Aller au contenu

Utilisateur:Abdallah Negoce/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bruno Eto[modifier | modifier le code]

Français d'origine camerounaise[1], Bruno Eto né le 19 octobre 1964 a Ambam au Cameroun, est un professeur en Sciences du médicament. Il est le directeur des  LABORATOIRES TBC "TITIS", société spécialisée dans le secteur d'activité de la recherche-développement en d’autres sciences physiques et naturelles.[2]

Très controversée, la Fagaricine ou F-532, puissant immuno reconstituant, est l'une de ses inventions[3]. Elle a suscité un débat de paternité, entre le professeur Bruno ETO et le Dr Pierre Pyebi Oyoubi.[4]

Professeur à l'université de Lille, il est aussi membre au Conseil Scientifique Africain Pour L’innovation en Santé African Scientific Advisory Committee on Health Innovation.[5]

Il est à l'origine de l'invention du Biopaludrine, un concept thérapeutique usuel visant à éradiquer le paludisme en Afrique. [6]

Bruno Eto
Bruno Eto 2019 Prix de l'entrepreneur Africain
Fonctions
Professeur en Sciences du médicament
Biographie
Naissance
(59 ans)
Cameroun
Nationalité
Française
Formation

- Baccalauréat au Cameroun

- Pharmacologie appliquée : maîtrise obtenue à l'Université de Poitiers en France.

- D.E.A.Faculté de Pharmacie de Port Royal

- D.E.A Faculté de Médecine de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

- Doctorat d'université (PhD).
Activité

- Directeur des Laboratoires TBC (Faculté de pharmacie et des sciences biologiques, Lille).

- DG des Laboratoires TBC (France, Canada, Maroc, Cameroun, Burkina-Faso, Bénin).

- Co-fondateur de DACMI (France, USA, Cameroun).

- PDG d’Etobiotech (Cameroun, Côte d’Ivoire).
Autres informations
Organisation

- Président de l’Association Epsilon Santé International

- Président de l’Association AMEF

- Président de l’Association internationale des Pahouins

Biographie[modifier | modifier le code]

Bruno Eto voit le jour le 19 octobre 1964 à Ambam au Cameroun. Il est le 8e enfant de Okpwae Edo Joseph, enseignant Camerounais passionné de médecine traditionnelle et de Christine Nkene Eworro, tradipraticienne, originaire du Gabon.

La famille Eto est reconnue dans leur localité et dans les deux pays limitrophes (Gabon et Guinée équatoriale), pour leurs bons remèdes médicaux. Père ophtalmologue traditionnel, ses deux grand-mères étaient des pédiatres traditionnels, son oncle Ovono Ella était un grand spécialiste de la médecine holistique africaine. Petit et déjà différent de ses frères, le jeune Bruno, à 8 ans, s’intéresse à la médecine de ses parents et les accompagne à la cueillette des plantes médicinales. Son oncle l'initie très tôt à la médecine holistique africaine, cet homme qui parlait aux plantes et aux esprits disait-on, lui a appris que la médecine africaine ne soigne pas seulement le corps, mais aussi l'esprit, car l'homme est formé du corps et de l'esprit. C'est cet oncle qui l'initie à la poly-phytothérapie combinatoire. A l’âge de 13 ans, il est capable de soigner des malades sous l’assistance de son père et de de son oncle.

Il fait ses études primaires et secondaires au Cameroun avant de partir en Europe après l’obtention de son Baccalauréat en Biologie et Sciences naturelles (S.V.T) au Lycée de Bertoua.

En France, Bruno Eto va poursuivre ses études et obtenir ses diplômes universitaires dans les facultés des Universités de Caen, de Nantes, de Poitiers, de Paris 5, de Paris 6, et de Paris 7 (Sorbonne université) jusqu’à son Doctorat.

Il travaille d'abord pour le compte des industries pharmaceutiques avant d’entrée dans l’enseignement supérieur de France et à l'étranger. Marié et père de famille, le Professeur de Biologie Bruno Eto va débuter au Conservatoire Naturel des Arts et Métiers de Paris ( CNAM,) à la chaire de biologie appliquée dirigée par le professeur Jehan-François Desjeux. Il a été plusieurs fois récompensé pour ses travaux. Il partage et d'échanges entre professionnels et continue à dispenser les cours de pharmacologie appliquée.

Formation scientifique[modifier | modifier le code]

Après l’obtention de son Baccalauréat au Cameroun, Bruno Eto fait partie de la première génération des maîtres de la Pharmacologie appliquée, une formation sanctionnée par une maîtrise obtenue à l'Université de Poitiers en France.

Il obtient deux D.E.A., l'un à la Faculté de Pharmacie de Port Royal et l'autre à la Faculté de Médecine de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est docteur de l'Université de Paris VII.

