Tridim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le chemin de fer
Cet article est une ébauche concernant le chemin de fer.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Aérotrain Tridim
Identification
Type Aéroglisseur
Conception Louis Duthion
Bertin-Technologie
Caractéristiques techniques
Roulement coussin d'air
Entrainement crémaillère
Voie trois niveaux
Moteurs de traction moteur électrique linéaire
Longueur HT 5 m
Largeur 2 m
Vitesse maximale 60 km/h
Géolocalisation

Le Tridim est un aérotrain construit par Jean Bertin & Cie. L'appareil a été conçu par les ingénieurs Jean Bertin et Louis Duthion. Le Tridim se déplace sur coussin d'air en se propulsant grâce à une roue sur pivot suivant un rail à crémaillère afin de pouvoir grimper de fortes côtes.

Le Tridim est une version ultra-légère et totalement électrique de l’aérotrain classique, destinée à s'adapter à l'environnement urbain et ses contraintes :

Espace : le Tridim se présente sous forme d'une petite cabine pouvant circuler en unités simples ou multiples (train de cabines) sur une voie bétonnée, son insertion en ville se fait à la manière d'un monorail.

Heures de pointes et heures creuses : véhicule pouvant circuler en adaptabilité avec le trafic en unités multiples ou seul. Possibilité "d'appeler une cabine" à la manière d'un taxi.

Flexibilité : Son fonctionnement à la manière d'un ascenseur horizontal permet un point de départ et plusieurs arrivées possibles : il permet de casser le clivage classique des lignes prédéfinies et ouvre la perspective d'un trajet personnalisé ouvrant la desserte possible à des lieux isolés ou peu fréquentés.

Il fut abandonné comme l'ensemble des projets d’aérotrains.

Le prototype est conservé par une association de protection du patrimoine près de Paris.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :