USS Sturgeon (SS-187)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

USS Sturgeon (SS-187)
illustration de USS Sturgeon (SS-187)
Le Sturgeon au large du chantier de Mare Island le .

Type Diesel-électrique & diesel-hydraulique
Classe Salmon
Fonction Sous-marin d'attaque conventionnel
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Commanditaire Congrès des États-Unis
Constructeur Mare Island Naval Shipyard
Chantier naval Vallejo, Californie
Quille posée
Lancement
Commission
Statut Retiré du service le
Vendu pour démolition le
Équipage
Équipage 5 officiers - 54 marins
Caractéristiques techniques
Longueur 308 pieds (93,9 m)
Maître-bau 26 pieds (7,9 m)
Tirant d'eau 15 pieds (4,6 m)
Déplacement 1 458 t (en surface)
2 233 t (en plongée)
Propulsion 4 x moteurs diesel General Motors Model 16-248 16-cylindres (deux moteurs hydrauliques, deux générateurs électriques)
2 × batteries à 120 cellules électrochimiques
4 × moteurs électriques Elliott Company à haute vitesse avec mécanismes de réduction
2 propulseurs à hélices
Puissance 5 500 cv (en surface)
2 660 cv (en plongée)
Vitesse 21 nœuds (38,9 km/h) (en surface)
9 nœuds (16,7 km/h) (en plongée)
Profondeur 76 à 85 mètres
Caractéristiques militaires
Armement 4 × tubes lance-torpilles de 21 pouces (533 mm) en avant
4 × tubes lance-torpilles de 21 pouces (533 mm) en arrière
24 torpilles
1 × canon de pont de 3 pouces/50 calibres (76 mm)
1 × mitrailleuse AA de 12,7 mm
1 × mitrailleuse de 7,62 mm
Rayon d'action 11 000 milles marins (20 400 km) à 10 nœuds (19 km/h) en surface
48 heures à 2 nœuds (3,7 km/h)
Carrière
Indicatif SS-187

L'USS Sturgeon (SS-187) est un sous-marin de classe Salmon construit pour l'United States Navy en service pendant la Seconde Guerre mondiale.

Construit au chantier naval Mare Island Naval Shipyard à Vallejo, sa quille est posée le , il est lancé le , parrainé par Mme Alice N. Freeman et mis en service le , sous le commandement du Lieutenant commander A. D. Barnes.

Il est tristement connu pour avoir torpillé et coulé le transport de troupes japonais Toyama Maru en juin 1944, provoquant plus de 5 000 morts, faisant de ce naufrage l'un des plus grands désastres maritimes de l'Histoire. Un millier de prisonniers australiens meurent également de ses torpilles, dans le naufrage du Montevideo Maru, en juillet 1942.

Historique[modifier | modifier le code]

Après ses essais, il effectue une croisière en Amérique du Sud en octobre-, puis opère le long de la côte ouest et dans les eaux hawaïennes jusqu'en . Le Sturgeon se rend ensuite aux Philippines, arrivant quelques semaines avant l'attaque japonaise de Pearl Harbor, le . À la suite du déclenchement de la guerre du Pacifique, sa première patrouille de guerre l'emmène au large de Formosa, au cours de laquelle il fait face à de nombreuses attaques de charges de profondeur des navires d'escorte ennemis. Sa deuxième patrouille l'emmène jusqu'au large de Bornéo de la fin de décembre jusqu'en février, avant de rejoindre Fremantle, en Australie

Lors de sa troisième patrouille, également au large de Bornéo, le Sturgeon rencontre son premier succès le , coulant le navire de transport japonais Choko Maru au large de Makassar, dans les Célèbes (Indes orientales néerlandaises).

Lors de sa quatrième patrouille au large de Luçon au début de , il torpille et coule le navire japonais de transport de prisonniers Montevideo Maru à environ 65 milles marins à l'ouest du cap Bojeador. Le Montevideo Maru transportait plus d'un millier de prisonniers de guerre et d'internés civils australiens, provenant de Rabaul, en Nouvelle-Guinée. 1 054 hommes (ainsi qu'environ 60 membres d'équipage japonais sur 88) meurent, laissant 18 survivants. Certains Japonais rescapés, y compris le capitaine, parviennent aux Philippines. La plupart d'entre eux (dont le capitaine) y sont tués par des guérilleros locaux. Le naufrage du Montevideo Maru est la pire catastrophe maritime de l'histoire australienne. Seul un témoignage sera rapporté près de 60 ans plus tard ; un marin japonais survivant décrit les « cris de mort » des Australiens piégés qui coulaient avec le navire tandis que d'autres chantaient Auld Lang Syne.
Après avoir coulé un pétrolier japonais le , le Sturgeon rejoint Fremantle qu'il atteint le .

Au début d'octobre, pendant sa cinquième patrouille au large des Salomon, il coule le transport d'avions Katsuragi Maru près du cap Saint-George (pointe sud de la Nouvelle-Irlande, Nouvelle-Guinée) et Buka (île au nord de Bougainville, Salomon).

Au début de 1943, après sa sixième patrouille, le submersible retourne aux États-Unis pour une révision. 

L'USS Sturgeon au Mare Island Navy Yard le .

Opérant depuis Pearl Harbor après son carénage, il effectue les septième et huitième patrouilles sans aucun succès.

Lors de sa neuvième patrouille dans les eaux territoriales japonaises de à , le Sturgeon coule deux cargos japonais et endommage dans le détroit de Bungo le destroyer japonais Suzutsuki. Lors de ses dixième et onzième patrouille, un cargo est envoyé par le fond en mai et deux autres en juin et en juillet, notamment le Toyama Maru, qui transportait plus de 6 000 hommes de la 44e brigade mixte indépendante japonaise quand il est torpillé et coulé par le Sturgeon le . Il y eut 600 survivants environ, ce qui fait du naufrage du Toyama Maru l'un des plus grands désastres maritimes de l'Histoire.

À son retour à Pearl Harbor en , le Sturgeon rejoint la côte ouest des États-Unis pour une autre révision avant d'être affecté en tant que navire-école. Basé à New London, dans le Connecticut, il passe les dix premiers mois de 1945 à remplir cette fonction. Le Sturgeon est désarmé à la mi- et vendu pour démolition en .

Le Sturgeon a reçu dix battle stars pour son service dans la Seconde Guerre mondiale.

Commandement[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]