Aller au contenu

Utilisateur:2345hGFD54/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vier5


Vier5 est la réunion de deux graphistes et artistes allemands Marco Fiedler et Achim Reichert, travaillant ensemble depuis 1999[1] et se sont installés à Paris depuis 2002.[2] Ils travaillent le plus souvent sur des identités visuelles et ont créé en 2003 une revue de mode, MODERN ART FAIRY TALE.[3] Ils utilisent dans leur travail des parti pris qui leurs sont propres mais aussi controversés. Vier5 se démarque en créant lors de chaque nouveau projet leur propre typographie. Celles-ci étant le plus souvent expressives et semblent être créées directement à la main en s'éloignant le plus possible des typographies du siècle dernier. À ce sujet en 2004, dans une interview le duo s'exprime, (en) "you cannot work with modern pictures and at the same time use the typefaces of the last 50 years. The time for these typefaces is gone."[4] Le domaine de la mode est très important pour Vier5 en plus de la revue MODERN ART FAIRY TALE, ils ont créé leur marque de vêtement VIER5 (V5).[5] Pour les collections ils utilisent les mêmes procédés que pour leurs affiches, des modèles uniques et une conception fait-main.


Travaux[modifier | modifier le code]

Depuis 2003, leurs travaux se sont essentiellement concentrés autour d'institutions culturelles. Entre l'Allemagne et la France le plus souvent.

  • En France, depuis 2003 Vier5 signe l'identité visuelle du Centre d'Art Contemporain de Brétigny-sur-Orge. Avec la création de plusieurs dizaines d'affiches pour présenter les divers expositions du lieu.[6]

Ils ont été choisis en 2011 pour créer l'affiche, la signalétique et les supports de communication du vingt-deuxième Festival international de l'affiche et du graphisme de Chaumont.

  • Vier5 a élaboré, en 2012, une intervention sur la ville de Busan pour promouvoir la communication de la biennale. Exposition internationale d'art contemporain en Corée du Sud.


Publications[modifier | modifier le code]

  • THE LAST MAGAZINE de David Renard, édition Universe, 2006
  • ART DIRECTION EXPLAINED, AT LAST! de Steven Heller et Veronique Vienne, édition Laurence King, 2009
  • Gestaltung, Typographie etc. Ein Handbuch de Damien und Claire Gautier, édition Niggli, 2010
  • How To Be a Graphic Designer, Without Losing Your Soul de Adrian Shaughnessy préfacé par Stefan Sagmeister, édition Princeton Architectural Press 2009


Liens externes[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]