Tracy Reed (actrice anglaise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tracy Reed
Tracy Reed dans Docteur Folamour.
Biographie
Naissance
Décès
(à 69 ans)
West Cork (en) (Irlande)
Nationalité
Formation
Miss Ironside's School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Mère
Conjoints
Edward Fox (de à )
Neil Hallett (en) (après )
Bill Simpson (en) (de à )
Christopher M. McCabe (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Lucy Arabella Fox (d)
Kelly Simpson (d)
Kate Mackenzie Simpson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Films notables

Tracy Reed, née Clare Tracy Compton Pelissier[1] le à Londres (Angleterre) et morte le à West Cork (en) (Irlande), est une actrice anglaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tracy Reed est la fille du réalisateur Anthony Pelissier et de l'actrice Penelope Dudley-Ward[2]. Elle a pris le nom de famille de son beau-père, Carol Tracy Reed, à la suite du remariage de sa mère en 1948. Tracy Reed est la petite-fille de l'actrice Fay Compton et du producteur HG Pelissier, ainsi que de la mondaine Freda Dudley Ward et du politicien William Dudley Ward, arrière-petit-fils de William Humble Ward, 10e baron Ward. Son grand-oncle est le romancier Sir Compton Mackenzie. L'acteur Oliver Reed est un beau-cousin[1].

Elle a fréquenté la Miss Ironside's School (en) à Kensington[3].

Tracy Reed meurt d'un cancer du foie dans le comté de Cork, en Irlande, le , à l'âge de 69 ans[4].

Mariages[modifier | modifier le code]

Tracy Reed s'est mariée quatre fois :

  1. Acteur Edward Fox (1958-1961 ; divorce). Leur fille, Lucy Fox, aujourd'hui épouse du 17e vicomte Gormanston, se souvient après la mort de sa mère : « elle est restée proche de mon père. Le mariage était voué à l'échec dès le début, mais ils n'ont jamais cessé d'être des amis proches. Ils se sont vraiment tellement aimé »[5].
  2. Acteur Neil Hallett (1970-1973 ; divorce)
  3. Acteur Bill Simpson (1974-1982 ; divorce) ; deux filles
  4. Christophe McCabe ; pas d'enfants

Carrière[modifier | modifier le code]

Au cours d'une carrière d'actrice qui a duré du début des années 1960 jusqu'en 1975, elle est apparue dans une trentaine de films, dont la série télévisée Man of the World (1962), et a été à un moment donné envisagée pour remplacer Diana Rigg dans Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers)[1]. Dans un épisode du Dr. Finlay's Casebook en 1967, Tracy Reed joua aux côtés de Bill Simpson, qu'elle épousa plus tard.

On se souvient surtout de Tracy Reed pour son rôle de Miss Scott, la maîtresse du général « Buck » Turgidson (George C. Scott) dans le film Docteur Folamour du réalisateur Stanley Kubrick (1964). Elle a le seul rôle féminin dans ce film et n'est (principalement) vue que dans une seule scène[6] – lorsqu'elle répond au téléphone pendant que Turgidson est dans la salle de bain. Elle est également présentée comme la page centrale "Miss Affaires étrangères"[7] dans l'exemplaire de juin 1962 du magazine Playboy lu par le pilote major TJ "King" Kong (Slim Pickens) dans le B-52. Sur la photo, elle est allongée, apparemment nue, avec le numéro de janvier 1963 de Foreign Affairs – Vol. 41, n° 2, contenant l'article suggestif d'Henry Kissinger « Les tensions sur l'Alliance » – stratégiquement drapé sur ses fesses[8]. Lorsqu'on lui a demandé en 1994 si elle avait de « bons souvenirs » de son travail sur le film, elle a répondu « Oh oui, beaucoup ! », mais aussi « Je portais un bikini tout le temps », et quand Kubrick a décidé d'ouvrir le plateau à la presse, « il y avait tous ces journalistes qui me regardaient. C'était épouvantable »[2]. Elle est de nouveau apparue dans un long métrage mettant en vedette Peter Sellers, cette fois dans la comédie de Blake Edwards Quand l'inspecteur s'emmêle (A Shot in the Dark, 1964). Aux côtés de Beau Bridges, Tracy Reed a également joué la madame dans Adam's Woman (1970), tourné en Australie.

Plus tard dans sa vie, elle a travaillé comme représentante d'une entreprise de produits gastronomiques en Irlande, parcourant le pays pour persuader les magasins de vendre les produits de son employeur[2].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tracy Reed » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c Richard Anthony Baker, « The Stage/Features/Obituaries/Tracy Reed », The Stage, (consulté le )
  2. a b et c Anne Bergman, "'Dr. Strangelove' and the Single Woman", Los Angeles Times, 10 juillet 1994
  3. Ironside, « A funny little girl in socks and sandals », The Independent, (consulté le )
  4. « Tracy Reed », Aveleyman, (consulté le )
  5. Matthew Bell, "The Feral Beast: Farewell to a loved and Foxy lady", The Independent, 19 août 2012.
  6. Peter Baxter, "The One Woman", Wide Angle 6:1 (1984), p. 34–41
  7. People section, Time, 15 March 1963.
  8. Grant B. Stillman, "Two of the MADdest scientists: where Strangelove Meets Dr. No; or, unexpected roots for Kubrick's Cold War classic", Film History, vol. 20 issue 4 (2008) p. 487–500; (ISSN 0892-2160), Figs. 3 & 4

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :