Utilisateur:Algerienfrance/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Front des Banlieues Indépendant

Devise : « Une once d'action vaut une bonne théorie. »

Situation
Création
Organisation
Membres 300
Président du FBI Hassan Ben M'Barek
Organisations affiliées Collectif banlieues Respect

Site web [1]


 Début et origine.[modifier | modifier le code]

Le Front des Banlieues Indépendant (FBI) est une association dite de "combat" créée, en 2010, par les responsables des associations composant  le  Collectif Banlieues Respect ». Son objectif principal est de poser des rapports de force en direction des politiques, des pouvoirs publics et des entreprises en menant des actions fortes pour dénoncer les cas discriminants et injustes afin de régler concrètement les situations. La présidence de cette organisation a été confiée à Hassan Ben M'Barek, militant historique des quartiers depuis les années 80.

 Actions[modifier | modifier le code]

Le Front des Banlieues Indépendant (FBI) a mené, depuis 2010, toute une série d’actions concrètes, pour dénoncer des pratiques discriminantes et condamner des situations injustes, afin de trouver des solutions efficaces et adaptées aux différentes problématiques.


  • Le FBI s’est clairement positionné, en organisant dès 2011, une prière de rue œcuménique contre la destruction de la mosquée du port de Gennevilliers et gérée par l'association El Houda. Lieu de culte ouvert depuis depuis 1981, et situé dans le département des Hauts-de-Seine. En effet, les pouvoirs publics souhaitaient transformer ce lieu de culte en fourrière automobile. Après plusieurs mois d'actions [1]du FBI[2].[3] la mosquée était sauvée mais malheureusement 4 années plus tard, suite aux attaques terroristes du 13 novembre 2015, les pouvoirs publics ont décidé de fermer provisoirement cette mosquée pour trois mois dans le cadre de l'Etat d'Urgence..[4]


  • En novembre 2011, le FB I décide à la demande la famille de s’occupé de la mort suspecte d'un jeune, issu du quartier du luth à Gennevilliers de 23 ans , Jamal Ghermaoui, dans la maison d'arrêt des Hauts-de-Seine.[5] [6]. . Le FBI a décidé d’organiser un rassemblement de plusieurs centaines de jeunes des quartiers, devant la prison de Nanterre à la mémoire de Jamal Vidéo du rassemblement devant la prison de Nanterre. [7] et ce malgré les tentatives du procureur de TGI de Nanterre, Philippe Courroye, de casser la dynamique. Quelque mois plus tard après plusieurs actions, le FBI décida de se désengager de l’affaire, suite à un désaccord avec la famille sur la stratégie à adopter et sur le changement par celle-ci de l’avocat en charge du dossier, maître Léon-Lef Forster, un des avocats les plus importants de France.


  • En décembre 2011, à la demande des musulmans de Puteaux, le Front des Banlieues Indépendant (FBI) obtient l’installation d’une mosquée provisoire dans le quartier d’affaire de la Défense au pied de la tour Société général.  Après plusieurs actions contre le maire UMP de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, le FBI réussit à débloquer une situation qui durait depuis plusieurs années. Quelques jours plus tard , le FBI a été contraint d’organisation contre le maire communiste de Nanterre, Patrick Jarry, une  prière de rue de plusieurs centaines  fidèles devant l’hôtel de ville pour protester contre l’avis défavorable de la municipalité de légaliser ce lieu de culte temporaire. Après plusieurs semaines de lutte contre ces 2 responsables politiques de bord politique opposés mais néanmoins partenaire et gestionnaire de l’EPADESA, établissement public gérant le quartier d’affaire de la Défense,  le FBI  obtient finalement l’installation de ce lieu de culte provisoire afin que des milliers de  fidèles musulmans puissent pratiquer leur culte.


  • A partir de janvier 2016, le Front des Banlieues Indépendant (FBI) organise toute une série de rassemblements et de manifestations devant le siège de collectivités territoriales afin de dénoncer les pratiques de certaines ces institutions qui ne sont pas socialement innovantes et pas un exemple en matière de lutte contre les discriminations.



Prise de position[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « AFP/ Gennevilliers: prière de 200 musulmans », sur http://www.lefigaro.fr,
  2. « Contre la destruction mosquée du Port à Gennevilliers », sur sur Dailymotion / L'OBS,
  3. « Prière de rue à Gennevilliers », sur www.trouvetamosquee.fr,
  4. « La mosquée du port fermée pour 3 mois », sur www.leparisien.fr,
  5. « Doute sur un suicide à la prison de Nanterre », sur http://prison.eu.org/,
  6. « Maison arrêt de Nanterre :Jamel Ghermaoui est décédé: », sur www.metronews.fr,
  7. « BFM TV. Hommage au détenu mort », sur Dailymotion / BFM,