Aller au contenu

Teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2018 à 02:00 et modifiée en dernier par Francis Vergne (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH), aussi parfois appelée teneur globulaire moyenne en hémoglobine (TGMH), est un paramètre sanguin donnant la masse moyenne d'hémoglobine contenue dans un globule rouge. Elle est calculée par le rapport entre le taux d'hémoglobine et la numération globulaire. La TCMH est exprimée en picogrammes.

                   taux d'hémoglobine (g/100 ml) x 10       
    TCMH (en pg) = -----------------------------------------
                   numération globulaire (millions/mm3)  
  

Sa valeur définit le caractère normochrome ou hypochrome d'une anémie (l'hyperchromie est impossible étant donné que les globules rouges contiennent physiologiquement de l'hémoglobine à saturation dans leur cytoplasme).

Valeurs usuelles

La valeur de référence chez l'adulte se situe entre 27 et 38 picogrammes[1].

Cette valeur varie avec l'âge : elle est plus élevée chez le nouveau-né, elle diminue par la suite. Elle suit le même mouvement que le volume globulaire moyen (VGM).

La valeur de TCMH reflétant la quantité d'hémoglobine contenue en moyenne par globule rouge, dont le volume peut lui-même varier, il faut prendre en compte ces deux variables et considérer la CCMH (concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine) pour définir la normochromie (CCMH de 32 à 35 %) et l'hypochromie (CCMH < 32 %)[2].

Valeurs pathologiques

Notes et références

  1. F. Aubert, P. Guittard, L'Essentiel médical de poche, Universités francophones, Ellipses, Aupelfg/Uref, 2e édition, 1995, p. 350 (ISBN 2-7298-5511-4).
  2. Voir sur fmc.med.univ-tours.fr.

Voir aussi