elle est la première étudiante extra-européenne admise dans cette formation. Elle obtient le Certificat d'Aptitude d'Enseignement de Musique (Discipline Flûte traversière) en 2001, également première extra-européenne ayant obtenu cette distinction, uniquement accessible par formation diplomante sous cette condition.

Elle est naturalisée française depuis 2006.

Elle enseigne depuis 1998 à l'Ecole Normale de Musique de Paris "Alfred Cortot", et est nommée Professeur de piccolo (2005) et Professeur de flûte (2008).

Mihi Kim est actuellement soliste de l'Ensemble Multilatérale et de l'Ensemble Itinéraire, actifs dans le domaine de la création. Elle joue une flûte de la marque Miyazawa (Japon) en platine 900/000 et est Miyazawa International Artist.