Tour Isabelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Tour Isabelle au matin d'hiver, February 2021
La Tour Isabelle au matin d'été, August 2018

La tour Isabelle[1], aussi connue sous le nom de la tour Percée[2] est une double-arche naturelle remarquable du massif de la Chartreuse, dans le parc naturel régional de Chartreuse, en Isère.

L'ouverture mesure environ 29 mètres de long, ce qui fait du site l'arche naturelle de plus grande portée de toutes les Alpes[3].

Inconnue du public, elle devient brusquement célèbre lorsque Pascal Sombardier, explorant le massif afin de rédiger son livre Chartreuse inédite : Itinéraires insolites, la découvre par hasard[note 1]. Il en fait la couverture de son livre, publié en 2006 : la double arche devient alors le symbole des trésors cachés du massif de la Chartreuse[4]. Faute de mieux, Pascal Sombardier baptise alors la formation « Tour Percée », alors que le propriétaire des lieux la nomme « tour Isabelle », du prénom de sa seconde épouse[5].

Étant donné son accès difficile et dangereux, peu de guides touristiques, même récents, la mentionnent. Il faut aussi noter que le site faisant partie d'un domaine privé, l'accès libre aux arches est contesté par le propriétaire et le locataire du domaine[5].

Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il relate ainsi la découverte de l'arche, fin mai 2005 : « Je remonte des gradins herbeux en direction des barres rocheuses qui ceinturent le haut du cirque, tout en longeant le pied d'une grande tour ; je la dépasse et me retourne pour contempler le paysage : stupeur, la tour est percée ![4] »

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1], la Tour Isabelle sur openstreetmap.org.
  2. [2], la Tour Isabelle sur camptocamp.org.
  3. Christophe Gauchon, « Un géomorphosite qui sème la discorde : les arches naturelles de la Grande Chartreuse (Isère, France) », Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, Association des amis de la revue de géographie de Lyon, vol. 87 (3-4),‎ , p. 249-259 (lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b Pascal Sombardier, Chartreuse inédite : Itinéraires insolites, Grenoble, Glénat, coll. « Montagne Randonnée », , 143 p. (ISBN 2-7234-5396-0)
  5. a et b Aymeric Guittet, « « Ils font la loi » : quand chasseurs et randonneurs se disputent un superbe paysage », sur Reporterre, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]