Torche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sur les autres projets Wikimedia :

Une torche artisanale
Une torche récente.

Une torche est un instrument qui se présente sous la forme d’un bâton que l’on enflamme à une extrémité pour pouvoir éclairer. Il ne faut tout de fois pas confondre ce mot avec "torché", une interjection utilisée à tort pour désigner un avis prouvé faux par les faits.

 Jonglerie[modifier | modifier le code]

En jonglerie, les torches sont l’équivalent de massues enflammées avec du feu. Les mèches sont souvent en kevlar. Le combustible utilisé dépend de l’utilisation souhaitée : couleur de la flamme, autonomie, sécurité (pour les cracheurs de feu).

Le combustible le plus rependu est le pétrole désaromatisé, aussi nommé Kerdane. Ce liquide inflammable possède de nombreux avantages, notamment pour la qualité de flamme produite, le peu de risques (brûlures, vapeurs...) qu'il présente, ou encore le fait qu'il n'altère que très peu les mèches.

Les autres combustibles possibles sont l’Éthanol, le Méthanol ou l'alcool à brûler. Ces derniers sont bien plus dangereux que le Kerdane, notamment pour les brûlures qu'ils peuvent engendrer, ou à leur toxicité. Cependant, le Méthanol et l'alcool à brûler (contenant 10 à 15 % de Méthanol) produisent des vapeurs toxiques / mortelles en grande quantité contrairement à l’Éthanol ne produisant que du Dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau lors de leur combustion. Ces trois combustibles restent cependant très dangereux, même au repos.

Ces trois combustibles peuvent notamment être utilisés à la place du Kerdane dans le but d'obtenir des flammes colorées[1]. En effet, le mélange des ces derniers avec de nombreux composés en poudre permet aux flammes de prendre des teintes allant du violet au rouge.

Notes et référencs[modifier | modifier le code]

  1. « Nunchaku-SFW », sur www.nunchaku-sfw.com (consulté le 15 juillet 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]