Thomas Lacoste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thomas Lacoste
Description de cette image, également commentée ci-après
Thomas Lacoste en 2012.
Naissance (52 ans)
Bordeaux (Gironde)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur, scénariste
Films notables L'Hypothèse démocratique
Notre monde

Thomas Lacoste, né le à Bordeaux (Gironde), est un réalisateur, scénariste, producteur, éditeur et essayiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1994, Thomas Lacoste fonde la revue de pensée critique internationale Le Passant Ordinaire et les Éditions du Passant en 1997[1].

Entre 1999 et 2005, il crée à Bordeaux et dirige le Festival transdisciplinaire de créations contemporaines Rencontres Internationales de l’Ordinaire (RIO)[2].

En 2006, en amont de la campagne présidentielle de 2007, il lance et anime L’Autre campagne[3], qui donnera lieu à un livre du même nom, co-dirigé avec le physicien Georges Debrégeas[4].

À partir de 2007, il réalise les documentaires Réfutations, Universités en danger[5] et Université, le grand soir[6],[7]sur la présidence de Nicolas Sarkozy[8] et anime un blog vidéo pour Libération.

En 2008, il sort un nouveau volet avec le film Rétention de sûreté – Une peine infinie, co-produit avec le Syndicat de la magistrature, qui s’oppose à la loi du même nom adoptée le 25 février 2008[9],[10],[11].

En 2009, il lance La Bande Passante, un réseau international de pensées critiques, de créations contemporaines et de pratiques alternatives[12].

En 2012, un coffret DVD Penser critique, Kit de survie éthique et politique pour situations de crise(s) édité par les Éditions Montparnasse réunit 47 de ses ciné-entretiens[13].

En 2013, il réalise le film Notre Monde[14].

Depuis 2017, son travail se développe autour de la sortie du conflit armé au Pays basque[15]. Dans ce cadre, il réalise trois films, dont un long-métrage, L’hypothèse démocratique – Une histoire basque[16].

Parallèlement, il organise à l’Assemblée nationale, les 25 et 26 mai 2021, avec le sociologue Michel Wieviorka et le député Sébastien Nadot, un colloque international sur la paix, Dialoguer entre ennemis – Nécessités et obstacles à la résolution des conflits armés dans le monde, qui réunira des diplomates et des négociateurs autour des conflits basque, colombien, congolais, irlandais et israélo-palestinien. Il donne plusieurs conférences sur le processus de transformation du conflit, dont, entre autres, deux à la Sorbonne, le 17 mars 2022, Processus de paix au Pays basque : 10 après le 17 mars 2022[17] et Invisibilisation. Éclairer le non-vu, parler le non-dit. Retour sur une tétralogie sur le processus de transformation du conflit au Pays basque[18]. Le 14 juin 2022, entre les deux tours des législatives françaises, il donne une conférence de presse à l’Assemblée nationale[19], aux côtés du député membre de la Commission des Affaires étrangères Sébastien Nadot, où il s’adresse aux futurs députés, au nouveau gouvernement et au chef de l’État pour « qu’ils s’engagent à résoudre sur le fond les conséquences du conflit »[20] notamment sur la question des prisonniers et à garantir « la protection indéfectible des négociateurs de paix »[21].

Il vit et travaille à Paris.

Filmographie (sélective)[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Réfutations (68’, LBP)[22]
  • 2007 : Universités, le grand soir (68’, LBP)[23]
  • 2008 : Rétention de sûreté – Une peine infinie (68’, LBP)[24]
  • 2009 : Les mauvais jours finiront – 40 ans de justice en France (126’, LBP)[24]
  • 2010 : Ulysse clandestin ou les dérives identitaires (93’, LBP)[24]
  • 2013 : Notre monde (120’, Agat films, LBP, Sister productions)[25]
  • 2018 : Réparer l'Injustice – La réhabilitation des mineurs grévistes de 1948 (78', Institut Universitaire Varenne & LBP)[26]
  • 2020 : Pays basque & liberté – Un long chemin vers la paix (52’, Sister Productions, Prima Luce, LBP, Gastibeltza Filmak, Public Sénat & France télévisions)[27]
  • 2022: L’hypothèse démocratique – Une histoire basque (140', Sister Productions, LBP, Gastibeltza Filmak & Prima Luce)[28],[29],[30]

Festivals[modifier | modifier le code]

Notre Monde a fait l’ouverture du cycle documentaires des Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid au Palais de Tokyo (Paris) le 1er décembre 2012[31]. Le 100e débat public autour du film s'est déroulé lors du 67e Festival d'Avignon le 15 juillet 2013[32] et a été projeté lors de l'exposition The Happy Show à La Gaîté Lyrique (Paris) dans le cadre du cycle Happiness is a Warm Gun le 14 janvier 2014[33].

En 2020, Pays basque & liberté – Un long chemin vers la paix (52 min, Sister Productions, Prima Luce, LBP, Gastibeltza Filmak, Public Sénat & France télévisions) est présenté, en avant-première, en sélection officielle au Festival international de programmes audiovisuels documentaires de Biarritz[34], diffusé sur France 3 Aquitaine en avril de la même année[35].

En 2021, Pays basque & liberté – Un long chemin vers la paix remporte le premier prix international du meilleur long métrage documentaire au Noida International Film Festival de Delhi en Inde[36]. En 2022, le film est sélectionné au Festival International Beyond Borders en Écosse[37].

