Traité préliminaire de paix du 26 février 1871
Le traité préliminaire de paix qui mit un terme à la guerre franco-prussienne de 1870 fut signé à Versailles le 26 février 1871 entre les deux belligérants. Ce traité, conclu avant l'effondrement militaire complet de la France (on se battait encore dans le Nord sous le commandement de Faidherbe, à Bitche avec le commandant Teyssier (fin du siège le 26 mars 1871) et à Belfort avec le colonel Denfert-Rochereau (fin du siège le 13 février 1871), devait être confirmé quelques mois plus tard par le traité de Francfort.
Circonstances[modifier | modifier le code]
Le 18 janvier, Bismarck et les dignitaires allemands de la confédération de l'Allemagne du Nord, réunis dans la galerie des Glaces du château de Versailles, avaient proclamé l'Empire allemand. Un armistice est conclu le 28 janvier, toujours à Versailles. Et près d'un mois plus tard, le traité de paix préliminaire avec la France est signé dans cette même ville. Le chancelier prussien Otto von Bismarck signe pour l'empereur Guillaume Ier de Prusse, et Adolphe Thiers, en tant que « chef du pouvoir exécutif de la République française », pour la France.
Le texte est ratifié par l'Assemblée nationale le 1er mars par 546 voix contre 107 et 23 abstentions[1]. Les 35 députés des territoires cédés d'Alsace-Moselle quittent la séance. Le soir même, le député-maire de Strasbourg, Émile Kuss, succombe à un malaise cardiaque.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Pierre Milza, « L'année terrible ». La guerre franco-française. La Commune, mars-juin 1871, Perrin 2009 p. 31
Annexes[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
- Guerre de 1870
- Chronologie du siège de Paris (1870)
- Armistice franco-allemand (1871)
- Traité de Francfort
Liens externes[modifier | modifier le code]
- (fr) (de) Texte et "scan": (Nr. 657.) Traité de paix entre l’Empire allemand et la France. Du 10 mai 1871. inclus: "Articles additionnels - Fait à Francfort, le 10 mai 1871."; le "Fait à Francfort s. M., le 10 mai 1871."; (de) "Protokoll" - "15. Mai 1871"; (fr) (de)"Protocole" de "Fait à Francfort s. M., le 20 mai 1871."; "Les Soussignés sont convenus et ont arrêté ce qui suit:" - "Fait en double à Francfort, ce 21 mai 1871.".
- (de) (fr) Texte et "scan": (Nr. 720.) Convention additionnelle au traité de paix entre l’Allemagne et la France. Du 12 octobre 1871.; parmi produits fabriqués dans l’Alsace-Lorraine; et retrocédera à la France… 1) communes de Raon les Leaux et de Raon sur Plaine… 2) commune d’Igney et la partie de la commune d’Avricourt… .
"Le remplacement des instruments de ratification a eu lieu à Versailles le 31 octobre 1871." - (de) (fr) Texte et "scan": (Nr. 721.) Convention séparée du 12 octobre 1871.