The Great Hack

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Great Hack
Réalisation Karim Amer, Jehane Noujaim
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Documentaire
Durée 114 minutes
Sortie 2019


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

The Great Hack est un film documentaire produit et réalisé par Jehane Noujaim et Karim Amer (en) diffusé sur la plateforme Netflix à partir du qui analyse le scandale Facebook- Cambridge Analytica.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le documentaire traite de l'ascension et de la chute de la société d'analyse de données Cambridge Analytica et explique comment la vente des données de Facebook à Cambridge-Analytica a influencé l'élection présidentielle américaine de 2016 ainsi que la campagne lors du Brexit[1]. Le documentaire se concentre sur Brittany Kaiser, l'ancienne directrice au développement des affaires chez Cambridge Analytica et fournit les témoignages de Carole Cadwalladr, la journaliste d'investigation travaillant pour the Guardian et the Observer qui a exposé les dérives de Cambridge Analytica au grand public[2] et de David Caroll (lanceur d'alerte), professeur de design multimédia à la Parsons The New School for Design qui a poursuivi Cambridge Analytica en vertu de la Data Protection Act 1998, loi britannique sur la protection des données pour que l'entreprise lui restitue les données que Facebook a vendues à Cambridge Analytica à son insu [1],[3],[4].

Roger McNamee, un des premiers investisseurs en capital-risque de Facebook parle de piratage du cerveau car « personne ne comprend vraiment cette technologie, beaucoup en ont peur ou sont aveuglément enthousiastes. Dans un tel monde, il est facile de manipuler » et Julian Wheatland, l'ancien directeur financier de Cambridge-Analytica et CEO d'avril à ,indique que « Cette technologie se poursuit et se poursuivra sans relâche.[...] Étant donné la vitesse à laquelle progresse cette technologie, parce que les gens la comprennent mal et parce qu'elle génère beaucoup d'inquiétude, il devait forcément y avoir un Cambridge Analytica ».

Liste des journalistes et lanceurs d'alerte ayant permis la réalisation du film[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Michaël Szadkowski, « « The Great Hack » : plongée dans les eaux troubles du marketing politique de Cambridge Analytica », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. Florian Delafoi, « L’homme qui aimait «The Great Hack» », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne)
  3. « “The Great Hack” : Comment une entreprise a influencé deux des votes capitaux du XXIe siècle », sur Les Inrocks,
  4. (en) Martine Paris, « What’s My Score? Great Hack Star Says You Should Know », sur Forbes (consulté le )
  5. (en-GB) « The full list of nominations for the Baftas 2020 », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]