Amy Jo Johnson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Amy Jo Johnson
Description de cette image, également commentée ci-après

L'actrice en février 2015.

Naissance (45 ans)
Cap Cod, Massachusetts, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice, Compositrice, Productrice, Chanteuse

Amy Jo Johnson est une actrice, réalisatrice, scénariste, compositrice et chanteuse américaine.

Elle est révélée durant les années 1990 pour son rôle de Kimberly dans la populaire série télévisée jeunesse Power Rangers, puis durant les années 2000 pour ses rôles réguliers dans les séries dramatiques Felicity et Flashpoint.

Biographie[modifier | modifier le code]

Amy Jo Johnson est née à Cape Cod, Massachusetts, USA le 6 octobre 1970. Fille de Greig Johnson un vendeur de voiture, et sa femme Christine Johnson, qui a tenu un long moment un magasin de vêtement.

Elle vit actuellement à Los Angeles.

Carrière[modifier | modifier le code]

Révélation télévisuelle et musique[modifier | modifier le code]

L'actrice au festival E3, en mai 2000.

Elle est révélée au grand public pour le rôle de la lycéenne Kimberly Hart, la première Ranger Rose, dans la série d'action jeunesse Power Rangers, dont les épisodes sont diffusés entre 1993 et 1995, et dont le succès culmine avec un long-métrage, Mighty Morphin Power Rangers: The Movie.

Après une poignée de seconds rôles dans des téléfilms et des apparitions dans des séries (Spin City et Urgences), elle décroche son premier rôle régulier dans une série dramatique en 1998, écrite et développée par un inconnu, J.J. Abrams. Felicity conte les aventures personnelles et sentimentales d'une jeune étudiante new-yorkaise, interprétée par Keri Russell. Johnson y incarne sa camarade de classe et meilleure amie, spécialisée en musique, Julie Emrick, durant les deux premières saisons du programme. En effet, elle demande à quitter la série en 2000, pour se concentrer sur sa passion pour la musique. Elle ne reviendra que pour quatre épisodes, répartis sur les deux dernières saisons de la série.

Entre temps, elle sort son premier album en tant que chanteuse-compositrice-interprète folklorique,The Trans-américan traitement, puis elle enchaîne avec un album live en 2004, Imperfect.

La même année, elle fait son grand retour télévisuel avec un rôle dans la série policière La Division, qui entre alors dans sa quatrième saison. Elle y incarne une inspectrice de police, face à un casting mené notamment par Jon Hamm, Taraji P. Henson et Bonnie Bedelia, mais le programme s'arrête. Elle retrouve ensuite J.J. Abrams pour un petit rôle, celui d'une ex-petite amie revancharde dans la série What About Brian, le temps de trois épisodes. Elle enchaîne l'année d'après avec un rôle récurrent dans la troisième saison de la série hippique Wildfire, où elle prête ses traits à la méchante Tina Sharp.

Retour télévisuel et passage à la réalisation[modifier | modifier le code]

L'actrice au Boston Film Festival, en avril 2015.

Mais c'est en 2008 qu'elle fait son retour dans un rôle régulier. La série d'action canadienne Flashpoint lui permet de revenir à des performances plus physiques, puisqu'elle y joue une tireuse d'élite, au sein d'un casting masculin dominé par Enrico Colantoni, David Paetkau et Hugh Dillon. Les audiences sur la chaîne CTV sont bonnes, et le programme dure cinq saisons, jusqu'en 2012.

Elle revient l'année d'après sur la scène musicale populaire avec la sortie de son troisième album, Never Broken, une compilation de chansons écrites sur dix ans. Et côté télévision, elle accompagne la fin d'une autre série, Covert Affairs, en jouant l'agent anti-terroriste Hayley Price dans huit épisodes de la cinquième saison diffusés en 2014 par USA Network.

Parallèlement à ces séries télévisées, elle est la vedette de plusieurs films américains tels que Susie Q, Perfect Body, La Terreur Ronda école, Infested: Invasion et Track Raging. Elle était aussi connue pour son rôle dans le film Dans Rock Road , basé sur l'histoire vraie de la bande qui a ouvert le Festival de Woodstock, Eau Douce.

Mais en 2015, après le succès du financement participatif de son premier long métrage en tant que réalisatrice, The Space Between, elle se voit décerner le « prix » de l'année du site Indiewire, et, en conséquence, invitée à rejoindre le groupe de cinéastes sélectionnés pour le festival du film de Tribeca.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle tombe amoureuse de 2003 à 2005 du réalisateur et producteur Christopher Jaymes.

Amy se fiance avec l'entrepreneur français au Canada Olivier Giner. Ils sont maintenant mariés et ont une fille Francesca Christine, née en décembre 2008.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme actrice[modifier | modifier le code]

Comme compositrice[modifier | modifier le code]

Comme chanteuse[modifier | modifier le code]

  • Felicity (Soundtrack) (1999)
  • Sweetwater (Soundtrack) (1999)
  • The Trans-American Treatment (2001)
  • Imperfect (2005)
  • Since You're Gone (EP) (2007)
  • Souvenirs (2008)
  • Dancing In-Between (Single) (2008

comme productrice[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]