Thuy Trang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Thuy Trang
Description de cette image, également commentée ci-après
Thuy Trang dans Power Rangers.
Nom de naissance Thùy Trang
Naissance
Saïgon, Vietnam
Nationalité Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Vietnamienne
Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 27 ans)
San Francisco (Californie), États-Unis
Profession Actrice
Films notables The Crow
Séries notables Mighty Morphing Power Rangers

Thuy Trang (vietnamien : Thuỳ Trang) née le 14 décembre 1973 à Saïgon et morte le 3 septembre 2001 dans un accident de voiture près de San Francisco.

Elle est une actrice américano-vietnamienne. Elle était surtout connue pour son rôle de Trini Kwan, la Ranger jaune dans la série télévisée Mighty Morphin Power Rangers . 

Enfance[modifier | modifier le code]

Thuy Trang est née à Saïgon, dans le Vietnam du Sud. Son père, un soldat de l'armée sud-vietnamienne (ARVN), a été chargé de protéger Saïgon de l'armée communiste nord-vietnamienne pendant la chute de Saïgon en 1975. Le bataillon de son père était faiblement équipé sur les munitions et sur le soutien aérien pendant la féroce bataille. Les forces communistes ont finalement vaincu son bataillon. Son père a essayé de rentrer chez lui pour voir sa famille, mais la route avait été bloquée par l'armée nord-vietnamienne. Craignant pour sa vie, le père de Trang a fui le Vietnam du Sud et a finalement obtenu l'asile politique aux États-Unis. En partant, il avait promis à sa famille de les faire venir dès que possible. 

Thuy Trang a été obligée de fuir Saïgon à l'âge de deux ans avec sa famille. Ils ont embarqué secrètement dans un cargo en 1979 pour Hong Kong parmi des centaines d'autres Vietnamiens persécutés dans le but d'atteindre les États-Unis. Durant le voyage, Thuy a été gravement malade au seuil de la mort.

Trang et sa famille ont vécu dans un camp de détention à Hong Kong alors que son père faisaient la demande au gouvernement des États-Unis de rapatrier sa famille et d'obtenir un asile politique. Ils ont finalement été réunis en Californie en 1980. Trang a commencé à étudier le kung fu avec l'encouragement de son père quand elle avait environ neuf ans. Son père est mort d'un cancer en 1992.

Trang est diplômée de la Phinéas Banning High School et a obtenu une bourse pour étudier le génie civil à l'université de Californie à Irvine (UCI). Bien qu'elle ait prévu de poursuivre une carrière dans le génie civil, afin de suivre les traces de son père, un repérage par un agent d'Hollywood en 1992, à cependant suscité chez elle, un intérêt à la comédie et lui fit changer ses plans.

Carrière [modifier | modifier le code]

Thuy Trang a commencé par tourner un spot de pub pour promouvoir la Scientologie, bien qu'elle était considérée comme bouddhiste. Elle fut plus tard repérée pour une annonce du service public pour lutter contre le racisme.

Thuy Trang a décroché son premier rôle majeur en 1993 sous le nom de Trini Kwan, le Ranger jaune sur le casting original de la série télévisée Mighty Morphin Power Rangers . Les producteurs ont affirmé plus tard, lors d'une controverse raciste, que le fait qu'une actrice asiatique joue le rôle de la Ranger jaune était une coïncidence. Trang tourna dans la série pendant environ une saison et demie. Elle la quitta en même temps que Austin St. John et Walter Emmanuel Jones (avec qui elle est devenue très bonne amie) en raison de conflits de paiement. Karan Ashley a remplacé Thuy Trang comme Ranger jaune, mais pas en tant que Trini. 

Elle a ensuite joué un personnage de méchant, Kali, dans le long métrage de 1996, The Crow: la cité des anges. Elle a également joué une manucure dans le film de 1996 Agent zéro zéroLes crédits de fin ont été changés avec Tara Leon alors qu'elle jouait masseuse dans la même scène.

Thuy Trang et Austin St. John, ont été interviewés dans un documentaire vidéo de 1995, L'Encyclopédie des Arts Martiaux. Trang a aussi fait des apparitions dans la vidéo de Austin St John Art Martial et de Walter Emmanuel Jones Hip Hop Dance Video. Elle avait prévu de faire une vidéo d'aérobic à leurs côtés, mais la vidéo n'a apparemment jamais été réalisée.

Décès[modifier | modifier le code]

Thuy Trang est décédée le 3 septembre 2001 près de San Francisco dans un accident de voiture à l'âge de 27 ans. Thuy Trang et l'ancienne actrice / modèle Angela Rockwood (pour qui Thuy Trang devait être une des demoiselles d'honneur pour son mariage avec Dustin Nguyen) étaient passagers dans une voiture voyageant sur l'Interstate 5 entre San Francisco et Los Angeles. Ils rentraient tard dans la nuit lorsque la conductrice (également l'une des demoiselles d'honneur) a perdu le contrôle. La voiture a dévié violemment sur la route avant de frapper la roche sur le bord de la route et faire plusieurs tonneaux, avant de frapper le rail de sécurité et de plonger sur la rive. On ne sait pas si Thuy Trang ou la conductrice portaient des ceintures de sécurité. 

Angela Rockwood-Nguyen a déclaré lors de différentes entrevues qu'elles ne portaient pas de ceinture de sécurité. Elle a survécu après avoir été jetée hors du véhicule par une fenêtre avant son impact ; ayant subi des blessures catastrophiques, elle est devenue paraplégique. Le conducteur a survécu à l'accident. Cependant, Trang est morte avant d'arriver à l'hôpital, en raison des blessures internes qu'elle avait subies.

Le corps de Trang a été incinéré une semaine plus tard, le 10 septembre. Ses cendres sont enterrées au Rose Hills Memorial Park à Whittier, en Californie. Ses partenaires dans Power Rangers Amy Jo JohnsonAustin St. JohnDavid Yost et Walter Emanuel Jones ont assisté aux funérailles et au service commémoratif pour respecter la mémoire de leur amie. Un autre co-star Jason David Frank n'a pas pu assister, en raison de la mort de son frère aîné Erik, mais a néanmoins envoyé ses condoléances à la famille de Trang.

L'épisode la Défaillance de Power Rangers Time Force a été consacré à la mémoire de Trang.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]