L’hypothèse démocratique – Une histoire basque est présenté en avant-première aux États généraux du film documentaire de Lussas[38] le 24 août 2021 et en séance spéciale de clôture du festival international du documentaire Cinéma du Réel au Centre Beaubourg le 20 mars 2022[39]. Le film est présenté également en avant-première dans les festivals Les écrans du doc à Décines-Charpieu le 1er avril[40] et aux Rencontres sur les docks à Bayonne le 7 avril 2022[41].

Rétrospective[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Biographie et actualités de Thomas Lacoste France Inter », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  2. Film-documentaire.fr, « Thomas Lacoste », sur www.film-documentaire.fr (consulté le )
  3. Georges Debrégeas et Thomas Lacoste, « les invités de la rédaction : Georges Debrégeas et Thomas Lacoste pour une Autre Campagne », sur regards.fr (consulté le )
  4. Le Monde des Livres, « L'AUTRE CAMPAGNE : 80 PROPOSITIONS À DÉBATTRE D'URGENCE, ouvrage coordonné par Georges Debrégeas et Thomas Lacoste. », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Luc Vinogradoff, « "L'Autre Campagne" propose sa propre analyse de la réforme des universités », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « "Universités, le grand soir", le film qui va au fond des choses », sur Télérama.fr, (consulté le )
  7. Thomas Huet, « L'Obs - Actualités du jour en direct », sur L'Obs, (consulté le )
  8. Emmanuel Valette, « Le film "Réfutations", entreprise de démolition antisarkozyste », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Des spécialistes dénoncent la loi du 25 février 2008 sur la rétention de sûreté », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « L'Autre Campagne ou Sarko pris aux mots », sur Télérama, (consulté le )
  11. « L'Obs - Actualités du jour en direct », sur L'Obs, (consulté le )
  12. « Le tournage de "Notre monde" de Thomas Lacoste en images »
  13. « Le "kit de survie" de Thomas Lacoste, cinéaste très politique », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Thomas Lacoste filme "Notre monde" », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Désarmement d’ETA : un documentaire pour mieux cerner les enjeux projeté à Bayonne »
  16. « L'Hypothèse démocratique : une histoire basque », sur ALCA Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  17. Mediabask, « Le processus de paix basque analysé à la Sorbonne », sur www.mediabask.eus, (consulté le )
  18. « Le conflit basque. Regards littéraires, cinématographiques et féministes », sur Institut du Genre (consulté le ).
  19. « Coup de projecteur sur le processus de paix à l’Assemblée nationale », sur mediabask.eus, (consulté le ).
  20. Idoia Eraso, « Bake prozesua mintzagai duen ‘L’hypothese democratique’ dokumentala, Asanblea Nazionalean », sur naiz.eus, (consulté le ).
  21. « Euskal gatazkari buruzko «Hipotesi demokratikoa» Asanblea Nazionalean », sur naiz.eus, GARA Euskal Herriko egunkaria, (consulté le ).
  22. « Thomas Lacoste », sur www.unifrance.org (consulté le )
  23. « "Universités, le grand soir", le film qui va au fond des choses », sur Télérama.fr, (consulté le )
  24. a b et c « Thomas Lacoste », sur IMDb (consulté le )
  25. « Thomas Lacoste : "Il y a une nécessité vitale à retrouver l’autre, à réapprendre à tisser des liens" », sur Les Inrocks (consulté le )
  26. « Réparer l’injustice » (consulté le )
  27. « [Vidéo] Un documentaire nous plonge dans le processus de paix du Pays basque », sur Les Inrocks (consulté le )
  28. « film-documentaire.fr - Portail du film documentaire », sur www.film-documentaire.fr (consulté le )
  29. (eu) Berria, « 'Hipotesi demokratikoa' dokumentala ondu du Thomas Lacoste zinemagileak », sur Berria (consulté le )
  30. (es) TAI GABE DIGITALA SL, « Preestreno de ‘L'Hyphotèse Démocratique-Une Histoire basque’ en Baiona », sur naiz:, (consulté le )
  31. https://www.burkhardvonharder.com/img/sub-tokyo_paris/programme_paris_2012.pdf
  32. « NOTRE MONDE », sur cinemas-utopia.org (consulté le ).
  33. « Notre Monde », sur La Gaîté Lyrique (consulté le ).
  34. « « Pays Basque et liberté », en compétition au FipaDoc », sur www.communaute-paysbasque.fr (consulté le )
  35. Emmanuelle Hardy-Robert, « Pays basque et liberté : retour sur le processus vers la paix », sur francetvinfo.fr, France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le ).
  36. « ::: Noida International Film Festival ::: », sur miniboxoffice.com (consulté le )
  37. https://bbintfest.com/wp-content/uploads/2022/08/Basque-Programme-BBIF-2022.pdf
  38. « ARDECHE IMAGES - L’Hypothèse démocratique – Une histoire basque », sur lussasdoc.org (consulté le )
  39. « Annonce : Séances Spéciales • Cinéma du Réel », sur Cinéma du Réel, (consulté le )
  40. http://grac.asso.fr/assets/content/pages/164605124934899900_ProgrammeFestivalLesEcransduDoc29mars3avril2022.pdf
  41. (en) « Les Rencontres sur les docks », sur ALCA Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  42. « Le "kit de survie" de Thomas Lacoste, cinéaste très politique », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :