Thomas Louis Connolly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mars 2019 à 16:00 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thomas Louis Connolly
Fonctions
Archevêque de Halifax-Yarmouth
Archidiocèse de Halifax-Yarmouth
-
Évêque diocésain
Diocèse de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick)
-
John Sweeny (en)
Titre de noblesse
Comte romain
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Prêtre catholique (à partir de ), évêque catholique (à partir du )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux
Consécrateur

Mgr Thomas Louis Connolly est un prélat catholique, né en 1814 à Cork et mort en 1876 à Halifax[1]. Il a été évêque de Saint-Jean-en-Amérique puis archevêque de Halifax.

Biographie

Né en 1814 dans le comté de Cork, en Irlande, ce franciscain est prêtre à Dublin, puis rejoint Halifax dans la colonie britannique de Nouvelle-Écosse, en 1842, en qualité de secrétaire de Mgr Walsh. Il est vicaire général à Halifax de 1846 à 1852, puis évêque de Fredericton. En 1854, il fonde avec Honora Conway (1815-1892) la congrégation féminine des Sœurs de la charité de l'Immaculée Conception.

Peu après, son diocèse est renommé diocèse de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick). Mgr Connolly se rend à Rome en 1856-1857 où il est nommé assistant au trône pontifical et comte romain.

Le , Mgr Connolly devient archevêque de Halifax. En 1862, il assiste à Rome à la canonisation des Martyrs du Japon.

Il meurt à Halifax le .

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Mgr Cyprien Tanguay, Répertoire général du clergé canadien, par ordre chronologique depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours, Montréal, Eusèbe Senécal & fils, imprimeurs-éditeurs, .