Tom Thabane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tom Thabane
Tom Thabane en avril 2014.
Tom Thabane en avril 2014.
Fonctions
8e Premier ministre du Lesotho
En fonction depuis le
(5 mois et 5 jours)
Monarque Letsie III
Prédécesseur Pakalitha Mosisili
6e Premier ministre du Lesotho

(2 ans, 9 mois et 9 jours)
Monarque Letsie III
Prédécesseur Pakalitha Mosisili
Successeur Pakalitha Mosisili
Biographie
Nom de naissance Tom Motsoahae Thabane
Date de naissance (78 ans)
Lieu de naissance Maseru (Basutoland)
Nationalité Lesothane
Parti politique All Basotho Convention

Tom Thabane
Premiers ministres du Lesotho

Thomas Motsoahae "Tom" Thabane, né le à Maseru, est un homme politique lesothan membre du ABC (en) (Convention de tous les Basotho). Il était Premier ministre et ministre de la Défense de 2012 à 2015. Le 16 juin 2017, il redevient Premier ministre du Lesotho.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Durant plusieurs années, Trabane fut membre du Lesotho Congress for Democracy (Congrès du Lesotho pour la démocratie) (LCD) et membre du gouvernement du premier ministre Pakalitha Mosisili de 1998 à 2006. En 2006 il quitta le LCD et créa le parti All Basotho Convention (ABC). Après avoir été dans l'opposition durant plus de cinq années, il construit une coalition de 12 partis en vue des élections législatives de mai 2012 et fut désigné premier ministre du Lesotho.

Le ABC dut céder la place après avoir perdu les élections législatives de février 2015 face à une coalition de sept partis menée par son rival et prédécesseur, Pakalitha Mosisili, en dépit du fait que l'ABC eut remporté le plus grand nombre de circonscriptions électorales. Deux mois plus tard, sentant leur vie menacée, Thabane et deux autres leaders de l'opposition se réfugièrent en Afrique du Sud.

Ils revinrent au Lesotho le 12 février 2017 en vue de participer au vote d'une motion de censure au parlement le 1er mars 2017 à l'encontre du Premier Ministre Pakalitha Mosisili. Des élections législatives anticipées furent organisées le [1] suite à la dissolution du parlement. Après avoir remporté les élections Tom Thabane devient premier ministre[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Son épouse, Lipolelo Thabane, avec laquelle Tom Thabane est en instance de divorce depuis plusieurs années, est assassinée le 14 juin 2017 alors qu'elle circulait en voiture[3],[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]