Utilisateur:AllisonBON/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sectes et Éducation(s ?)[modifier | modifier le code]

Toutes les sociétés, pour assurer leur pérennité, ont pensé une éducation. Il en va de même pour les sectes qui arrivent, aujourd'hui, à s’immiscer dans le quotidien de nombreux individus sans même qu'ils ne s'en aperçoivent. Selon un article de Bernard Jolibert, professeur émérite en sciences de l'éducation, il y aurait, depuis quelques décennies déjà, de nombreuses tentatives d'infiltration de l'Education nationale par des sectes[1]. Cette page a pour but de lister leurs moyens d'action (liste non exhaustive du fait de l'invisibilité de nombreuses tentatives et de la porosité des frontières de ce qui est une secte et ce qui n'en est pas).


I/ Qu'est-ce qu'une secte ?[modifier | modifier le code]

Si l'on se réfère à l'organisation Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), est considéré comme dérives sectaires toutes actions menées portant atteinte à toutes les libertés d'un individu, à l'ordre public ou encore aux lois d'un état. Ces dérives sont orchestrées soit par un groupe, soit par un individu et ont pour but l'assujettissement des individus visés par ces dérives. Toujours selon la Miviludes, il y aurait 500 sectes répertoriées en France et entre 60 000 et 80 000 enfants éduqués dans un environnement sectaire.

Paulo Freire, dans Pédagogie des opprimés, dit qu'une secte "fait de la réalité une fausse réalité qui, dès lors ne peut plus être modifié"[2]. Elle réécrit l'histoire et noie la réalité dans un brouillard épais.

Jean-Claude Maes, dans son article "Famille et sectes" publié en 2001 dans Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, nous explique qu'il y a plusieurs étapes dans l'enrôlement[3] comme :

  • La séduction
  • La culpabilisation
  • La déresponsabilisation
  • La désaliénation

Ces étapes sont les symptômes d'une hypnotisation de l'individu. Aussi, pour que cette emprise fonctionne, les futurs membres sont sélectionnés rigoureusement et de plus en plus tôt. Parfois, les risques viennent directement de la famille, parfois de l'école ou encore du périscolaire et, plus récemment, des réseaux sociaux.

Devanture de l’église de Scientologie de Lyon

Toutefois, nous devons rester vigilants. Ce qui est considéré, en France, comme étant une secte peut, à l'étranger, ne pas l'être et inversement. Par exemple, les Témoins de Jéhovah sont, en France, reconnu par la Miviludes comme une secte alors que la cour européenne des droits de l'Homme leur alloue le statut de religion[4]. En ce sens, aux Etats Unis, l'Eglise de la scientologie a obtenu le statut de religion alors qu'en France, elle est toujours considérée comme une secte[5]. Le caractère sectaire d'un groupe n'est donc pas universel[6].


II/ L'éducation par les sectes[modifier | modifier le code]


1) Dans la famille[modifier | modifier le code]

L'éducation la plus évidente est celle offerte par la famille. Aussi, il est très probable que, si des parents appartiennent à une secte, alors l'éducation donnée aux enfants sera une éducation compatible avec les fondements de la secte des parents. Il existe alors une filiation, une transmission des croyances sectaires de parents à enfant.

Il n'existe pas (toujours) d'écoles destinées aux enfants faisant partie des sectes alors, l'éducation doit passer par la famille avec, comme pour les Témoins de Jéhovah (considéré, en France en tout cas, comme une secte) ou la famille à une place importante dans l'éducation avec des lectures homologuées par la JW.org, un contrôle des jeux et jouets, des centres d'intérêt...

2) Dans les écoles[modifier | modifier le code]

a) Les écoles privées[modifier | modifier le code]

Il existe de nombreuses écoles privées (donc hors éducation nationale) qui sont des lieux d'embrigadement servant différentes sectes. Toujours selon Bernard Jolibert, il existe de nombreuses écoles dispensant une éducation sectaire comme l'Ecole de Philosophie, l'Ecole de l'éveil, l'Institut de recherche psychanalytique... toutes ces écoles que l'auteur nous cite ont comme gros point communs de ne pas avoir dans leurs noms des signes qui pourraient indiquer qu'elles sont en réalité des écoles appartenant à des sectes.

b) Les écoles publiques[modifier | modifier le code]

