Tas Baitieri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tas Baitieri
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Enfant
Autres informations
Sport
Équipe
Distinction

Tas Baitieri, né le en Australie, est un ancien joueur et entraîneur de rugby à XIII qui joua d'abord dans le championnat australien pour ensuite rejoindre Albi et ensuite l'équipe de Paris-Châtillon[1].

Il consacra une partie de sa retraite sportive au management et au coaching de différents clubs de rugby à XIII et de l'équipe de France

Il est, dans les années 2010, très impliqué dans différentes opérations de développement du rugby à XIII dans le monde et on lui reconnait des talents de « communicant hors normes »[1].

Il est le père de Jason Baitieri, joueur des Dragons catalans[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

Baitieri a évolué au poste d'avant de 1977 à 1985, avec les Penrith Panthers et les Canterbury-Bankstown Bulldogs en Australie, passant ses hivers en France pour jouer avec le Paris Châtillon XIII[3].

Entraineur et administrateur[modifier | modifier le code]

Après sa retraite sportive, Baitieri à continuer à évoluer dans le milieu du rugby. Profitant de son expérience de joueur en France, il a servi de traducteur et d'intermédiaire entre le Rugby League International Board et la Fédération française de rugby à XIII, dirigée à l'époque par Jacques Soppelsa, avant d'assumer entre 1985 et 1987 la charge d'entraineur de l'équipe de France de rugby[3].

Démis de son poste pour raisons financière, il rentre en Australie en 1991 et prend la charge de l'équipe universitaire du Cumberland College, qu'il conduit en deux ans en finale du championnat universitaire de Nouvelle-Galles du Sud.

Il occupe ensuite des rôles portant sur le développement du sport dans les instances du rugby. Il participe en 1996 à la tentative d'implantation de la Super League anglaise en France en devenant directeur général du Paris Saint-Germain[4].

En 1998, Baitieri arbitra un match entre le Japon et le Liban, premier match international de l'histoire de ces deux nations[5].

En 2011, Tas Baitieri est chargé de développement auprès de la fédération internationale de rugby à XIII, son rôle est notamment de « désigner à tour de rôle ceux qui s'en vont enseigner l'arbitrage ou les techniques de jeu dans le monde »[6].
En 2020, il exerce des fonctions analogues, mais cette fois-ci pour la NRL[7].

En 2022, Baitieri a été l'entraineur de l'équipe nationale italienne lors de la Coupe du monde de rugby 2021[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Aimé Mouret, Le Who's who du rugby à XIII, Toulouse, Éditions de l'Ixcea, , 291 p. (ISBN 978-2-84918-118-8), « Baitieri Tas », p. 28
  2. Aimé Mouret, Le Who's who du rugby à XIII, Toulouse, Éditions de l'Ixcea, , 291 p. (ISBN 978-2-84918-118-8), « Baitieri Jason », p. 28
  3. a et b (en) « Five nations to 55: Baitieri's role in league's international growth », sur National Rugby League, (consulté le )
  4. (en) « Chamorin has heart to stir Paris romance », sur The Independent, (consulté le )
  5. « International Window - Japan v Lebanon November 15th 1998 », sur Rugby League International Federation (consulté le )
  6. B. O., « Tas Baitieri au nom du père », sur lindependant.fr, (consulté le )
  7. (en-US) Simon Keslep, « NRL trial to help boost local match officials », sur Post Courier, (consulté le )
  8. (en) « Ex-Kangaroos boss joins Italy coaching staff for upcoming World Cup », sur www.rugbypass.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]