La poly-phytothérapie alternative et combinatoire (PPTAC)[modifier | modifier le code]

La phytothérapie est pratiquée dans tous les pays monde en tant que médecine alternative ou complémentaire. Utilisée pendant des siècles comme la seule et unique forme de médecine, elle est devenue la source principale des principes actifs utilisés en allopathie. C’est à partir des extraits purifiés des constituants de la plante que les chimistes ont pu synthétiser les principes actifs de la plupart des médicaments chimiques utilisés dans le monde. Aujourd’hui, pharmacologues et professionnels de l’industrie du médicament s’accordent sur le fait que la chimie seule ne suffit plus pour développer les médicaments du futur. Le médicament chimique – ou l’allopathie – est condamné à disparaître au profit de nouveaux médicaments dits biologiques et de leurs génériques, les biosimilaires.

Plus de 40% des médicaments utilisés dans les pays développés pour lutter contre les maladies graves et émergentes comme les cancers, le rhumatisme et les maladies génétiques sont des médicaments biologiques. Une grande incertitude subsiste sur les conséquences secondaires et les effets indésirables de l’utilisation à long terme de ces médicaments notamment sur les mutations affectant le patrimoine génétique des organismes et des personnes exposés. De plus, ces médicaments ne peuvent pas être copiés, rendant ainsi les consommateurs fortement tributaires des firmes pharmaceutiques. Enfin ces produits sont très onéreux et par conséquent inaccessibles à la plupart des patients à faibles revenus.

Une solution s’offre alors pour se soigner malgré la disparition programmée de l’allopathie et l’inaccessibilité aux médicaments biologiques à une grande partie de la population mondiale, c’est la phytothérapie. Mais cette fois-ci elle utilise des outils plus offensifs pour concurrencer les médicaments biologiques et les biosimilaires; c’est la poly-phytothérapie alternative et combinatoire (PPTAC) – et son concept d’approche fonctionnelle (AP) de développement des phytomédicaments.

La PPTAC est un concept ancestral utilisée par les médecins traditionnels depuis la nuit des temps et a permis l’humanité de se soigner et de lutter contre les maladies mortelles. La médecine du futur s’inspire de ce concept de la médecine ancestrale par l’adoption du principe des 4 P (participative, Prédictive, Préemptive, Personnalisée)." Par Bruno ETO (https://www.etobiotech.com/about).

Fonctions actuelles[modifier | modifier le code]

Bruno Eto est un professeur en Sciences du médicament et occupe actuellement les postes suivants :

- Directeur des Laboratoires TBC (Faculté de pharmacie et des sciences biologiques, Lille).

- DG des Laboratoires TBC (France, Canada, Maroc, Cameroun, Burkina-Faso, Bénin).

- Président du CSAIS (Conseil Scientifique Africain pour Innovation en Santé)

- Co-fondateur de DACMI (France, USA, Cameroun).

- PDG d’Etobiotech (Cameroun, Côte d’Ivoire).

- Président de l’Association Epsilon Santé International (France, Cameroun, Côte d’Ivoire, Burkina-Faso, Nigeria, Mali, Gabon, RDC, Benin).

- Président de l’Association AMEF (Cameroun, France, Cote d’Ivoire).

- Président de l’Association internationale des Pahouins.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Fondée en 1996, l’Organisation Humanitaire Epsilon Santé International présidée par Bruno Eto (présente en France, Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, Sénégal, Nigéria, Bénin, Burkina-Faso, Malin, République Démocratique du Congo, Haïti, République de Guinée etc..) a pour objectif de favoriser l’accès aux soins aux plus démunis en leur garantissant des coûts de santé les plus faibles.

Depuis 1998, Bruno ETO est le PDG de la Société Titis Business Corporation - TBC devenue Les Laboratoires TBC en 2013. Société de Biotechnologie, qui a pour objectif développement, la fabrication, et la commercialisation de médicaments, de produits de santé et de cosmétiques, mais aussi d’appareils destinés à la recherche médicale.

Il est aussi Directeur depuis 2004 du laboratoire TransCell-Lab spécialisé dans la prestation de services dans le domaine du transport des médicaments et des xénobiotiques à travers les barrières biologiques.

En 2005 il devient le Président de l’Assemblée des Missionnaires Évangéliques de France. Cette Association a pour but de promouvoir la foi chrétienne, et de favoriser le dialogue entre les différentes religions.

Également PDG de Biomécatronics SAS depuis 2005, (Société issue du département instrumentation de la Société T.B.C.), Bruno Eto œuvre dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d’appareils destinés aux Sciences du vivant principalement les chambres d'Ussing et appareils pour études sur des organes isolés.

