Transports dans l'agglomération du Pays Basque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La communauté d'agglomération du Pays Basque est desservie par plusieurs réseaux de transports, qu'ils soient routiers, ferroviaires, aériens, fluviaux ou publics.

Infrastructures routières[modifier | modifier le code]

Carte en couleurs représentant les réseaux routiers de l'agglomération.
Aperçu du réseau routier et autoroutier de l'agglomération.

Le réseau autoroutier est surtout présent au nord et à l'ouest de l'agglomération. L'échangeur de Mousserolles voit débuter l'autoroute A64, qui relie Toulouse et permet un échange avec l'autoroute A63 qui mène à Bordeaux ou à la frontière espagnole, en poursuivant sur l'AP-8.

Les routes départementales les plus importantes de l'agglomération sont la 810 qui suit principalement l'A63 entre Bayonne et Béhobie ; la 918 entre Saint-Jean-de-Luz et Saint-Jean-Pied-de-Port ; la 932 entre Bayonne et Cambo-les-Bains et enfin la 933 qui permet de relier l'Espagne via la commune d'Arnéguy. Elles permettent notamment de connecter le sud-est de l'agglomération au réseau autoroutier, qui en est moins bien desservi.

Transport ferroviaire[modifier | modifier le code]

Photographie en couleurs représentant le bâtiment voyageurs de la gare de Bayonne.
La gare de Bayonne est la principale gare de l'agglomération.

La principale gare de l'agglomération est celle de Bayonne (notamment en termes de fréquentation, accueillant plus de 660 000 voyageurs en 2020[1]), qui sert d'arrivée à la ligne de Toulouse à Bayonne, de point de départ de la ligne de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port, et permet la connexion avec la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Irun. L'agglomération s'en trouve ainsi reliée à Bordeaux au nord, Toulouse à l'est et l'Espagne au sud avec Irun.

Les gares d'Hendaye, de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure, de Biarritz et de Bayonne sont desservies par les réseaux TGV, Intercités et TER Nouvelle-Aquitaine, tandis que les autres gares et haltes de l'agglomération ne sont desservies que par le réseau TER.

Transport aérien[modifier | modifier le code]

Photographie en couleurs représentant l'aéroport vu du ciel.
Vue aérienne de l'aéroport.

L'aéroport de Biarritz-Pays basque situé sur les communes d'Anglet et de Biarritz dessert l'agglomération. Situé directement au cœur de celle-ci, cela permet aux usagers de se connecter rapidement aux autres réseaux de transports.

En 2019, sa fréquentation d'un peu plus d'un million de passager, lui permet de se classer à la 21e place des aéroports français les plus fréquentés[2].

Transport fluvial[modifier | modifier le code]

Photographie en couleurs représentant deux rivières.
Confluence de la Nive et l'Adour à Bayonne.

L'agglomération dispose d'une large façade océanique à l'ouest avec l'océan Atlantique, et permet au port de Bayonne de se classer au neuvième rang des ports de commerce français[3].

De nombreux cours d'eau traversent le territoire de l'agglomération, notamment la Nive, affluent de l'Adour à Bayonne.

Transports publics[modifier | modifier le code]

L'agglomération est couverte par plusieurs réseaux qui desservent les communes de l'agglomération. Il est géré par le syndicat des mobilités Pays Basque-Adour et principalement exploité par Keolis Côte Basque-Adour. Ces réseaux comprennent :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le ).
  2. « Statistiques mensuelles passagers commerciaux totaux » [PDF], sur aeroport.fr, Union des aéroports français, (consulté le ).
  3. Jacques Pons, « Pays Basque : Bayonne à bon port », sur francebleu.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]