The Tetris Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Tetris Company LLC, parfois abrégé en TTC, est une entreprise américaine de jeu vidéo basée à Hawaii et dirigée par Henk Rogers. La société est fondée en 1996 par ce dernier et par Alexey Pajitnov, créateur du jeu de puzzle Tetris en 1984[1],[2],[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Histoire de Tetris[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Histoire de Tetris.

Au mois de juin 1984, Alexey Pajitnov crée Tetris lorsqu'il travaillait pour l'Académie des Sciences de l'URSS (Soviet Academy of Sciences) avec Dmitry Pavlovsky and Vadim Gerasimov. En 1986, le contexte pour le commerce extérieur durant la Guerre froide est assez complexe. Pajitnov parvient à convaincre Victor Brjabrin, son supérieur, d'accepter un marché : il cède les droits de Tetris à l'Académie en échange de la publication du jeu. Bjabrin accepte et adresse ainsi une copie du jeu à un éditeur de jeu hongrois, Novotrade. Des disquettes circuleront en Hongrie et jusqu'en Pologne. Robert Stein, un anglais né en Hongrie, verra tout le potentiel de Tetris et contactera Pajitnov et Brjabrin. Un accord par fax est conclu pour une exploitation du jeu à l'ouest via sa société Andromeda Soffware. Par cette entremise, un distributeur/éditeur de jeux vidéo britannique nommé Mirrorsoft se verra accorder la licence de Tetris et sortira le jeu en 1987 en Europe et aux États-Unis. Le succès est immédiat. Cependant, aucun véritable contrat d'exploitation du jeu n'existe et après beaucoup de difficultés bureaucratiques, l'Académie finira par céder les droits mondiaux du jeu à Mirrorsoft pour dix ans.

Création de TTC[modifier | modifier le code]

En 1991, Pajitnov émigre aux États-Unis. Cinq ans plus tard, en 1996, la Russie rend les droits du jeu à Pajitnov. Celui-ci ayant perçu très peu de revenu avec sa création, il crée The Tetris Company afin de protéger ses droits.

Société[modifier | modifier le code]

La société possède actuellement le trademark du célèbre jeu vidéo Tetris, originellement conçu par le cofondateur de l'entreprise, Alexey Pajitnov. La société licencie la marque Tetris à des sociétés de développement de jeux vidéo et maintient une ligne directrice à laquelle chaque jeu licencié doit répondre[4].

Revendications des droits[modifier | modifier le code]

TTC a eu un moment de "notoriété" dans la fin des années 90 quand celle-ci a essayé d'obtenir le retrait toutes les versions freewares et sharewares de Tetris en envoyant des lettres de réclamation pour violation de marque et de copyright[5]. Les créateurs de clones de Tetris ont déterminé que l'entreprise n'avait aucune base juridique valable pour revendiquer des droits à n'importe quel jeu de tétromino ne violant pas la marque Tetris, les revendications dans les lettres ne faisant pas référence à un quelconque brevet[6].

Cependant, au mois d'août 2008, la société Apple Inc. a retiré Tris, une version de Tetris de son App Store, magasin en ligne permettant de télécharger des applications tierces pour ses périphériques. L'auteur du logiciel avait écrit ce jeu de tétromino pour l'iPhone OS sans aucune autorisation de la part de The Tetris Company[7].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « At 25, Tetris still eyeing growth », sur http://www.reuters.com
  2. « Tetris a 25 ans », sur http://technologie.sympatico.msn.ca
  3. (en) « Tetris »
  4. (en) Tetris from the Top
  5. (en) The Tetris Company Story par Andrew James Bednarz ()
  6. (en) A trademark cease-and-desist for Rockbox's Tetrox, par Bjorn Stenberg
  7. (en) iPhone Tetris clone tris pulled from App Store sur le site Kotaku