De 2002 à 2018, Bruno Eto a été le Directeur du Laboratoire TransCell-Lab (Faculté de Médecine Xavier Bichat, Paris).

En 2020, avec ses amis, ils fondent le Conseil Scientifique Africain Pour l’innovation en Santé (CSAIS), une structure de conseil, de formation et d'information dans le domaine de la santé et l'environnement indispensable au continent Africain.

Recherches[modifier | modifier le code]

Pré-cliniques, Cliniques[modifier | modifier le code]

A partir de 1991, le professeur Eto base essentiellement ses recherches sur les questions de la pharmacologie gastro-intestinale, mais aussi celles de la physiologie, de la physiopathologie de la nutrition, et de l’électrophysiologie appliquée afin d'étudier le passage des médicaments, des aliments et des xénobiotiques au travers des barrières biologiques.

De 1991 à 1992, avec le professeur Gilbert Pères, il se consacre à la Médecine du sport au Laboratoire de physiologie à la Faculté de Médecine de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il y pratique alors la recherche clinique et travaille sur les effets de l’ingestion des acides aminés, et, plus principalement, le glutamate d’arginine sur la performance motrice des sportifs de haut niveau.

Il a travaillé pour le Laboratoire Biomeasure Inc.(27 Maple Streets, Milford, MA, USA), sur le criblage et l’étude de la relation structure activité de la sorbine et de ses analogues au niveau de l’intestin du rat et de l’humain.

Au sein du Laboratoire TBC, il poursuit l’expertise du passage des médicaments et des xénobiotiques à travers les barrières biologiques et participe à la construction des appareils destinés à l’électrophysiologie (les clamps électroniques et les chambres d'Ussing miniaturisés).

Au sein de ses laboratoires de recherche, il consacre plus de temps au développement des phytomédicaments et des compléments alimentaires à base plante innovants en mettant en pratique la poly-phytothérapie alternative et combinatoire (PPTAC). C'est une discipline nouvelle de la phytothérapie qui est basé sur l'approche fonctionnelle de développement de médicaments. Le développement des médicaments allopathiques se fait en se basant sur la réceptologie car les récepteurs représentent un intérêt majeur en chimie médicinale et constituent plus de 40% des cibles thérapeutiques actuelles pour surtout pour la recherche des candidats médicaments. La PPTAC est basé sur l'approche fonctionnelle pour la recherche des candidats phytomédicaments. Seul l'effet biologique est pris en compte au cours des dosages biologiques. C'est ce concept qui permet de combiner ou d'alterner les extraits de plantes pour en faire des puissants phytomédicaments avec un bénéfice clinique important.

Depuis 1992, dans l’Enseignement Supérieur, Bruno Eto enseigne la Pharmacologie appliquée d'abord à la chaire de Biologie du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Paris en France, puis comme professeur invité, dans plusieurs pays. Il assure et participe à l'encadrement des étudiants dans les universités, des écoles d'ingénieurs en France (École Centrale de Paris, universités) comme à l'étranger (Maroc, Tunisie, Libye). Il a dirigé et co-encadrer plusieurs PhD.

Enseignement[modifier | modifier le code]

Transfert de Technologies[modifier | modifier le code]

Depuis plusieurs années Bruno ETO, fait du transfert de technologies, d'abord dans l'expertise du passage des médicaments et des xénobiotiques à travers les barrières biologiques à des laboratoires publics en France (INSER, CNRS, Universités, CHU) et privés (Laboratoires pharmaceutiques) et à l'étranger dans les laboratoires publiques (Tunisie, Maroc, Tchad). Il a initié la création du bio-technopôle de IRED, N’Djamena au Tchad.

Ouvrages Publiés[modifier | modifier le code]

Auteur du livre «La Phytopharmacologie clinique une solution aux soins de santé dans les pays en développement / Clinical Phytopharmacology Improving Health care In developing countries» paru aux éditions Lambert Academic Publishing (ISBN 978-620-0-44108-9).

