Sujet sur Discussion Projet:Les sans pagEs

Bédévore (discutercontributions)

Bonjour,

En réfléchissant au fait que les femmes "font l'histoire" elles aussi, idée : il y a certaines BD qui adoptent un angle féminin voire féministe et qui sont, je pense, dans les clous de WP:CAA au regard des sources. Chez les bédéphiles, on a des tendances inclusionnistes : une BD largement recensée dans les médias ou qui a reçu un prix culturel a ses chances, même si elle n'est pas analysée pendant 2 ans.

J'écris de temps en temps des pages sur des albums (en fait, c'est ce que je préfère), voir : En chemin elle rencontre..., Algériennes 1954-1962, Des salopes et des anges...

Il m'arrive de voir des BD admissibles selon les sources mais j'ai la flemme d'écrire ou développer un article sur le sujet. Des rédacteurs ou rédactrices pourraient s'en inspirer ?

Je pense par exemple à Il fallait que je vous le dise, d'Aude Mermilliod : la BD parle de l'IVG par l'expérience personnelle de l'auteure et aussi celle de Martin Winckler. Quand j'ai écrit l'article sur Mermilliod, je me suis dit qu'il y avait assez de matériau pour faire un article distinct sur l'album. Pareil pour le Les Deux Vies de Pénélope de Judith Vanistendael, Collaboration horizontale de Navie...

Peut-être qu'on pourrait proposer une liste avec des BD admissibles ? Admissible = il y a de vraies sources, centrées, longues, dans des médias de bonne tenue (par opposition à : de simples fiches sur des catalogues marchands ou des billets de blog).

Il y en a aussi qui ne sont pas du tout dans les clous de WP:CAA mais que j'ai trouvées intéressantes, comme L'Internet de la haine mais je ne décrirais pas cela comme une BD mainstream. On trouve aussi la collection des Reines de sang, sur fond historique mais avec, je le crains, un côté plus sensationnaliste que scrupuleusement historique. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé assez de sources pour écrire une page qui tienne debout mais je garde le sujet dans mon frigo.

Qu'en dites-vous ?

Nattes à chat (discutercontributions)

Et bien oui une liste ce serait cool. Merci Bédévore pour tes suggestions :) Je me suis faite embarquée par les manif du 8 mars à Genève aujourd'hui alors je n'ai pas trop le temps mais sens toi libre de mettre des suggestions dans la liste des articles suggérées. Je me demande si ça se fait une page conjointe entre projets BD/LSP?

Bédévore (discutercontributions)

Miaou Nattes à chat

Ok, mais heu, c'est où la liste des articles suggérés ?

Je n'inclurai que des articles dont les indices me semblent favorables en termes de notoriété après des recherches préliminaires. Je ne confonds jamais "BD que j'aime bien" et "BD admissible". Il y a des BD que je déteste mais qui sont célèbres et des BD qui me plaisent et qui font flop.

Misc (discutercontributions)
Bédévore (discutercontributions)
Bédévore (discutercontributions)

Btw, il y a une BD très prochainement sur Simone Veil, la force d'une femme mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Vanna Vinci elle aussi fait des biographies sur des femmes, comme Catel Muller, mais je n'ai pas regardé de près s'il y a de bonnes sources sur chaque ouvrage. L'approche est intéressante, en tout cas.

Nattes à chat (discutercontributions)

Merci @Bédévore! Quand je dis qu'on a besoin d'aide pour la maintenance je ne parle pas en l'air. Une contributrice voulait mettre de l'ordre dans cette page, mais elle semble être bien occupée par ailleurs. Moi je suis d'un naturel plutôt rhizomatique et je laisse les gentes poster dessus sans faire la police...

Tatakdh (discutercontributions)

... hélas ... mais bon, one day, down in Quebec ... je vais essayer (au moins) de tenter quelque chose ...

Bédévore (discutercontributions)

Je me doute, @Nattes à chat. Je ne me fais pas trop d'illusions, nous ne sommes pas très nombreux / nombreuses à investir le projet BD et à chercher de la doc, notamment en devenant indépendantes de l'humeur du moteur de recherche préféré (comprendre : sources papier). Mais bon, si une autre bédéphile passe dans le coin, je l'accueillerai avec plaisir.

Misc (discutercontributions)

Perso, j'ai tenté de bouger des choses dans des sous pages, mais je pense qu'avant de ranger, faut se poser les questions de "qui rajoute les infos dedans" (car si on classe, mais qu'on rajoute du désordre, ça va continuer à être en désordre), et qui va lire les infos (afin qu'on puisse ranger pour faciliter la recherche). Si seulement on avait quelqu'un avec une formation d'archiviste, même quelqu'un en dehors d'Europe (*wink* *wink*) pour nous conseiller.

Nattes à chat (discutercontributions)

Oui ben notre archiviste voulait ranger... mais elle est occupée ailleurs. sinon toutes les pages évènements qu’on crée linkent mtnt vers la page des suggestions et les novices piochent dedans. Perso j’aime bien quand on rajoute des sources aussi mais ça crée du désordre aussi.

Nattes à chat (discutercontributions)

(Et on tout le monde peut rajouter des suggestions). D’ailleurs je dois encore recup les 100 femmes influentes du Times.

Bédévore (discutercontributions)

Les curieux & curieuses choisiront selon leurs intérêts : je rajoute une demi-ligne pour dire de quoi ça parle et mentionner des récompenses (prix du public angoulême = admissible d'office).

Je ne dirai rien sur La voiture d'Intissar, j'ai tellement détesté que j'ai juste envie d'écrire "argh c'est d'la meeerde", même s'il a reçu le prix France Info. C'est deux auteurs qui veulent écrire sur des femmes sans jamais parler de leurs ambitions propres, de leurs rêves, de leurs relations sociales entre elles, de la maternité, de l'éducation, etc : ils réussissent à ne parler des femmes que relativement aux hommes.

Répondre à « BD et féminisme »