Middlesex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 30′ N 0° 25′ O / 51.5, -0.417

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Comté de Middlesex et Middlesex (homonymie).
Drapeau du Middlesex
Emplacement du Middlesex (traditionnel)

Le Middlesex est un ancien comté traditionnel d'Angleterre, qui eut, de 1889 à 1965, un statut de comté administratif au Royaume-Uni, la capitale en était Brentford. Il était aussi abrégé Middx.

Originalement, avant de la création du Comté de Londres en 1889, le Middlesex inclut la majorité de la zone urbaine de Londres. Les portions du Middlesex qui ont été rattachées au Comté de Londres cette année correspondent approximativement aux boroughs actuels de Camden, Hackney, Hammersmith et Fulham, Islington, Kensington et Chelsea, Tower Hamlets et la Cité de Westminster.

Ce comté ayant été supprimé, la plus grande partie de son territoire a été rattachée, en 1965, à la région anglaise du grand Londres. Son territoire était divisé cette même année aux boroughs actuels de Barnet (la majorité, mais pas le tout), Brent, Ealing, Enfield, Haringey, Harrow, Hillingdon, Hounslow et Richmond upon Thames (au nord de la Tamise). Les exceptions sont Potters Bar, qui est allé au Hertfordshire ; et Staines et Sunbury-on-Thames, qui sont allées au Surrey, actuellement formant le district de Spelthorne. La Middlesex University se trouve maintenant dans le Grand Londres.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Souvenir de l'établissement de peuples saxons dans l'ancienne Bretagne, le nom Middlesex signifie littéralement « Saxe du milieu », par opposition aux Saxons de l'est (Essex), de l'ouest (Wessex) et du sud (Sussex). Sa plus ancienne forme documentée est "Middleseaxan" en 704.

Références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Événements historiques[modifier | modifier le code]