Publications scientifiques[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  1. Noureddine Bencheikh, Mohamed Bouhrim, Loubna Kharchoufa, Omkulthom Mohamed Al Kamaly, Hamza Mechchate, Imane Es-safi, Ahmed Dahmani, Sabir Ouahhoud, Soufiane El Assri, Bruno Eto, Mohamed Bnouham, Mohammed Choukri and Mostafa Elachouri. The Nephroprotective Effect of Zizyphus lotus L. (Desf.) Fruits in a Gentamicin-Induced Acute Kidney Injury Model in Rats: A Biochemical and Histopathological Investigation. Molecules 2021, 26, 4806. https://doi.org/10.3390/molecules26164806. https://www.mdpi.com/journal/molecules.
  2. Noureddine Bencheikh, Mohamed Bouhrim, Ilyass Alami Merrouni, Salima Boutahiri, Loubna Kharchoufa, Mohamed Addi, Duangjai Tungmunnithum, Christophe Hano, Bruno Eto, Abdelkhaleq Legssyer and Mostafa Elachouri. Antihyperlipidemic and Antioxidant Activities of Flavonoid-Rich Extract of Ziziphus lotus (L.) Lam. Fruits. Appl. Sci. 2021, 11, 7788. https://doi.org/ 10.3390/ app11177788. https://www.mdpi.com/journal/applsci.
  3. Mohamed Bouhrim, Salima Boutahiri, Loubna Kharchoufa, Hamza Mechchate, Omkulthom Mohamed Al Kamaly, Ali Berraaouan, Bruno Eto, Abderrahim Ziyyat, Hassane Mekhfi, Abdelkhaleq Legssyer, Mohammed Aziz and Mohamed Bnouham. Acute and Subacute Toxicity and Cytotoxicity of Opuntia Dillenii (Ker-Gawl) Haw. Seed Oil and Its Impact on the Isolated Rat Diaphragm Glucose Absorption. Molecules 2021, 26, 2172. https://doi.org/10.3390/ molecules 26082172. www.mdpi.com/ journal/ molecules
  4. Mohamed Bouhrim, Hayat Ouassou, Salima Boutahiri, Nour Elhouda Daoudi, Hamza Mechchate, Bernard Gressier, Bruno Eto, Hamada Imtara, Amal A. Alotaibi, Mohammed Al-zharani, Abderrahim Ziyyat, Hassane Mekhfi, Abdelkhaleq Legssyer, Mohammed Aziz, and Mohamed Bnouham. Opuntia dillenii (Ker Gawl.) Haw., Seeds Oil Antidiabetic Potential Using In Vivo, In Vitro, In Situ, and Ex Vivo Approaches to Reveal Its Underlying Mechanism of Action. Molecules 2021, 26, 1677. https://doi.org/10.3390/ molecules 26061677 https://www.mdpi.com/journal/ molecules.
  5. Kikontwe Komanda Kalabo, Louise, Fontshi Mukendi, Francis, Tchokonte-Nana, Venant, Kabangu, Serge, Nkakudulu Bikuku-Kialoso, Honoré, Eto Bruno, Ennaji, My Mustapha, Mokondji Mobe Etienne, Apalata Ruffin, Nganga Mireille, Fankep Dihewou, Alphonse Bertin, Longo-Mbenza, Benjamin.Metabolic syndrome and severity of the Covid-19 pandemic. A proposal for an adaptation mechanism for the confinement period in the DRC.11 dec. 2020. SSRN: https://ssrn.com/ abstract=3746965 ou http: //dx.doi.org/10.2139/ssrn.3746965.
  6. Aziz Drioiche, Sanae Amine, Salima boutahiri, Soukaina Saidi, Atika Ailli, Rachid Rhafouri, Malika Mahjoubi, Fatima El Hilali, Aicha Mouradi, Bruno Eto and Touriya Zair. Antioxidant and Antimicrobial Activity of Essential Oils and Phenolic Extracts from the Aerial Parts of Ruta montana L. of the Middle Atlas Mountains-Morocco. Published in Journal of Essential Oil-Bearing Plants, Volume 23 Issue 5, 2020, 07 Dec 2020.
  7. Mohamed-Amine Jabria, NicolasLimas-Nzouzi, BrunoEto, Hichem Sebai.Chamomile decoction modulates water, neutral NaCl and electrogenic ionic exchange in mice intestinal epithelium. Food Bioscience (2020, April). 35 (2020).
  8. Amine Sanae, Kouoh Elombo Ferdinand, Eto Bruno, El hamzaoui Najia, Bouzoubaa Amal, Mahjoubi Malika and Zair Touriya. The antifungal effect of the main monoterpenes of the essential oil of Artemisia herba alba var. huguetii (Caball.) Maire of the region of Ouarzazate-Morocco when tested against strains of Candida. Research Journal of Chemistry and Environment Vol. 24 (2) February (2020) Res. J. Chem. Environ.
  9. Aziz Drioiche, Samira Kharchouf, Fadoua EL Makhoukhi, Smahane Mehanned, Imad Adadi, Hicham Aaziz, Ferdinand Kouoh Elombo, Bernard Gressier, Bruno Eto and Touriya Zair. Antimicrobial and antiradical properties of Hammada Scoparia (Pomel) ILJIN. Afr., J. Complement Altern Med. (2019) 16 (2): 1-14. https://doi.org/10.21010/ajtcam.v16i2.1
  10. Miantezila Basilua Joe, Sawoo Olivier, Mangin Irène, Dossou-Yovo Flore, Boussard Aline, Chevillard Lucie, Tona Lutete Gaston, Eto Bruno, Peytavin Gilles and Pochart Philippe. Higher Atazanavir Plasma Exposure in Rats is Associated with Gut Microbiota Changes Induced by Cotrimoxazole. Current Drug Metabolism, 2019, Vol. 20, No. 00.
