Roger T. Trudeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roger T. Trudeau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité

Roger T. Trudeau (Montréal, 1914 - 1987) est un ingénieur civil québécois constructeur de plusieurs autoroutes et du stade olympique de Montréal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fit ses études classiques au Collège de Montréal pour ensuite entrer à l'École polytechnique de Montréal, où il obtint son diplôme en génie civil. Il fut ingénieur divisionnaire au Ministère des Transports (Québec), puis ingénieur en chef de la compagnie H.J O'Connell Ltée, où il travailla une vingtaine d'années.

Il devint ingénieur en chef pour l'Office des Autoroutes et contribua activement à la construction de l'Autoroute 10 connue sous le nom Autoroute des Cantons de l'Est. Il participa aussi à la construction de l'Autoroute 40 entre Repentigny et Berthierville. À la fin des années 1960 il fut nommé sous-ministre adjoint au Transport pour devenir ensuite sous-ministre en titre des Travaux Publics.

Il fut le premier Directeur Général de la Régie des Installations Olympiques (RIO) lors de la création en 1975. Son rôle fut de terminer le stade olympique de Montréal à temps pour la présentation des Jeux olympiques d'été de 1976. Il termina sa carrière à la RIO, dont il resta ensuite membre du Conseil d'Administration (CA).

Il mourut en .

Réalisations[modifier | modifier le code]

Ingénieur ( H.J. O'Connell Ltée )

Ingénieur en Chef

Directeur Général ( 1975 - 'RIO' )

Sources[modifier | modifier le code]

Le livre: Robert Bourassa: La passion de la politique

Liens externes[modifier | modifier le code]