Alekseï Pajitnov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Alexei Pajitnov

Description de l'image  Alexey Pajitnov - 2575833305 (crop).jpg.
Naissance 1956
Profession créateur de jeu vidéo.

Alekseï Leonidovitch Pajitnov (en russe : Алексей Леонидович Пажитнов), né en 1956 en Union soviétique, est un ingénieur en informatique connu pour être le créateur du jeu de puzzle Tetris en 1984.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est diplômé en 1979 du centre informatique de l'Académie des sciences de l'URSS où il devient aussitôt chercheur en reconnaissance de la parole. En 1984, en cherchant à reproduire l'un de ses jeux favoris, le pentomino, il imagine le jeu Tetris et le programme. Très vite, ses collègues sont pris au piège d'un jeu compulsivement addictif. Toute l'Académie s'y met, puis toutes les institutions moscovites disposant d'ordinateurs.

Diffusé librement en Union soviétique puis dans le bloc de l'Est, le jeu apparaît à l'Ouest en 1986 et devient un succès planétaire.

Pajitnov laisse les droits du jeu à l'Académie (on peut plus facilement dire que le propriétaire du programme est l'Union soviétique à cette époque). Le gouvernement le commercialise à l'étranger avec le slogan From Russia with fun.

Pajitnov déménage aux États-Unis en 1991 et crée The Tetris Company avec Henk Rogers pour gérer les droits du jeu qu'il récupère en 1996. Il travaille pour Nintendo sur les jeux inspirés de Tetris comme Yoshi's Cookie et Pandora's Box sur Super Nintendo, ainsi que d'autres jeux de puzzle.

Il rejoint Microsoft en octobre 1996 pour travailler sur des jeux de réflexion comme Hexic mais quitte la compagnie en 2005. Le 18 août de la même année, il annonce développer de nouveaux jeux en collaboration avec WildSnake Software.

Lien externe[modifier | modifier le code]