Tour Mirabeau (Marseille)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tour Mirabeau
Histoire
Architecte
Construction
20192023
Statut
En construction
Usage
Architecture
Hauteur
85 m
Surface
21 800 m2 de bureaux
Étages
21
Administration
Occupant
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Carte

La Tour Mirabeau est un immeuble de grande hauteur (IGH) à usage de bureau de la ville de Marseille, en France. Située dans le quartier d'affaires Euroméditerranée et dans le quartier officiel d'Arenc au sein du 2e arrondissement, cette tour conçue par l'architecte Hala Wardé. Le projet est porté par une société civile de construction vente (SCCV) « Le Mirabeau Marseille » associant la CMA-CGM (60%) et Bouygues Immobilier (40%).

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce bâtiment a été érigé en lieu et place du premier siège de CMA CGM, le plus grand employeur privé de Marseille, qui occupa à partir de 1978 l'historique immeuble Mirabeau et ses huit étages.

Une partie de l'immeuble est occupée par le siège social de Ceva Logistics (250 employés), filiale à 100% de CMA CGM.

Architecture[modifier | modifier le code]

La Tour Mirabeau est connecté à la boucle d’eau de mer Thassalia. Installée sur le Grand Port Maritime de Marseille et inaugurée en octobre 2016, cette centrale est la première en France et en Europe à utiliser l’énergie thermique marine. Elle alimente en chaud et en froid l’ensemble des bâtiments qui lui sont raccordés grâce à un réseau de 3 km, soit à terme 500 000 m² situés dans l’ecoquartier Euroméditerranée. Ce procédé permet de minimiser la consommation d’eau et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 70 %.

L’enveloppe du bâtiment fait l’objet d’une conception bioclimatique qui fait baisser de 40 % la consommation énergétique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]