  11. Fatma Tannich, Asma Tlili, Coralie Pintard, Amina Chniguir, Bruno Eto, Pham My-Chan Dang, Ouajdi Souilem & Jamel El-Benna. Activation of the phagocyte NADPH oxidase/NOX2 and myeloperoxidase in the mouse brain during pilocarpine-induced temporal lobe epilepsy and inhibition by ketamine. Inflammopharmacology Experimental and Therapeutic Studies. Inflammopharmacol 2019. DOI 10.1007/s10787-019-00655-9
  12. Miantezila Basilua Joe, Landman Roland, Chouchana Laurent, Lê Minh Patrick, Olivier Sawooa, Tona Lutete Gaston, Eto Bruno, Peytavin Gillesd and Pochart Philippe. Concomitant use of Cotrimoxazole and Atazanavir in HIV-infected Patients: A Therapeutic Drug Monitoring and Pharmacovigilance Based Dual Approach. Current Clinical Pharmacology, 2019, 14, 1-10.
  13. Hanae Naceiri Mrabti, Moulay El Abbes Faouzi, François Massako Mayuk, Hanane Makrane, Nicolas Limas-Nzouzi, Siegfried Didier Dibong, Yahia Cherrah, Ferdinand Kouoh Elombo, Bernard Gressier, Jehan- François Desjeux and Bruno Eto. Arbutus unedo L., (Ericaceae) inhibits intestinal glucose absorption and improves glucose tolerance in rodents, Journal of Ethnopharmacology, https://doi.org/10.1016/j.jep.2019.02.013.
  14. Hanane Makrane, Mohammed Aziz, Mohamed Berrabah, Hassane Mekhfi, Abderrahim Ziyyat, Mohamed Bnouham, Abdelkhaleq Legssyer, Ferdinand Kouoh Elombo,d, Bernard Gressier, Bruno Eto. Myorelaxant Activity of essential oil from Origanum majorana L on rat and rabbit. Journal of Ethnopharmacology 228 (2019) 40–49. https://doi.org/10.1016/j.jep.2018.08.036.
  15. Ayed FB, Mayuk FM, Nzouzi NL, Mamadou G, Johnson M, Bruno Eto. (2018) Hibiscus sabdariffa Improves Intestinal Barrier Function to Antibiotics than Nano capsules MIL-100(Fe) Drug Delivery System. Int J Appl Res Med Plants. IJARMP-103. DOI :10.29011/ IJARMP -103. 100003.
  16. Hanane Makrane, Mohammed Aziz, Hassane Mekhfi, Abderrahim Ziyyat, Abdelkhaleq Legssyer, Ahmed Melhaoui, Mohamed Berrabah, Mohamed Bnouham Chakib Alem, Ferdinand Kouoh Elombo, Bernard Gressier, Jehan-François Desjeux and Bruno Eto. Origanum majorana L. extract exhibit positive cooperative effects on the main mechanisms involved in acute infectious diarrhea.J Ethnopharmacol. 2018 Sep 11. pii: S0378-8741(18)31957-3. doi: 10.1016/j.jep.2018.09.005.
  17. Studies on intestinal passage of flumequine and oxytetracycline-loaded MIL-100 (Fe) in the presence of divalent ions. Fatma Ben Ayed, Godefroy Mamadou, Hanae Naceiri Mrabti Hanae, Nicolas Limas-Nzouzi , Bruno Eto, Sâad Saguem. . Juine 2018. Tropical Journal of Pharmaceutical Research 17(7) :1295-1299 DOI: 10.4314/tjpr.v17i7.10
  18. Hanane Makrane, Mohammed Aziz, Hassane Mekhfi, Abderrahim Ziyyat, Mohamed Bnouham, Abdelkhaleq Legssyer, Bernard Gressier and Bruno Eto. Antispasmodic and Myorelaxant Activity of Organic Fractions from Origanum majorana L. on Intestinal Smooth Muscle of Rodents. . European Journal of Medicinal Plants. 23(2): 1-11, 2018; Article no.EJMP.41075
  19. Ethnobotanical Study of Medicinal Plants Used in the Treatment of Vaginal Infections in Four Towns in Cameroon. Ndjip Rosette Christelle, Dibong Siegfried Didier, Mvogo Ottou Patrice Brice, Nyegue Maximilienne Ascension, Eto Bruno. Haya: Saudi J. Life Sci., Vol-2, Iss-9 (Dec, 2017): 366-373.
  20. Jamila EL Karkouri, Smail Amalich, Aziz Drioiche, Kamal Fadili, Bruno Eto, Youssef Khabal and Touriya Zair. Phytochemical valuation of the Umbels of Ridolfia segetum (L) moris of Morocco. Int. J. Adv. Res. 5(5), 1780-1788 (20 march 2017).
  21. Hayani Mouhcine, Soro Kanigui N.T. Aminata, Khiya Zakaria, Rarchouf Samira, Bruno Eto, Sekkat Chakib, Haloui Zoubida Oulhaj Hamid And Zair Touriya. Ethnobotanical study of three medicinal and aromatic species: Satureja nepeta, Myrtus communis and Pistacia lentiscus from Masmouda town (Ouazzane province: Morocco). Int. J. Adv. Res. 5(6), 1129-1140.
  22. Rtibi K, Selmi S, Grami D, Amri M, Eto B, El-Benna J, Sebai H, Marzouki L Chemical constituents and pharmacological actions of carob pods and leaves (Ceratonia siliqua L.) on the gastrointestinal tract: A review. Biomed Pharmacother. 2017 Jul 4;93:522-528. doi: 10.1016/j.biopha.2017.06.088. [Epub ahead of print] Review.
