Symphonies de Bohuslav Martinů

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les symphonies de Bohuslav Martinů sont un ensemble de six compositions pour orchestre entre 1942 et 1953. Ce cycle débute peu après son exil américain en 1941. Les cinq premières symphonies se suivent régulièrement entre 1942 et 1947, avec une partition par an. La dernière est séparée de près de cinq ans des précédentes.

Symphonie n° 1[modifier | modifier le code]

La Première Symphonie H 289 de Martinů fut commandée par le chef d'orchestre Serge Koussevitzky, qui la crée le avec l'Orchestre symphonique de Boston. Elle est créée en Europe à Prague en 1946, sous la direction de Charles Munch. Son exécution demande un peu moins de quarante minutes.

  1. Moderato
  2. Scherzo. Allegro
  3. Largo
  4. Allegro ma non troppo

Symphonie n° 2[modifier | modifier le code]

La Deuxième Symphonie H 295 est composée durant l'été 1943, elle est dédiée aux ouvriers tchèques de Cleveland, et créée par George Szell avec l’Orchestre de Cleveland le . Elle est ensuite créée à Prague en février 1947 sous la direction de Rafael Kubelik. Son exécution demande un peu plus de vingt minutes.

  1. Allegro moderato
  2. Andante moderato
  3. Poco allegro
  4. Allegro

Symphonie n° 3[modifier | modifier le code]

La Troisième Symphonie H 299 est composée durant le printemps 1944. Elle est créée par Serge Koussevitzky avec l'Orchestre symphonique de Boston le . Son exécution demande environ une demi-heure.

  1. Allegro poco moderato
  2. Largo
  3. Allegro-Andante

Symphonie n° 4[modifier | modifier le code]

La Quatrième Symphonie H 305 date du printemps 1945, elle fut créée par l'Orchestre de Philadelphie dirigé par Eugene Ormandy le . Son exécution demande environ une demi-heure.

  1. Poco moderato
  2. Scherzo. Allegro vivo
  3. Largo
  4. Poco Allegro

Symphonie n° 5[modifier | modifier le code]

La Cinquième Symphonie H 310 est une commande de l'Orchestre philharmonique tchèque et a été écrite durant le premier semestre 1946. Sa création a eu lieu par le dédicataire à Prague, sous la direction de Rafael Kubelik le . Son exécution demande environ une demi-heure.

  1. Adagio-Allegro-Adagio-Allegro
  2. Larghetto
  3. Lento-Allegro-Poco Andante-Allegro

Fantaisies symphoniques (Symphonie n° 6)[modifier | modifier le code]

La Sixième Symphonie H 343 de Martinů est finalement intitulée par son auteur "Fantaisies symphoniques". Il la compose entre 1951 et 1953, et la dédie à Charles Munch. Ce dernier la crée le avec l'Orchestre symphonique de Boston. Son exécution demande environ une demi-heure.


  1. Lento-Allegro
  2. Poco allegro
  3. Lento

Discographie[modifier | modifier le code]