Tridim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aérotrain Tridim
Identification
Type Aéroglisseur
Conception Louis Duthion
Bertin-Technologie
Caractéristiques techniques
Roulement coussin d'air
Entrainement crémaillère
Voie trois niveaux
Moteurs de traction moteur électrique linéaire
Longueur HT 5 m
Largeur 2 m
Vitesse maximale 60 km/h
Géolocalisation

Le Tridim est un aérotrain construit par Jean Bertin & Cie. L'appareil a été conçu par les ingénieurs Jean Bertin et Louis Duthion. Le Tridim se déplace sur coussin d'air en se propulsant grâce à une roue sur pivot suivant un rail à crémaillère afin de pouvoir grimper de fortes côtes.

Le Tridim est une version ultra-légère et totalement électrique de l’aérotrain classique, destinée à s'adapter à l'environnement urbain et ses contraintes :

Espace : le Tridim se présente sous forme d'une petite cabine pouvant circuler en unités simples ou multiples (train de cabines) sur une voie bétonnée, son insertion en ville se fait à la manière d'un monorail.

Heures de pointes et heures creuses : véhicule pouvant circuler en adaptabilité avec le trafic en unités multiples ou seul. Possibilité "d'appeler une cabine" à la manière d'un taxi.

Flexibilité : Son fonctionnement à la manière d'un ascenseur horizontal permet un point de départ et plusieurs arrivées possibles : il permet de casser le clivage classique des lignes prédéfinies et ouvre la perspective d'un trajet personnalisé ouvrant la desserte possible à des lieux isolés ou peu fréquentés.

Il fut abandonné comme l'ensemble des projets d’aérotrains.

Le prototype est conservé par une association de protection du patrimoine près de Paris.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :