Cyprien Tanguay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyprien Tanguay
Cyprien Tanguay.jpg

Cyprien Tanguay

Informations générales
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
OttawaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Cyprien Tanguay (Québec, - Ottawa, à l'âge de 82 ans) était un généalogiste, un prêtre et un professeur d'histoire canadien. Chercheur reconnu dans son métier, il est surnommé le père de la généalogie canadienne-française. Honoré de la prélature par Léon XIII, on l'appelle, à juste titre, Mgr Cyprien Tanguay.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir fait son cours classique et sa théologie au séminaire de Québec, il fut ordonné prêtre en 1843. De 1850 à 1859, il est curé de Rimouski, où il contribua à fonder le séminaire diocésain.

Doué pour la recherche généalogique, il est officiellement nommé en 1865 au département de statistiques du Canada-Uni, l'ancêtre de Statistique Canada. Pendant vingt-cinq ans, il consulte les registres du Canada et des États-Unis et œuvre à compiler son monumental Dictionnaire généalogique des familles canadiennes, qui est toujours une référence dans le domaine.

Les généalogistes Gérard Malchelosse, Archange Godbout et Joseph-Arthur Leboeuf ont révisé son travail, qui comprend sept grands volumes de plus de six cent pages. De plus, ses recherches sur les contrats de mariage ont pu contribuer à résoudre certaines difficultés relatives au droit canonique. Grâce à lui, les Canadiens et les Américains d'origine française sont capables de retracer leurs racines jusque vers le XVIIe siècle en Europe.

Il est par ailleurs le premier à avoir fait une enquête exhaustive sur le clergé canadien, avant même que Jean-Baptiste-Arthur Allaire ne vienne parfaire son œuvre.

Ouvrages publiés[modifier | modifier le code]

Honneurs[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

  • Jacques Gagnon, Cyprien Tanguay, Père de la généalogie québécoise et canadienne, Montréal, Lidec, coll. Célébrités, 2005, 62 p.