Il semblerait que depuis quelques années, les sectes aient réussi à infiltrer les écoles publiques, notamment grâce aux interventions extérieures comme des stages de sophrologie, d'estime de soi et de développement personnel en tous genres. Elles vont alors organiser une première séance à l'école puis donner des coordonnées pour les élèves qui seraient intéressés à continuer ces stages et c'est à ce moment là qu'elles vont commencer à avoir la main sur ces enfants en allant plus loin que le simple développement personnel : l’embrigadement sectaire[7]

Au delà des élèves, les sectes s'attaquent aussi aux professeurs. En effet, certaines sectes contact des écoles, des professeurs en leur faisant miroiter des solutions miracles pour vaincre différents maux scolaires comme l'illettrisme, la dyslexie et autres troubles des apprentissages. C'est le cas de la scientologie qui a pu envoyer des prospectus en prétendant avoir la solution pour vaincre illettrisme[8].

3) Sur internet[modifier | modifier le code]

Cette partie de la page ne sera que très peu sourcé du fait de l'absence d'article scientifique sur le sujet. En revanche, les informations présentes proviennent de recherches que j'ai pu mener dans le cadre de travaux dirigés.

Présentes au sein de la famille, des groupes de pairs, d'institution comme l'école mais aussi sur internet, les sectes commencent à recruter leurs adeptes de plus en plus jeunes et pour cela, elles vont jusqu'à créer des divertissements pour enfants et les poster sur des réseaux sociaux auxquels nous avons tous accès comme YouTube.

C'est le cas de Caleb et Sophia, un dessin animé prônant les mérites de Jéhovah. Ce dessin animé est produit par JW.org, organisme relié aux témoins de Jéhovah. Il va, au fil des saisons, expliquer aux enfants pourquoi il faut vénérer Jéhovah, comment lui montrer son amour et comment rependre l'amour de Jéhovah dans le monde en en parlant à autrui. Selon le site internet JW.org, le premier épisode de Caleb et Sophia a été traduit dans 131 langues pour :"le bien d'enfants dans le monde entier"[9].

Logo de YouTube Kids, option de YouTube permettant de réguler les contenus accessibles aux enfants

De plus, ce dessin animé a réussi à être visible dans la catégorie YouTube Kids de YouTube, YouTube Kids étant une catégorie de vidéos accessibles avec l'activation du contrôle parental promettant ainsi aux parents une certaine protection quant aux contenus disponibles sur la toile.[10]

Je vous laisse ici le lien d'un épisode de Caleb et Sophia n'étant pas rangé dans la section YouTube Kids, ce qui permet aux internautes de pouvoir commenter la vidéo. Il semblerait que les commentaires soient tout aussi intéressant que l'épisode.

(ne pouvant pas créer de lien vers une page YouTube sur Wikipédia, vous trouverez cet épisode en tapant dans la barre de recherche de YouTube : Caleb et Sophia, Jéhovah te donnera du courage)

  1. Bernard Jolibert, « Les sectes et l'école », Expressions,‎ , p. 159-172
  2. Freire, Paulo, 1921-1997., Pedagogy of the oppressed, Continuum, (ISBN 0-8264-1276-9 et 978-0-8264-1276-8, OCLC 43929806, lire en ligne)
  3. Jean-Claude Maes, « Famille et sectes », Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, vol. 26, no 1,‎ , p. 196 (ISSN 1372-8202 et 1782-1398, DOI 10.3917/ctf.026.0196, lire en ligne, consulté le )
  4. « Témoins de Jéhovah: Une secte pour la France, une religion pour la Cour européenne des Droits de l'homme », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  5. Luca, Nathalie., Sectes : mensonges et idéaux, Bayard, [1998] (ISBN 2-227-31705-1 et 978-2-227-31705-5, OCLC 889527983, lire en ligne)
  6. Georges Fenech, « Religion aux États-Unis = secte en France », sur Boulevard Voltaire, (consulté le )
  7. Bernard Jolibert, « Les sectes et l'école », Expressions, no 22,‎ , p. 159 (lire en ligne, consulté le )
  8. « Toulouse. Comment les sectes infiltrent l'école », sur ladepeche.fr (consulté le )
  9. JW.org, « Des vidéos qui font du bien », sur JW.org
  10. « YouTube Kids a officiellement son propre site web », sur Siècle Digital, (consulté le )