Convention de tous les Basotho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Convention de tous les Basotho
(en) All Basotho Convention
Présentation
Leader Tom Thabane
Fondation
Positionnement Centre
Idéologie Nationalisme
Démocratie libérale
Couleurs Jaune, rouge et vert
Site web www.abc.org.lsVoir et modifier les données sur Wikidata
Représentation
Députés
8  /  120

La Convention de tous les Basotho (en anglais All Basotho Convention, abrégé en ABC), est un parti politique du Lesotho. Il est créé en et dirigé par Tom Thabane, ancien ministre du gouvernement de Pakalitha Mosisili sous l'étiquette du Congrès du Lesotho pour la démocratie[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Dix-huit membres du parlement rejoignent ce nouveau parti d'opposition le , T. Thabane, le fondateur, seize autres membres du LCD et un député indépendant, Lehlohonolo Tšehlana, qui avait été exclu du LCD[2].

Le parti devient ainsi le troisième plus grand parti du pays à l'Assemblée nationale. Le parti au pouvoir détient encore 61 des 120 sièges mais les dirigeants de l'ABC émettent le souhait que d'autres députés du LCD les rejoignent afin que l'opposition devienne la majorité. À la fin du mois de novembre, le parlement est dissous et une élection anticipée est organisé pour [3].

L'ABC conteste le résultat des élections générales du . Il était prévu qu'il gagnerait la majorité des circonscriptions urbaines mais le parti remporte 17 sièges sur 80, loin derrière les 61 sièges remportés par le LCD[4].

Aux élections législatives lésothiennes de 2017, l'ABC devient le parti détenant le plus grand nombre de sièges (48 sur 120) et, avec ses alliés, est en mesure de former une majorité[5]. Le dirigeant du parti, Tom Thabane, prête serment en tant que Premier ministre le [6]. Accusé du meurtre de son épouse, Thomas Thabane a ensuite été lâché par l'ABC[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Lesotho. Challenges in the 21st century », Encyclopedia Britannica, .
  2. (en) « 18 MPs Cross the Floor in the National Assembly to Form New Parliamentary Party », sur trc.org.ls, .
  3. (en) « All Basotho Convention », dans Scott Rosenberg et Richard F. Weisfelder, Historical Dictionary of Lesotho, Scarecrow Press, , p. 31-34.
  4. (en) « Lesotho timeline », South Africa History online, .
  5. (en) « Lesotho: Incumbent Mosisili loses election to former Prime Minister Thabane », Africanews, .
  6. (en) Ismail Akwei, « 'Devastated' Lesotho PM inaugurated after fatal shooting of wife », Africanews, .
  7. « L’armée du Lesotho rentre dans ses casernes, inquiétude à l’étranger », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)