Tiras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tirass)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tiras (en hébreu תירס) est un des patriarches cités dans le livre de la Genèse (Gn. 10:2) et dans le premier livre des Chroniques (I Ch. 1:5). Il est le septième et dernier des enfants cités de Japhet et l'un des petits-fils de Noé.

Selon le midrash Berechit Rabba[1], Tiras représenterait soit la région de l'Euphrate à l'origine de la Perse, soit la Thrace. Pour Flavius Josèphe, il serait l’ancêtre des Thraces : « Thiras donna son nom aux Thiriens, qu'il gouvernait ; les Grecs en ont fait les Thraces [2]. »

En 1838, Tuch[3] suggère que Tiras se réfère à des peuples pirates de la mer Egée, les Tyrséniens, identifiés aux Étrusques d'Italie (Hypothèse orientale de l'Origine des Étrusques).

En Égypte, la découverte d'une inscription hiéroglyphique de l'époque de Ménephtah (1225-1215), mentionnant les "Turus"[4] a confirmé cette hypothèse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Bereshit Rabba, Chapter XXXVII, I.
  2. Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, Chapitre VI, 1, Peuples issus de Japheth, trad. Théodore Reinach, René Harmand, Société des études juives; 1900-1932, numérisation François-Dominique Fournier, Site Remacle.
  3. Johann Christian Friedrich Tuch, Kommentar über die Genesis, Halle, 1838, p. 216-218.
  4. Édouard Dhorme, Les peuples issus de Japhet d'après le chapitre X de la Genèse, Tiras, revue Syria, Tome 13, fascicule 1, 1932, p. 40-41.