  23. Jamila EL Karkouri, Smail Amalich, Aziz Drioiche, Kamal Fadili, Bruno Eto, Youssef Khabal and Touriya Zair. Phytochimical valuation of the unbels of Ridolfia segetum (L) Moris of Morroco. Int. J. Adv. Res. 5(5), 1780-1788.
  24. Thierry Schmitt, Bruno Eto. Vitamine B12 Entre Mythes et Réalité. Choubrave (Magazine de l’alimentation vivante et de l’abondance- France) N° avril 2017.
  25. G. Mamadou, C. Charrueau, J. Dairou, N. Limas Nzouzi, B. Eto, G. Ponchel. Increased intestinal permeation and modulation of presystemic metabolism of resveratrol formulated into self-emulsifying drug delivery systems. International Journal of Pharmaceutics Volume 521, Issues 1–2, 15 April 2017, Pages 150–155.
  26. Zouhayr Souirti, Seloua El Ouezzani, Bruno Eto. Déficit en Vitamine B12, Quelle place pour le traitement par voie Orale ? Doctnewsi (Magazine professionnel d’information médicale Maroc), N° 96 février 2017. P.33-38.
  27. Kaïs Rtibi, Slimen Selmi, Dhekra Grami, Khouloud Saidani, Hichem Sebai, Mohamed Amri, Bruno Eto, Lamjed Marzouki. Ceratonia siliqua L. (Immature carob bean) inhibits intestinal glucose absorption, improves glucose tolerance, and protects against alloxan-induced diabetes in rat: Effect of ICPAE on glucose absorption, OGTT and diabetes. Journal of the Science of Food and Agriculture, October 2016, DOI:10.1002/jsfa.8091. Jul 2016.
  28. Imar Djibrine Soudy, Ngomdé Djasnabaye, Oueddo Dassiring, Djidda Alhadj, Djimalbaye Mandiguel, Arada Izzedine Abdelaziz, Bruno Eto and Mapongmetsem Pierre Marie. Contribution to the knowledge of medicinal plants around Lake Iro (Chad). Medicine and Medical Sciences (LRJMSS) ISSN: 2354-323X.Vol. 3 issue 8 pp. 079-086, October 2016
  29. Souirti Zouhayr, Loukili Mouna, Imar Djibrine Soudy, Kaies Rtibi, Aslihan Özel, Nicolas Limas-Nzouzi, Ouezzani Taybi Seloua, Bruno Eto. Hibiscus sabdariffa increases hydroxocobalamin oral bioavailability and clinical efficacy in vitamin B 12 deficiency with neurological symptoms. 2016 Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique. Fundamental & Clinical Pharmacology.doi: 10.1111/fcp.12220.
  30. Kaıs Rtibi, Slimen Selmi, Mohamed-Amine Jabri, Godefroy Mamadou, Nicolas Limas-Nzouzi, Hichem Sebai, Jamel El-Benna, Lamjed Marzouki, Bruno Eto and Mohamed Amri. Effects of aqueous extracts from Ceratonia siliqua L. pods on small intestinal motility in rats and jejunal permeability in mice. RSC Adv., 2016, 6, 44345–44353.
  31. Haroon Khan, Bruno Eto, Vincenzo De Feo, and Anwar-Ul-Hassan Gilani. Evidence Based Alternative Medicines in Pain Management. Evidence Based Alternative Medicines in Pain Management. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. Volume 2015, Article ID 313821, 2 pages. http://dx.doi.org/10.1155/2015/313821.
  32. Soudy Imar Djibrine, Alves de Oliveira Laurent, Limas Nzouzi Nicolas, Mamadou Godefroy, Arada Izzedine Abdelaziz, Dahab Atteib Ousmane, Djidda Alhadj, Alfarouk Oumar Idriss, Eto Bruno, Grancher Denis. Comparison of the Effectiveness of Different Traditional Soaking Processes on the in Vitro Digestibility of Taro (Colocasiaesculenta L. SCHOTT) Flour. Food and Nutrition Sciences, 2014, 5, 258-263.
  33. Dossou-Yovo F, Mamadou G, Soudy ID, Limas Nzouzi N, Miantezila J, Desjeux JF, Eto B. Metronidazole or cotrimoxazole therapy is associated with a decrease in intestinal bioavailability of common antiretroviral drugs. PLoS One. 2014 Feb 26 ;9(2):e89943. doi: 10.1371/journal.pone.0089943. eCollection 2014.
  34. Eto Bruno. La phytothérapie, de l'utilisation traditionnelle aux dosages modernes des phytomédicaments : L'approche fonctionnelle. Phytothérapie Européenne, N°77, Nov -Déc 2013, 19-23.
  35. Meddah B., Limas Nzouzi N., Mamadou G., Miantézila J., Soudy ID. & Eto, B. Antisecretory effect of prescribed appetite stimulator drug cyproheptadine in rat intestine. Fundam Clin Pharmacol.2013 Apr 9. doi: 10.1111/fcp.12029.
  36. Meddah Bouchra, Mamadou Godefroy, Tiendrebeogo Ry, Limas Nzouzi Nicolas, Miantezila Joe, Cherrah Yahia, Faouzi My A, Eto Bruno. Analgesic, Anti-inflammatory and Antidepressant activities of triterpene from Meiocarpidium Lepidotum (Annonaceae) Bark. International Journal of Phytopharmacology, 4(2), 2013, 133-140.
