Ulrich de Poméranie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ulrich de Poméranie
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Église palatine de Stettin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Ulrich von PommernVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Famille
Père
Mère
Claire de Brunswick-Lunebourg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint

Ulrich de Poméranie (né le à Barth à Przybiernów allemand Pribbernow), est duc titulaire de Poméranie de 1606 à sa mort et Prince-Évêque Luthérien et administrateur l'évêché de Cammin de 1618 à 1622.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ulrich est le plus jeune des fils de Bogusław XIII de Poméranie. Il étudie à Rostock et Tübingen et effectue ensuite son « Grand Tour » à travers l'Italie, l'Espagne, la France et l'Angleterre. Après la mort de son père en 1606, Ulrich et ses frères procèdent au partage de leur héritage. Selon l'accord conclu le 1er octobre 1606; le frère ainé Philippe II, devient duc régnant de Poméranie-Stettin. François est déjà évêque luthérien de Cammin depuis 1602. Bogusław XIV et Georges II obtiennent conjointement l'administration de la région de Rügenwalde. Ulrich, le plus jeune ne perçoit qu'une pension annuelle.

Après la mort de Philippe II en 1618, il a comme successeur François qui devient duc de Poméranie à Stettin, et qui laisse son titre d'évêque de Cammin à Ulrich. Comme son frère François avant lui, Ulrich réside à Koszalin. L'historien contemporain Martin Wehrmann, décrit Ulrich comme un « prince juvénile qui vivait dans une quiétude heureuse avec son épouse à sa cour de Koszalin » [1].

Alors qu'Ulrich effectue un voyage de Rügenwalde à Stettin il décède subitement en route le à Przybiernów et il est inhumé le dans l'église du château de Stettin.

Union[modifier | modifier le code]

Ulrich épouse le à Wolfenbüttel Edwige de Brunswick-Wolfenbüttel (né le ) fille du duc Henri-Jules de Brunswick-Wolfenbüttel et de son épouse Elisabeth de Danemark.Leur union demeure stérile. Après la mort d'Ulrich, la duchesse Hedwige réside comme veuve à Neustettin. Elle y fonde en 1640 un gymnasium qui sera plus tard dénommé en son honneur, « Gymnasium d'Hedwige ». Lorsqu'elle meurt le , elle est d'abord inhumée dans l'église de Neustettin avant d'être transférée le dans la crypte ducale de Rügenwalde.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Martin Wehrmann: Geschichte von Pommern, vol. 2, Second Edition, Verlag Friedrich Andreas Perthes, Gotha, 1921, (ISBN 3-89350-112-6), p. 112

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]