Trudeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Patronyme[modifier | modifier le code]

Trudeau est un patronyme caractéristique du centre ouest de la France[1] peut-être hypocoristique de Gertrude[2],[Note 1].

Au Québec, il peut représenter l'altération du patronyme Truteau porté par Étienne Truteau (1641-1712), rochelais d'origine, premier du nom à fouler le sol d'Amérique à l'époque de la Nouvelle-France[3]. Si on recense encore en France des familles Truteau[4], certaines ont adopté en Amérique Trudeau pour patronyme. On le retrouve tel quel aussi en Nouvelle-Angleterre et dans tous les états américains où des familles Trudeau ont fait souche pionnière, adoptant parfois au cours des siècles des variantes (ex. Trudow, Trudean, Truedo, Trado, etc.).

Personnalités[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Albert Dauzat, sans trop y croire, a aussi suggéré un rapport avec le nom de famille normand T(h)roude, contraction des patronymes normands Thouroude ou de Thérou[l]de, issus de l'anthroponyme anglo-scandinave T[h]orold, variante du vieux norrois Þóraldr. Il veut sans doute parler d'un hypothétique dérivé *Troud-el avec le suffixe hypocoristique -el, devenu -eau dans la partie ouest de la France. Cette hypothèse assortie d'un "peut-être" est reprise telle quelle par de nombreux sites internet alors qu'elle fait l'objet de nombreuses objections : en effet, outre le fait que le patronyme *Troudeau ne semble pas attesté, il n'existe aucun autre patronyme d'origine scandinave attesté anciennement hors de Normandie, en outre, Trudeau n'est pas un patronyme normand et son aire de répartition à proximité du plus nombreux Truteau, laisse à penser qu'il s'agit d'une altération de celui-ci, enfin le passage de Trou- à Tru- n'est pas prouvé.
  1. Site de Géopatronyme : répartition des naissances Trudeau jusqu'en 1915 [1]
  2. Albert Dauzat, Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France, Larousse, 1980, édition revue et commentée par Marie-Thérèse Morlet, p. 579b, sous Trudeau
  3. Site de mesaieux.com : généalogie de la famille Trudeau (Québec) [2]
  4. Site de géopatronyme : répartition des naissances Truteau jusqu'en 1915 [3]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Association des Truteau d'Amérique. Organisme à but non lucratif à mission culturelle et éducative axée sur l'histoire du Québec et de l'Amérique sous l'optique de la vie quotidienne des ancêtres patronymiques et de leur descendance.
  • La France des patronymes Truteau et Trudeau