  37. Eto Bruno. Research in Clinical Phytopharmacology to develop health care in developing countries: State of art and perspectives. Phytopharmacology 2013, 4(2), 149-205.
  38. Mokondjimobé Etienne, Miantézila Basilua Joe, Barkha Sabri, Dzeufiet Paul Désiré, Chenal Henri, Otsudi' Andjeka Joseph-Blaise, Bipolo Sophie, Besse Martine, Mamadou Godefroy, Limas Nzouzi Nicolas, Kamtchouing Pierre, Meddah Bouchra, Okpwae Okpwae Joseph, Scholbiltgen Frederick and Eto Bruno. Fagaricine, a new immunorestorative phytomedicine from Zanthoxylum heitzii: Preclinical and multicenter cohort clinical studies based on HIV-infected patients in six countries. Phytopharmacology 2012, 2(1) 26-45.
  39. Mamadou G., Meddah B., Limas Nzouzi N., Faouzi A., Besse M., Bipolo S., Mokondjimobé E., Mahraoui L., Ducroc R., Cherrah Y. and Eto B. Antispasmodic phytomedicine, from traditional utilization to rational formulation: functional approach. Phytopharmacology 2010, 1(3) 20-35.
  40. Meddah B, Ducroc R, EL Abbes Faouzi M, Eto B, Mahraoui L, Benehaddou-Andaloussi A, Martineau LC, Cherrah Y, Haddad PS. Nigella sativa inhibits intestinal glucose absorption and improves glucose tolerance in rats. J Ethnopharmacol. 121 (2009) 419-424.
  41. Mathieu J, Mammar S, Eto B. Automated measurement of intestinal mucosa electrical parameters using a new digital clamp. Methods Find Exp Clin Pharmacol. 2008 Oct; 30(8):591-8.
  42. M. Ait El Cadi, Y. Khabbal, K. Alaoui, M. -A. Faouzi, B. Eto, L. Mahraoui, Y.Cherrah. Activité anti diarrhéique de Zygophyllum gaetulum. Phytothérapie, February 2008, Volume 6, 1, p 2-4.
  43. Eto B, Boisset M, Griesmar B, Desjeux JF. Effect of sorbin on electrolyte transport in rat and human intestine. Am J Physiol. 1999 Jan ; 276 (1Pt 1): G107-14.
  44. Beauclair F, Eto B, Pansu D, Rodier G, Mochizuki T, Martinez J, Bataille D, Jarousse C. Oxyntomodulin reduceshydromineral transport through rat small intestine. Dig. Dis. Sci. 1998 Aug; 43(8): 1814-23.
  45. Eto B, Boisset M, Anini Y, Voisin T, Desjeux JF. Comparison of the antisecretory effect of endogenous forms of peptide YY on fed and fasted rat jejunum. Peptides. 1997 ; 18(8): 1249-55.
  46. Eto B, Boisset M, Desjeux JF. Sodium fluoride inhibits the antisecretory effect of peptide YY and its analog in rabbit jejunum. Arch Physiol. Biochem. 1996 ; 104(2): 180-4.
  47. Eto B. Evaluation of intestinal antisecretory peptides coefficient of dissociation: a functional approach. Methods Find Exp Clin Pharmacol. 1995 Dec; 17(10): 685-91.
  48. Eto B, Le Moel G, Porquet D, Pères G. Glutamate-arginine salts and hormonal responses to exercise. Arch Physiol Biochem. 1995 May ; 103(2):160-4.
  49. Eto B, Boisset M, Eden P, Balasubramaniam A, Desjeux JF. Effects of peptide YY and its analogues on chloride ion secretion in fed and fasted rat jejunum. Peptides. 1995 ; 16(8): 1403-9.
  50. Eto B, Pères G, Le Moel G. Effects of an ingested glutamate arginine salt on ammonemia during and after long lasting cycling. Arch Int Physiol Biochim Biophys. 1994 May-Jun ;102(3): 161-2.
  51. Pères G, Eto B. L-carnitine et exercice musculaire : Cinésiologie, 1993, 147, 6-13.
  52. Eto B., Boisset M., Desjeux J-F.: Effects of PYY and its analogs on chloride secretion in fed and fasted rat jejunum. Abstract. Gastroenterology, 1995 : 108 : 4 (suppl), A283.
  53. Eto B, Boisset M., and Desjeux J-F. Inhibition de l'effet antisécrétoire de la forme endogène du peptide YY, PYY (3-36) chez les rats nourris. Abstract Gastroenterol. Clin. Biol, 1996, 20, 379.
  54. Eto B., Boisset M., and Desjeux J-F. Comparison of the antisecretory effect of endogenous forms of peptide YY on fed and fasted rat jejunum. Abstract Gut, 1996, 39 (suppl.3) : A81-A82.
  55. Eto B., Boisset M., and Desjeux J-F. Human and rat colonic mucosa as targets for sorbin. Abstract, Gastroenterology. 1998, 114, 4 (April, part 2) : G1499.
  56. Cabrera L., Eto B., Desjeux J-F., Angulo A.J., and Rueda R. 3'and 5'UMP nucleotide hydrolysis and transport across neonatal rat jejunum. Abstract, J Pediatr. Gastroenterol. Nutr, March 2001, vol.32, No. 3

