Utilisateur:Afipdiversite/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
AFIP
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But lutter contre la discrimination à l'embauche, favoriser l'émergence d'une élite issue des minorités
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation 2002
Fondateur Carole Da Silva
Identité
Siège 14 rue Scandicci Pantin
Président Carole Da Silva
Méthode accompagnement, parrainage, sensibilisation des entreprises
Employés 5
Site web www.afip-asso.org

L'AFIP (Association Pour Favoriser l'Intégration Professionnelle) est une association loi 1901 dont le but est de lutter contre les discriminations liées à l'origine dans le monde du travail.

Fondée en 2002 par Carole Da Silva, l’AFIP vise à favoriser l’accès à l’emploi des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur issus de la diversité et des quartiers « politique de la Ville ».

Historique[modifier | modifier le code]

En 1998, Carole Da Silva suit une formation en “Ingénierie du développement local et intégration en Europe” et base son mémoire de diplôme universitaire sur l’intégration professionnelle des jeunes diplômés noirs [1]. Son constat : à l'embauche, les discriminations liées à l’origine sont réelles et s’accentuent plus le jeune est diplômé. C'est ce qu'on appelle le plafond de verre. Ce constat a depuis été démontré par différentes études, comme celle menée par l’Observatoire des discriminations : d'après un testing effectué en 2007, un candidat cadre au nom d’origine maghrébine obtient près de 6 fois moins de réponses positives qu’un autre candidat au nom de famille « français de souche ».

En 2012, le rapport de l'Insee a démontré que les jeunes descendants d'immigrés souffraient trois fois plus du chômage que les Français "de souche": cinq ans après leur sortie du système scolaire, 29% sont au chômage contre 11% pour ces derniers.[2]

De surcroît, les réclamations faites auprès du Défenseur des droits prouvent que l'emploi reste le premier domaine de discrimination. En terme de critère, c'est l'origine qui se place en haut du classement(25%).[3]

Le travail effectué par l'AFIP a valu à Carole Da Silva d'être nommée au Haut Conseil à l'intégration (HCI) et au comité consultatif de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).

Durant la campagne présidentielle de 2012, elle a interpellé Marine Le Pen sur TF1 sur les discriminations à l’embauche des français d’origine étrangère. [4] (voir 1"14"50)

Pour les 10 ans d'existence de l'AFIP, une campagne d'affichage a été menée dans les transports en commun, mettant en scène des témoignages réels de jeunes diplômés.[5]

Mission[modifier | modifier le code]

Les actions de l'AFIP s'adressent à l'ensemble de la société :

Jeunes diplômés[6][modifier | modifier le code]

  • Élaboration du projet professionnel
  • Parrainage ciblé par métier[7]

L'AFIP a notamment noué un partenariat avec le réseau HEC Alumni. [8]

  • Ateliers de technique de recherche d'emploi (préparation aux entretiens d'embauche, travail sur le CV, la lettre de motivation)
  • Ateliers thématiques (entrepreneuriat, anglais, codes visuels de l'entreprise,...)
  • Actions avec les entreprises[9]

Entreprises[modifier | modifier le code]

  • Formation pour sensibiliser les entreprises, notamment grâce à la création du film "La Barrière des préjugés, 4 films pour ne plus se mentir" [10] ou par un jeu de rôle inversé avec les recruteurs de grands groupes, tel que Danone[11].

Société civile[modifier | modifier le code]

L'AFIP organise annuellement des colloques sur des sujets variés tels que l'entrepreunariat en 2009[12] et des événements en direction de la société civile.[13]