Brevets d'invention[modifier | modifier le code]

FR2010119., FR2008804., FR2012879., FR2006476., FR2002393., FR1911117., FR1771099., FR1302808., FR1300920., FR1300921., FR2991181-A1., FR1203276., EP 2274000-A2., FR2922109-A1., FR2950808., FR2924497(A1)., WO/2009/053652., AT391511., EA009393., EP1675605-A1., WO2006114484., MA20050028686., FR2858935-A1., FR2859107., FR2861546., WO2005021019., FR2845690-A1., FR2845690-A1.

Distinctions[modifier | modifier le code]

2019: Prix de l'entrepreneur Africain - Paris.

2015: Prix du Civisme. Innovations au service de la santé - ONU / ONG - Paris.

2011: Prix du Meilleur traitement au Sommet Africain Francophone du Diabète.

2011: Prix de la meilleure thérapie (Phytothérapie Alternative et Combinatoire) au 12e Forum Pharmaceutique International de Dakar.

2008: Prix Galien Afrique pour la Recherche Pharmaceutique.

2005: Prix du Leader Economique de l'Afrique. Comité International des Managers Africains - Paris.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

·        Phytopharmacologie

·        Pharmacologue

·        Répertoire de la pharmacologie

·        Pharmacie

Liens externes[modifier | modifier le code]

·        Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique [archive]

·        Pharmacomedicale.org [archive], site officiel du collège national (France) de pharmacologie médicale (CNPM [archive]), et site d'information sur le médicament

Références[modifier | modifier le code]

  1. L'Union sonapresse, « Fagaricine : au-delà du débat sur la paternité », sur L'UNION | L'actualité du Gabon, (consulté le )
  2. « Audience », sur campack-cm.com (consulté le )
  3. Thierry Mebale Ekouaghe, « La Fagaricine: la grosse arnaque? », sur 7joursinfo.com, (consulté le )
  4. L'Union sonapresse, « Fagaricine : au-delà du débat sur la paternité », sur L'UNION | L'actualité du Gabon, (consulté le )
  5. « CSAIS », sur afrique-sante.org (consulté le )
  6. Bruno Eto, « Biopaludrine : Rupture avec les concepts thérapeutiques usuels pour éradiquer le paludisme », sur researchgate.net, (consulté le )